Pages : 1
bonsoir,
que me conseillez vous dans les rampants ? on me propose deux devis : isoler en panneaux de cellulose (160 + 60 à 70kg/m3) ou fibre de bois ( 200 à 50 kg/m3) sachant que nous habitons dans le dpt de la Manche , climat plutôt tempéré…sinon c'est laine de verre !
…et pourquoi pas 80 mm de laine de bois en extérieur qui ferait pare-pluie et cellulose insuffler dans les rampants. ![]()
Tu auras combien entre les chevrons ?
Bonjour,
Egalement possible laine de coton en 200mm sous forme de panneaux semi rigides ou rouleaux, R=5.56 + pare pluie (pare vapeur non obligatoire).
Le coton à par contre un bilan très peu écologique:
-> 5% des terres cultivées et 25% des pesticides utilisés,
-> 1 insecticide sur 4 et 1 pesticide sur 10 sont utilisés pour le coton,
-> jusqu'Ă 40 traitements pesticides / parcelle / an
-> 22000 morts / ans parmis les travailleurs de ces parcelles dues au pesticides
Source "La maison Ecologique"
et j'ai cru avoir lu, je sais plus ou (désolé) que le déphasage n'est pas très bon… ![]()
La version avec 220 mm (160+60) est "forcement " meilleure que celle avec juste 200 pour deux isolants aux caracteristiques très proches. Le dephasage sera en plus notablement meilleur, ce n'est peut être pas fondamental pour votre climat mais on ne sait pas ce qu'il nous réserve… (Le prix ne doit pas être le même non plus ?)
moi perso c'est 200 mm fibre de bois homatherm (140 + 60 croisé), et c'est nickel.....
De toute maniere les panneaux homatherm c'est nickel en general....
je pense opter pour la fibre de bois en 200 (on est que dans le dpt de la Manche..) mais dans la gamme sup d'Homatherm
Pages : 1
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive