Bah voilà, je crois que tout est dans la question....
Que conseillez vous comme isolant de dalle et quelle épaisseur de chappe.
Notre fournisseur nous conseil 6 cm. Bien? pas bien?
Je crois savoir que certaine chappe de plancher chauffant se font en 10-12 cms d'épaisseur.
Pour du plancher chauffant hydraulique (géothermie, gaz, fuel bois, ....) en général on a:
- Dalle de base
- chape de ragréage pour cacher les réseaux (env, 60mm)
- Isolant type styrodur pour recevoir le plancher chauffant (50 à 60 mm)
- chape sur plancher chauffant env. 60mm et pas bcp plus.
Les chapes ou plutot dalles de 10/12 cm c'est soit pour un plancher solaire direct qui a besoin de bcp d'inertie soit pour les plancher sans chauffage sur terre plein pour aussi bénéficier de son inertie.
PS: Patrice le choix de l'homatherm est purement opportunistique par rapport aux prix et disponibilités du moment.
Merci beaucoup Bedouin pour les 2 réponses.
Bonjour A Tous
Je Fait Un Plancher Chauffant Raffraichissant En Geothermie Et On Me Propose Deux Sortes D Isolant Sur Hourdis Isole
1 Tms De 30mm
2 Isolation A Plots De 3/5cm
Quelle Est Celle Qui Aura Le Meilleur Resultat .
Merci Pour Vos Reponses.
question à Bédouin
tu parles de chappe de réagréage pour cacher les réseaux, on parle bien de réseaux elec et plomb ?
Ce WE au salon d'épinal un thermicien m'a dit qu'à la place de faire une chappe pour les réseaux on pouvait poser un isolant faire des découpes pour passer les réseaux puis le chauffagiste pose sont isolant par dessus et le réseau.
Qu'en penses-tu ?
Il parait que cette technique est couramment employée en allemagne…
au point de vu pratique rien ne l'empeche, ni au niveau du DTU du moment que les canalisations eau et elec ne sont pas dans la dalle du PC.
personne ne l'a jamais fait ??
pour nous pour passer au dessus des gaines élec et plomberie nous avons fait 1 ravoirage a base de béton contenant argile et bille de pls, puis isolant 'puis chappe liquide qui est de loin le + plus conseillé sur plancher chauffant et l'épaisseur maxi est de 6cm je pense que la découpe sur isolant c'est pas terrible et fastidieuse
patrice ou est votre projet dans l'isere
bonsoir,
je suis en Bretagne et nous avons prévu un chauffage géo sur une surface de 120 m² au sol (maison 221 m²) et je trouve des prix beaucoup plus attractif que ceux énoncés dans le forum.
environ 12.000 €, nous avons une vieille pelle qui fera les tranchées et nous opérons nous même la pose des tuyaux en horizontal et ceux de la maison (pas compliqué, je vous assure). Suis je à coté de la plaque ou le matériel Wiesman n'est pas de bon rapport ?
merci de vos réponses
CyrMag
Attention à la résistance thermique du produit. C'est ce qui prévaut le plus.
Pour rappel : RT 2000 -> R = 2 - RT 2005 - > R =2,25 - Certain parle du complexe total isolant + chape d'autre de l'isolant seul.
Néanmoins cela à son importance pour un plancher chauffant. Sur un produit qui nécessitait 60 mm en RT 2000, on est passé à 65 mm en RT 2005.
A vérifier car entre les extrudés et les polyuréthanes, la résistance thermique varie en fonction du type de produit et de l'épaisseur
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive