en kiosque

#1 04/04/2007 17:41:19

calimero40
Membre

si je comprends bien

Pour notre nouvelle maison nous allons mettre un poêle de 9,5Kw pour 129m2 de plein pied, mais sans couloir et avec les portes des chambres donnant directement sur les piéces à vivre.

je comptes mettre un conduit poujalat isolé de diamétre intérieur de 155 (diamétre de sortie du poêle), inox/galva pour les combles et inox/inox pour l'extérieur, et pour. le salon un simple conduit inox non isolé ( pour recupérer de la chaleur du conduit), avec la liaison conduit isolé et non isolé sous le plafond ( environ à 20cm)

Si je comprends bien tout ce qui a été dit sur les différents post, je vais faire passer le conduit isolé à travers le plafond avec 5cm de jour tout autour du conduit.

Mais il me reste deux questions:

* existe t'il un raccord ( un peu comme les rondelles) pour mettre au niveau du plafond pour cacher le jour des 5cm ?

* j'ai lu qu'il était obligatoire de cacher le conduit inox du salon dans un coffrage type cheminée. Hors dans tous les prospectus et livres où l'on voit les poêles modernes , le conduit qui sort du poêle est à nu. Je voudrais donc savoir si je peux laisser le conduit inox qui va du poêle au raccord du conduit isolé à 20cm du plafond, tout seul sans coffre d'habillage. Je compte aussi faire le mur derriére le poêle en briquette pour l'inertie et protéger le mur en bois.

Merci pour votre aide.

Ludo

#2 04/04/2007 18:12:01

Henri81
Membre

Re : si je comprends bien

Bonjour
Il existe effectivement des caches décoratifs
Pour le conduit, où l'avez vous lu?

#3 04/04/2007 19:00:48

calimero40
Membre

je l'ai lu sur un ou deux posts, je ne sais plus lesquels, j'en ai lu tellement…

par contre je me suis trompé j'ai posté sur la partie isolation au lieu de la partie chauffage…

J'ai oublié aussi de dire que je compte faire une arrivée d'air arrivant par une gaine mise dans le mur venant des combles avec une vanne type rondelle sur un axe centrale, qui s'ouvrira quand la pression ne sera pas bonne. Le mur derriere le poêle donne sur la salle de bain.

Il y a bien des poêles avec un branchement direct ( ex HASE) pour l'arrivée d'air, mais ce n'est pas trop dans nos moyens pour l'instant ( ça sera plutôt du genre GODIN biodesign ).

#4 05/04/2007 13:49:06

Lemat
Membre

Je crois que si tu veux le tuyau apparent il faut faire déscendre le tuyau isolé jusqu'au poêle.

#5 05/04/2007 19:08:25

calimero40
Membre

dans ce cas-là il faut que je prenne le conduit inox/inox au lieu du inox/galva pour faire plus beau. ça fait quand même un gros conduit pour un " petit" poêle.

#6 07/04/2007 14:28:58

calimero40
Membre

alors personne n'a d'infos ???

#7 07/04/2007 20:45:19

Arthémus
Membre
Lieu : Livradois-Forez [63]

Généralement les vendeurs de poêle fournissent également le conduit du poêle et aucun ne m'a précisé qu'il fallait le cacher ou l'isoler. D'ailleurs 2 éléments semblent le confirmer :

1. les conduits sont souvent assortis au poêle,
2. la distance de sécurité conséquente (40 à 50cm à l'axe du conduit) par rapport aux cloisons à proximité.

Pour l'instant je ne peux être formel, faute d'avoir acheté le poêle même si ça ne va pas tarder. Plus qu'à attendre que les possesseurs de poêle daignent témoigner.

#8 07/04/2007 21:39:12

MathieuB
Membre
Lieu : haute savoie

tuyau galva qui sort du poele et ce jusqu'au plafond: selon le fabriquant les tuyau en inox noircissent au bout de qq temps, compte tenue de la chaleur en sortie de poele

voir ici: http://www.mbautoconstruction.com/image … G_0937.jpg

sur la photo on ne voit pas mais, un cache raccord inox-galva est rajouté autour du tuyau, et une plaque spherique est vissé à un support sur le plancger de l'etage afin de prendre le plafond en sandwich…

à l'etage tuyau en inox isolé:

voir ici: http://www.mbautoconstruction.com/image … 5B1%5D.jpg

#9 08/04/2007 10:31:23

calimero40
Membre

merci beaucoup pour ces infos.

superbe maison, chapeau bas Mathieu

#10 08/04/2007 11:30:37

Henri81
Membre

Pour Mathieu
Y a t-il une trappe de ramonage et un "T" pour réguler le tirage?

#11 08/04/2007 17:27:00

calimero40
Membre

oui Mathieu, au début je pensais que c'était un poêle BRÛLHAUT de GODIN, mais en regardant de plus près je ne suis pas sûr.

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive