en kiosque

#1 04/04/2007 21:42:11

weirdnico
Membre
Lieu : dordogne

planchet chauffant et solaire thermique

Notre habitation sera équipée d'un planchet chauffant hydraulique sur une surface de 158m² en autoconstruction. Nous n'avons pas encore choisi la source d'énergie à ce mode de chauffage.

Je sais seulement que nous avons besoin d'un départ circuit à 28°C d'une puissance d'environ 6kw par -5°C extérieur car nous avons penser à renforcer l'isolation.

Serait il intéressant d'installer un système solaire thermique avec ballon tampon? Avez vous des conseils?

Pour l'appoint obligatoire, on verra selon la part que l'on peut espérer du solaire.

#2 05/04/2007 06:11:35

jfquillacq
professionnel
Lieu : Ile de France Sud

Re : planchet chauffant et solaire thermique

Le soleil fait déjà ce qu'il peut. ça veut dire que s'il fait très froid, il n'a pas pu apporter grand chose ce jour là.
Or c'est justement à ces moments là que vous aurez le plus besoin d'un complément calorique.
Donc, vous ne coupez pas à une source thermique complémentaire, dont la puissance installée doit être au moins égale à la puissance instantanée nécessaire pour le plus grand écart de température.

Si je ne m'abuse, 28°, c'est la température à ne pas dépasser à la surface du PC ; en général, on recommande une température de fluide à ne pas dépasser en entrée de collecteur de l'ordre de 50° (toujours pour le jour le plus froid).

#3 05/04/2007 07:40:58

seb30
Membre

50° en départ de plancher = plancher mal fichu
un plancher normal a besoin d'eau à 35-40°C

selon sa conception et dimensionnement on peut avoir un départ à 30° sans probleme

#4 05/04/2007 09:59:46

weirdnico
Membre

jfquillacq a écrit :

Le soleil fait déjà ce qu'il peut. ça veut dire que s'il fait très froid, il n'a pas pu apporter grand chose ce jour là.
Or c'est justement à ces moments là que vous aurez le plus besoin d'un complément calorique.
Donc, vous ne coupez pas à une source thermique complémentaire, dont la puissance installée doit être au moins égale à la puissance instantanée nécessaire pour le plus grand écart de température.

Si je ne m'abuse, 28°, c'est la température à ne pas dépasser à la surface du PC ; en général, on recommande une température de fluide à ne pas dépasser en entrée de collecteur de l'ordre de 50° (toujours pour le jour le plus froid).

Seb30 a raison.

Mais bon c'est vrai, 28°C c'est aussi la température maximale de surface du planchet autorisée dans les dtu. Cela peu porter à confusion. Mon 28°C à moi est bien celui de la température de l'eau dans les per pour un pas compris entre 10 et 30 cm selon les besoins en émissions des pièces (très fortement lié aux déperditions). Le delta de température est de 5°C à part dans la salle de bain ou j'ai mis volontairement 3 et un peu plus de débit pour avoir une température supérieure aux autres pièces (22°C).

Je me pose aussi la question sur la régulation de mon planchet avec une température de départ plutôt "hors normes". Comment le système va réagir lorsque les températures extérieures seront plutôt clémentes et avec une régulation loi d'eau (ou sur sonde d'ambiance à voir). La température de retour risque d'être égale à la température ambiante de la pièce? La courbe de la loi d'eau ne sera t'elle pas trop plate? (faible pente).

#5 05/04/2007 10:02:53

fredecolo
Membre

seb30 a écrit :

50° en départ de plancher = plancher mal fichu
un plancher normal a besoin d'eau à 35-40°C

selon sa conception et dimensionnement on peut avoir un départ à 30° sans probleme

Bonjour,

On est un peu dans le même concept de construction sur la Belgique.  On va construire un MOB selon le concept basse énergie et le casse-tête a été le chauffage…

On part sur une idée de ballon tampon de 1500-1600 litres chauffé par 18m² de panneaux solaires avec un appoint.

C'est l'appoint qui nous pose le plus de problèmes: l'idéal aurait été une chaudière condensation au gaz naturel mais pas le gaz dans la rue.....

Donc on cherche un autre appoint car trouver une solution pour 6 à 8 KW de puissance pas facile: mazout ou poêle chaudière ou poôle à pellets.... .

Mais tout à fait d'accord sur la température de l'eau de circulation sous le plancher: environ 35°.

Et contrairement à ce qui est dit plus haut, ce n'est pas parce que il fait froid que le solaire ne donne pas… il s'agit juste de la couverture nuageuse.. .

Nous avons dans notre habitation actuelle un CES et les journées ensoleillées d'hiver, on préchauffe l'eau sanitaire à 30 ou 40° sans problèmes.

#6 05/04/2007 10:37:48

Bedouin
Membre
Lieu : Dunes de neige

Le problème est qu'aujourd'hui, la plupart des sytèmes de chauffage sont dimensionnés pour tout chauffer et pas servir uniquement d'appoint, probleme de cout pour nous clients. L'offre en chaudières est souvent surdimensionnée.

Certains fabricants commencent a proposer des solutions pour les maisons basse énergie:

- Okofen chaudière granules 8KW, avec un p'tit silo textile cela permet une solution complète et/ou en appoint.
- poeles à granules.

L'autre manière de voir… est de stocker l'energie solaire sur une base saisonnière cad sous la maison dans un herisson surdimensionné, la on a assez de reserve pour tenir plusieurs jours sans soleil. Reste pour l'ECS où il faudra toujours un appoint certe minime.

#7 05/04/2007 10:42:20

seb30
Membre

weirdnico a écrit :

Je me pose aussi la question sur la régulation de mon planchet avec une température de départ plutôt "hors normes". Comment le système va réagir lorsque les températures extérieures seront plutôt clémentes et avec une régulation loi d'eau (ou sur sonde d'ambiance à voir). La température de retour risque d'être égale à la température ambiante de la pièce? La courbe de la loi d'eau ne sera t'elle pas trop plate? (faible pente).

si tu regarde les courbes d'un régulateur tu observera que lorsque la température extérieure est élevée les courbes tendent à se rejoindre. quelle que soit la pente réglée il n'y aura pas de problemes.

par exemple pente 0,4 :
-5°C ext / 20°C ambiant = T° de départ 30°
15°C ext / 20°C ambiant = T° de départ env 23°C

pente à 1 :
-5°C ext / 20°C ambiant = T° de départ 46°C
15°C ext / 20°C ambiant = T° de départ env 27°C

#8 05/04/2007 21:46:58

weirdnico
Membre

Le tout est de trouver une pac qui puisse faire un tel réglage (faible pente). Et je me rend compte que c'est pas courant chez les constructeurs.

L'avantage est que l'on a des cop bien meilleurs qu'au classique 30/35°C.

#9 06/04/2007 06:56:04

seb30
Membre

un alterma permet de régler une température de départ jusqu'à 25°C
en principe la plupart des pompes permettent de régler un départ à 30°C

#10 06/04/2007 09:06:16

weirdnico
Membre

J'ai effectivement étudié un peu ce système mais je ne connais pas les cop à 25°C depuis qu'ils ont permis d'abaisser la température de départ qui était de 30°C initialement. Leur tarif est en plus intéressant.

Technibel avec ses phr fait aussi des départ à 25°C mais j'entend de tout sur ces pac… J'hésite pourtant ils sont aussi bien placés niveau prix par rapport à la concurrence. J'ai aussi vu les pac ciat aqualis2 et celles d'alpha innotec. Tu as des retours ou des conseils dans les choix pour mon type d'utilisation?

Pour le solaire, j'ai contacté 2 sociétés pour me rendre compte de l'investissement et de la faisabilité de la chose.

#11 06/04/2007 09:59:46

seb30
Membre

les technologies sont différentes,
alterma inverter avec liaison frigo int-ext
ciat ou technibel, tout ou rien avec liaison hydro int-ext

si couplage pac - solaire pour le chauffage il faut penser à rajouter une V3V de régulation pour le PC. l'alterma n'en possède pas et donc en cas de chauffe par le solaire on ne maitrise pas la température de départ.
il faut lui rajouter une régul avec V3V motorisée

les alterma sont tres bien placées en prix pour des perf tres interessantes.
dans le cadre d'un PC ne pas prendre le c/e mixte (préchauffage) qu'ils proposent, tres dur à amortir

#12 06/04/2007 10:13:46

weirdnico
Membre

Il est conseillé de mettre du glycol pour les monoblocs ciat ou technibel dans le circuit? Cela ne pénalise pas trop le cop?

#13 06/04/2007 10:17:43

seb30
Membre

c'est obligatoire, l'eau va dehors!
l'eau en circulation à tres peu de risque de geler, mais en cas de coupure de courant.....
env 3-5% de pertes entre eau glycolée et nature

#14 27/04/2007 09:01:12

weirdnico
Membre

On est maintenant plutôt partant pour du solaire thermique. J'ai trouvé un fabriquant qui propose des kits pas très cher et de qualité. Ce sont des capteurs plans. Les capteurs sous vide ont de meilleurs rendements mais ils sont aussi plus chers! J'ai fais le calcul et cela ne vaut pas le coup.

Je pense aussi que le solaire thermique est aussi un système plus fiable que les pac sur la durée.

On tablerait sur une couverture de 50% minimum des besoins en chauffage et ecs.

D'autre part, on risque aussi de changer notre système constructif pour notre projet… MOB avec poteaux poutre douglas. Tout le bois de la construction sera local, corrèze/dordogne (douglas, mélèze, châtaignier, chêne, peuplier, pin maritime).

#15 27/04/2007 09:47:24

seb30
Membre

en appoint tu a prévu quoi? poele? R élec dans le ballon?

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive