en kiosque

#1 04/04/2007 22:08:45

Arthémus
Membre
Lieu : Livradois-Forez [63]
Messages : 2 157

Dimmensionner une ventilation naturelle assistée…

ou quelque chose s'y rapprochant. Avant de faire (éventuellement) des mortaises dans mes menuiseries j'ai besoin de votre aide. 

Je m'oriente, mais c'est pas coulé dans le bronze, vers des entrées d'air et des bouches d'extraction hygro (capteur intégré ou console) à faible débit nominal. Mais comment dimmensionner correctement les extracteurs selon les entrées d'air ou l'inverse pour ne pas mettre le logement en dépression par exemple ?

Dans le cas d'une entrée d'air type murale, pensez vous qu'une bouche placée dans la lame d'air entre bardage et paroi nuit à la performance aéraulique ; l'objectif étant de minimiser l'impact du vent.

Merci.

#2 05/04/2007 13:43:01

Lemat
Membre
Messages : 187

Re : Dimmensionner une ventilation naturelle assistée…

Perso, je pense que la VN marche comme une VMC simple flux, et donc que la maison est en dépression non?. C'est le système d'extraction qui n'utilise pas (ou peut ) d'énergie électrique, mais c'est bien lui qui "aspire" l'air dans la maison pour l'évacuer. Dans ce cas il faut des bouches d'entrée autoréglables classiques adaptées au débit souhaité (Voir instal de VMC).

#3 05/04/2007 18:11:37

le menhir
Membre
Lieu : Concarneau
Messages : 483

Re : Dimmensionner une ventilation naturelle assistée…

Je ne suis pas un spécialiste mais j'ai toujours pensé qu'il fallait que le total de la surface des ouvertures entrantes soit au moins égale à la surface de la bouche de sortie pour eviter la dépression.

#4 05/04/2007 18:32:46

Lemat
Membre
Messages : 187

Re : Dimmensionner une ventilation naturelle assistée…

Pour qu'il y ai circulation d'air il faut, soit:

Forcer l'air à rentrer VMI (MARQUE DEPOSEE). Dans ce cas la maison se "gonfle" (surpression), l'air s'échappe par les fuites qui offrent le moins de résistance (bouche dans les pièces d'eau si tout va bien).

Forcer l'air à sortir VMC. Dans se casla maison est en dépression, ce qui force l'air à rentrer par les bouches prévues à cet effet. Si vous ouvrez en grand les fenêtre, la VMC est aerauliquement cours circuitée.

Forcer l'airt à rentrer d'un côté et à sortir de l'autre (VMC 2f) Dans ce cas il n'y a théoriquement ni surpression ni dépression (en pratique une légère surpression est favorable)

Je vois difficilement comment on peut atteindre un equilibre de pression en ventilation naturelle. D'ailleurs c'est souvent le manque de depression qui est à l'origine du manque de ventilation de cette technique. En effet le tirage naturel que l'on cherche à obtenir avec les cheminées d'aeration necessite une adaptation délicate à chaque projet

#5 05/04/2007 22:39:30

Arthémus
Membre
Lieu : Livradois-Forez [63]
Messages : 2 157

Re : Dimmensionner une ventilation naturelle assistée…

Eh oui pour la ventilation naturelle c'est couci-couça mais il s'agirait d'une VN assistée ou d'une ventilation hygrodépendante avec extracteurs autonomes. A priori je m'oriente plutôt vers la 2eme solution car aereco fabricant de produits pour la VNA n'est vraiment pas disposé à travailler avec les particuliers, encore faudrait il que je trouve les produits adéquats.

Le menhir ce que tu dis concerne le débit dans le cas d'une vmc me semble t'il. Comme je souhaite un débit total nominal entrée/sortie de 50-60 m3/h, est ce que les caractéristiques aérauliques (pour une différnce de pression donnée) des entrées d'air hygro sont encore valables?

#6 06/04/2007 13:33:36

architecture NATURELLE
Membre
Lieu : AVIGNON
Messages : 350

Re : Dimmensionner une ventilation naturelle assistée…

La ventilation naturelle fonctionne (naturellement smile par différence de pression entre extérieur et intérieur. Il fait plus chaud dedans que dehors, il s'établit donc une circulation d'air dont le débit est fonction du différentiel de température, de la hauteur de la cheminée et de la surface de l'ouverture.
C'est comme ça que fonctionne une cheminée, par exemple, et c'est aussi pour ça qu'on mettait des trappes aux cheminées. Et qu'aujourd'hui on évite les cheminées à foyer ouvert à cause des fuites d'air.
La maison est naturellement en surpression. Reste en effet à prévoir des entrées d'air, qui peuvent être autoréglable, voire hygroréglables. Le but, pour avoir un VN performante (ei peu énergivore) est de ventiler peu. Donc de minimiser les besoins en ventilation => murs perméants. Une autre solution est de préchauffer l'air entrant => passage par des capteurs à air, une serre, etc… L'important est de correctement quantifier les besoins en renouvellement d'air. (dépend de tous les paramètres pré-cités)
A+

#7 06/04/2007 23:26:04

Arthémus
Membre
Lieu : Livradois-Forez [63]
Messages : 2 157

Re : Dimmensionner une ventilation naturelle assistée…

C'est bien mon objectif de ventiler le moins possible, toutes mes parois (sols, murs, plafonds) prennent en compte le paramètre perméabilité. Cependant la hauteur limitée de mes cheminées (<1,20m) condamnent sur le plan de l'efficacité la VN au sens strict. Il me faut donc au mini une assistance mécanique basse pression.

En fait ce que je ne maîtrise pas c'est la relation entre débit extrait et la différence de pression aux entrées d'air. Par ex. 20Pa de differentiel de pression correspond à quel débit d'extraction environ?

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive