en kiosque

#1 05/04/2007 20:12:52

MoMa
Membre

Budget MOB 95m2 + 30m2 terrasse-balcon

Bonjour,

Nous allons faire construire avec un archi une MOB plain-pied sur un terrain très pentu (pilotis sur la partie avant pour récupérer la pente et ne pas trop terrasser). La maison comporte 2 toitures-terrasse et une toiture 1 pan. Environ 35m2 de mur seront construit en pierre locale. Nous faisons installer un chauffe-eau solaire ainsi qu'une citerne de récupération EP. Nous arrivons à un budget clé en main (honoraires archi compris) de 150 000 euros HT (dont 8500 euros pour le poste Pierres). A cela nous devons ajouter les frais de branchement aux différents réseaux.
Pour le chauffage, nous avons un poêle à bois Jôtul + panneaux rayonnants électriques. Pensez-vous cette installation de chauffage adaptée ?

D'autre part, une étude de sol doit être réalisée (étude G12 pour les connaisseurs !) et nous a été devisée à 2000 euros HT.

Que pensez-vous du budget de ce projet, cela vous semble correct ?

Merci de vos contributions !

#2 05/04/2007 23:24:23

vivie29
Membre
Lieu : Tréméoc 29

Re : Budget MOB 95m2 + 30m2 terrasse-balcon

Bonsoir,
je pourrais pas repondre a la 1° question..
Quant aux frais de l'étude des sols, c'est énorme le prix!!!
Mon père qui a vendu une partie d'un de ses terrains l'a vendu avec l'étude, qui lui a coutée il y a de cela 3ans, la somme de 400€ maxi!!
Renseignez vous ailleurs!! car 2000€, ca me parait cher!!
Salutations.

#3 06/04/2007 06:05:02

gagapen29
Membre
Lieu : Centre finistère

Pour @vivie29, est ce que toi tu ne parles pas d'une étude "d'aptitude des sols à l'assainissement individuel", je te dis cela car trop de gens confonde les deux car par "habitude" on dit toujours "étude de sol". Dans le cas de @MoMa et au vu de ce qu'il nous écrit, il s'agit bien d'une étude du terrain et cela à cause de sa forte pente et des futurs pilotis qui devront être implantés. Pour une étude du sol, je ne connais pas les prix mais je sais que cela reste cher (tout dépend de la définition de cher que ce fait chacun ?), mais indispensable dans un tel projet, @Thorasik pourrait te renseigner. Par contre pour une étude de sol pour un assainissement, je rejoint @vivie29, c'est à peu pret les prix qui se font (entre 350 et 500 €).

#4 06/04/2007 08:46:01

MoMa
Membre

Bonjour,

Comme je n'ai certainement pas été très précise, voici ce que le géologue indique :
<b>Nature et objectifs de l'intervention : [/b]Mission d'étude géotechnique (G12 nouvelle classification) et mission de faisabilité d'un assainissement autonome

Ce jargon ne me parle guère…

Contenu de l'intervention :
- le levé de données de surface (géologie, géomorphologie, végétation, présence d'eau)
- le levé de fouilles à la pelle mécanique
- des tests de percolation ou des essais d'infiltration en pleine fouille selon la nature des sols rencontrés
- la réalisation et le dépouillement de sondages au pénétromètre dynamique léger - masse 35 ou 50 kg - hauteur de chute 20 cm - 3 à 5 points de mesure - profondeur environ 5m ou +, sauf refus avant cette profondeur
- l'implantation altimétrique des sondages et observations réalisées

Les données établies, leur interprétation géologique et géotechnique, les recommandations pour le projet (terrassements, fondations, assainissement, etc) feront l'objet d'un rapport de synthèse.

Voilà !!! Là, je pense avoir été + précise sur la nature de l'intervention, même si cela ne m'évoque pas grand chose ! C'est le maitre d'oeuvre qui l'a contacté…

Alors, si gagapen29 ou d'autres personnes avez une expérience à ce sujet, je suis toute ouïe ! Merci

#5 16/04/2007 20:42:30

denisC
Membre

en picardie deux devis
3800 et 2600
j'ai pris le second

pour tes mêmes prestations

de toute façon fais le maintenant, tu auras ainsi le cout de tes pilotis .... !!

#6 17/04/2007 22:10:44

MoMa
Membre

Merci DenisC pour ta réponse. Je vois donc que le devis du géologue est dans les clous puisque s'élevant à 2000 euros HT (région lyonnaise).

#7 18/04/2007 06:29:17

jp ferreira
BOIS & FUTUR
Lieu : 95

Moma,

oui tu es dans les clous pour une G12 pas de pb.

JP

#8 23/04/2007 12:59:27

MoMa
Membre

Pour info :
Nous avons demandé à supprimer l'étude pour l'assainissement autonome (car non utile pour notre projet) et nous sommes donc finalement à un devis de 1750 euros HT.

Merci encore pour toutes vos réponses.

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive