Bonjour à tous,
Nous venons de recevoir un devis pour une MOB en "Pin du Nord" alias Pin Sylvestre, traité autoclave.
D'habitude, on entendait plutôt parler de Douglas ou Mélèze…
Quelqu'un aurait-il des infos sur cette essence de Bois ? (entretien nécessaire, vieillissement,....)
Nous souhaitions laisser la maison vieillir naturellement et donc prendre un teinte grisée, mais il me semble que cette essence ne grise pas, elle noircit.... c'est exact?? Peut-on l'en empêcher??
En plus, c'est plutôt de couleur verte comme bois au départ.....
Est-ce quelqu'un aurait une solution, doit on le lazurer pour qu'il prenne une plus "jolie" couleur???
Et dernière petite question : est-ce que quelqu'un connait la différence de prix qu'il y a entre du Pin du Nord, du Mélèze et du Douglas??
Merci beaucoup pour toutes infos.......;)
Je pense pas que ça va t'avancer à grand chose mais le pin du nord n'est pas spécialement vert mis plutôt rosé/orangé et la sève coule facilement.
Pour l'avoir utilisé pour faire des volets je confirme que ce n'est pas très esthétique en vieillissant.
Il supporte très bien la lasure.
C'est un des bois bon marché et je ne sais pas si c'est judicieux de l'utiliser en bardage. Pour l'ossature pourquoi pas.
A plus
Au risque de me répéter (risque que je prends bien volontiers !), un bon pin sylvestre, un bon pin "du nord", un bon épicéa suffisent amplement pour réaliser une bonne ossature. Et il est inutile de le traiter dans la majorité des régions de France. Ce qui compte pour une ossature c'est la classe de résistance, en second la classe bio. Ne gaspillez pas du mélèze ou du douglas pour l'ossature. Réservez-les pour les pièces de structure apparentes. Les pins et autres épicéa grisaillent (plus ou) moins bien, a fortiori si au départ ils sont verdâtres.
A mon humble avis, la couleur verdâtre vient du traitement autoclave pour le bardage…
En fait mes préoccupations concernent le bardage de la maison et non l'ossature en elle-même.
Je suis tout à fait ok pour utiliser du pin du nord en ossature. Par contre on m'a montré un échantillon de bardage traité autoclave dans cette essence et c'est extrêmement verdâtre…
J'aurai voulu savoir:
- si cet aspect verdâtre disparaît avec le temps?
- s'il disparaît en lasurant le bois
- Comment cette essence veillie lorsqu'elle est lasurée? et qu'elle devra être la fréquence d'application de la lasure?
Merci beaucoup pour toutes vos infos
![]()
Je n'ai pas de bardage en pin autoclavé (verdâtre) mais une terrasse de 32m2 et une piscine dodécagonale (hé oui !) de 5,50m utilisant ce matériau. La terrasse a déjà 6 mois et la couleur verdâtre a disparu au profit d'un brun clair pas vilain du tout. Mais déjà çà commence à virer au gris clair. Pas vilain non plus. La piscine est toute récente et encore verdâtre.
Conclusion : la couleur initiale disparaît assez rapidement mais on n'aura pas l'effet "cèdre rouge" avec du pin, fût-il du nord !! A mon avis, le lasurage ne fera que retarder l'échéance du grisaillement, à moins de re-lasurer tous les 2 - 3 ans et sachant que ce lasurage n'est pas nécessaire pour la pérennité du bois.
.
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive