Pages : 1
Bonjour,
Dans le cas d'un terre plein, la dalle est posée sur le pourtour en agglo ce qui occasionne un pont thermique a ce niveau.
Il y a-til un moyen simple de traiter ce pont thermique? Je pensai à une isolation sur le pourtour exterieur de la dalle. Mais avec quelle materiau et quelle mise en oeuvre?
Ce d'entre vous qui avez le même genre de dalle, comment avez-fait?
Merci.
Oui et surtout pour un terre plein.
Isolez le pourtout depuis l'exterieur avec par exemple 2 couches croisées de liège collé sur l'agglo.
Sinon il y a le verre cellulaire, le polyurethane, le polystirene.
Je te recommande aussi d'isoler le fond de ton terre plein mais uniquement avec un produit supportant une grosse masse comme le verre cellulaire, je sais si le liège peut faire l'affaire ici. Cela suppose qu'au dessus tu n'ai pas prevu de chauffage au sol.
Je pense qu'il est possible également d'isoler la dalle BA, entre dalle et agglos, faire descendre le polystyrène par l'intérieur des agglos, appuyer le hérisson dessus. Ce qui permet de "raccorder" l'isolation avec l'isolation des murs au dessus des agglos et donc avec continuité.
Bonsoir. Je pense opérer comme propose Henri81. Un isolant extérieur me parait moins durable qu'un bon enduit en 3 passes.
Se pose cependant un problème d'épaisseur pour assurer la continuité de l'isolant, entre l'agglo de mini 20cm, et la structure bois de 12/14 d'épaisseur. Je pense doubler mon isolant de hérisson au niveau de l'épaisseur de la dalle, côté agglos, ainsi, je retrouve le vis-à-vis avec l'isolant de la structure, et je renforce en même temps le traitement de ce pont thermique sensible.
merci pour vos réponses.
Elles appellent de ma part d'autres questions.
La dalle reposant sur le pourtour de la dalle, je ne pourrais pas faire une isolation periphérique à l'interieur du herison.
Pour en faire une à l'exterieur vous proposez le liege. Est-ce un materiau qui resiste à l'humidité et aux intempéries? Quelle colle utiliser? Qu'en est-il des remontées éventuelles par capilarité?
Merci.
Pages : 1
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive