Pages : 1
peut-on passer des cables RJ 45 dans les vides de construction (comme l'ossature) sans gaine, comme on le fait pour les cables electriques ?
j'ai pas trouvé l'info.
peut-on passer des cables RJ 45 dans les vides de construction (comme l'ossature) sans gaine, comme on le fait pour les cables electriques ?
j'ai pas trouvé l'info.
vous passez des cables elc directement dans l'ossature sans gaines ?
les fils elec sont dans des gaines mais pour le reste il n'y a pas d'obligation. j'ai posé un reseau de fils d'enceintes dans mon ossature apres avoir demandé conseil a mon electricien: aucun soucis. il doit en etre de meme pour les cables ethernet
a+
Les câbles (fils rigides ou souples enrobés et gainés), courant fort, courant faible, télécom, hi-fi, coaxiaux, etc.. peuvent être tirés tels quels dans l'ossature et/ou dans les vides techniques (lattages). Les fils courant fort (phase, neutre et terre) doivent être posés sous gaine annelée.
On peut passer les cables Ă la norme U1000R2V sans gaine dans les vides de construction (comme l'ossature).
Je me demandais s'il en était de même pour les cables RJ 45.
bonsoir
juste pour info j'ai mon rj 45 qui traine dehors sur la façade plein sud depuis trois ans il a pas bouger d'un poils et c du premier prix et puis je vois pas trop l'utilité de le gainer sauf pour en changer par la suite sytle blinder......
cordialement.........
Juste un conseil : prendre au moins du catégorie 5, c'est un mini pour toutes les applications informatiques et c'est plus de confort pour le reste (parasites, portée…)
La technologie courant porteur en ligne (indoor) fonctionne bien chez moi, avec toutefois une perte de débit de l'ordre de 10%… mais plus de problèmes de cables éthernet
http://cpl-france.org/modules.php?name=Cpl
J'ai fait viré les prises telephoniques et "multimedia" demandé au minimum par la norme NF15100C, et les ait remplacé par uniquement des prises RJ45 comme cette même norme m'y autorise (le consuel est d'ailleur deja passé et a approuvé). Pour ce faire:
- Le cable tiré est du classe 6 (seul a permettre le 1000baseT).
- Ce cable blindé peut etre tiré hors gaine.
- Il contient 4 paire de fil qui doivent TOUS etre branché seolon un shéma bien précis a la fiche RJ45 . Pour info, certains "electriciens" (soit-disant) ne branche que 2 fils (telephone) ou 4 fils (100baseT) faire donc bien attention.
L'interet?
- Tout va et est centralisé au tableau electrique avec l'arrivé de la ligne FT (Telephone)
- Le telephone peut etre installé sur n'importe quelle prise ou sur plusieur sans avoir a revenir (juste "patcher" au niveau du tableau)
- Tous les outils necessaire a l'ADSL (Livebox ou concurent, modem ADSL, routeur, etc. ) sont a coté du tableau electrique une fois pour toute, et toutes les prises RJ45 de la maison peuvent en profiter.
- La classe 6 en RJ45 est prévu pour pouvoir remplacé aventageusement les "vieux" cables coaxial servant a la télévision (TNT, TV par cable, TV sur ADSL, etc.)
La technologie du CPL decrite par Nourskirev est une bonne alternative necessitant uniquement des prises electrique, mais elle est moins perenne pour les solutions multimedia/TV a ne considerer surtout pour l'acces ADSL et reseau domotique.
Bon cablage
Tout est dit…
Pages : 1
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive