Bonjour a tous , je me présente , je m'appel rollan et j'habite dans le 65 , j'ai finie mes études il y a quelques mois et je souhaite compléter mes connaissances en matiere de mur ossature bois.
Je sais que :
on a un entraxe de 400 mm ou de 600 mm
on a des panneaux de dimensions 1196*2500 ou 1196*2800
On dois avoir un jeux de 5 mm entre chaque panneaux d'osb
on a des montants de dimensions 120*45 ou 145*45 mm
avec toute ces informations , je n'arrive pas a déssinner un mur ossature bois , en effet mes panneaux d'osb ne tombe pas sur un montant et il n'y a pas les 5 mm de jeux , avec un entraxe de 600 mm.
Comment faire ?
Tout çà c'est la conséquence :
- de dimensions de fabrication d'origine anglosaxonnes (hé oui, les pouces, pieds et autres organes qui servent à mesurer)
- de la manie française de réinventer la roue en système métrique et de pondre des standards qui ne sont appliqués que par nous autres les gaulois alors que le reste de la planète utilise les dimensions ci-dessus.
Même notre TGV national, qui je le rappelle a battu le record du monde de vitesse en roulant plus vite qu'un Messerschmidt BF-109 ne volait en 1942, utilise une voie férrée anglosaxonne : 1435 mm. C'est la norme la plus répandue dans le monde (elle fut créée en Angleterre : 4 pieds, 8 1/2 pouces.)
Comment faire ?? Utiliser le standard canadien mais conserver le puits provençal ![]()
Bonjour a tous , je me présente , je m'appel rollan et j'habite dans le 65 , j'ai finie mes études il y a quelques mois et je souhaite compléter mes connaissances en matiere de mur ossature bois.
Je sais que :
on a un entraxe de 400 mm ou de 600 mm
on a des panneaux de dimensions 1196*2500 ou 1196*2800
On dois avoir un jeux de 5 mm entre chaque panneaux d'osb
on a des montants de dimensions 120*45 ou 145*45 mmavec toute ces informations , je n'arrive pas a déssinner un mur ossature bois , en effet mes panneaux d'osb ne tombe pas sur un montant et il n'y a pas les 5 mm de jeux , avec un entraxe de 600 mm.
Comment faire ?
Il me semble que ca devrait marcher (si tu prend ton OSB vertical et pas horizontal) : 600 + 600 = 1200 (d'entraxe)
1196 + 4 mm(jeu) = 1200
donc ca devrait marcher (a part si je me trompe)
en faite je viens de comprendre mon érreur ....
Je voulais absolument fait tenir la jonction de 2 panneaux d'osb sur un seul et meme montant ce qui me pausais probleme pour les entraxe alors que en réalité il faut deux montant cote a cote …
que je suis nul :x
Deux montants cote à cote???
en faite je viens de comprendre mon érreur ....
Je voulais absolument fait tenir la jonction de 2 panneaux d'osb sur un seul et meme montant ce qui me pausais probleme pour les entraxe alors que en réalité il faut deux montant cote a cote …
que je suis nul :x
salut rollan
non on ne pose pas 2 montants pour joindre les panneaux osb
entre axe montant 400 ou 600
preferable 400 axe en axe 3*400=1200 donc 1196 reste 4mm pour 3 montants de 400
le joint de jonction des panneaux osb se fait a l'axe d'un montant montant epaisseur 45 joint epaisseur 4 mm reste 41 mm pour fixer osb
fixer l'osb avec des agrafes de 44mm
hauteur des panneaux de preference 2800 reprise des traverse basse et haute des lisse basse et haute et solive de rive pour plancher etage
voir livret accompagne de son cd 216 details technique du cndb (voir leur site)
regarde mon site pour comprendre comment on realise un mur MBOC du cndb
@+
Salut GT22.
Tu parles d'entraxe 400 ou 600, 400 préférable. Comment choisit-on entre les 2? Si on veut du costaud, on part en 400, mais du 600 serait suffisant?
Pareil pour les sections, on parle de 45 X 120, ou 45X 145. La méthode CNDB passe par un calcul de structure, pour faire le choix? Pour l'OSB, idem, plusieurs épaisseurs sont utilisables?
Merci pour tes éléments.
salut CdeC
EN GENERAL
400 pour le rch
600 pour etage
pour ma par tout en 400
le choix des montants
le cndb dit 120/45 rabote 4 faces angles arondie et sec
mais tu peut passer en 145/45
il faut prevoir un contre lattage interieur pour poser les boites elec epaisseur 50mm volet roulant repiquage des fils de 2.5 plus aise
osb de contreventement exterieur en 9 mm
@+
Salut GT22. Merci pour ces éléments.
Je pense que je partirais sur du 145X45, ça souffle parfois dans le 29…
J'avance dans le dessin de ma structure. Je pense qu'il faudra que je fasse l'acquisition de la méthode CNDB.
Salut.
salut CdeC
si par hassard tu as quelques soucis tu peu toujours me joindre ici ou en mp ou chez moi
fait tes plans et prend le temps pour les faire pour optimiser tes couts de realisation
@+
Crois tu que du 145X45 au pas de 600mm cela ne suffit pas pour un rez de chaussée de maison à étage?
Merci pour ta réponse.
Le pas de 600 suffit amplement, à fortiori pour des sections 145x45. Les canadiens montent des bâtiments jusqu'à 7 niveaux avec des CLS de 38x140 tous les 60cm. Pourquoi gaspiller du bois, payer plus cher et augmenter les ponts thermiques ???
salut ced65
tu peu passer en pas de 600 en 145/45 la plupart des constructeurs le font
j'habite le 22 je suis en pas de 400 en 120*45 rch et étage parce-que hauteur des parois importante + de 3 m
le vent a souffle a plus de 100 km/h pendant quelques jours et la maison est bien dégage rien n'as bouger ou craquer
@+
merci pour vos réponses!
Salut GT22. Merci pour ta proposition d'aide, je n'y manquerais pas. Je construis mon abri de jardin la semaine prochaine, les fondations cet été, la MOB l'an prochain, j'ai le temps pour avancer…
Bon courage pour ton chantier.
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive