Pages : 1
Bonsoir.
Désirant utiliser la ouate de cellulose en vrac comme isolant mur et toiture sous rampant, je pose la question de savoir s'il est techniquement difficile de l'insuffler soi-même avec une souffleuse de location ?
Sachant que nous allons mettre en oeuvre nous-même les caissons - à savoir Agepan DWD et pare-vapeur blindée transparent type Thermofloc …
Un revendeur nous a dit par téléphone que l'opération en elle-même n'était pas bien compliqué, juste à vider les sacs, commencer par le bas et percer le pare-vapeur tous les 50cm en remontant.
Qu'en pensez-vous ??
En Belgique, pour pouvoir souffler, il faut suivre une formation de 5 journées.
Si tu ne souffle pas à la bonne densité, cela va se tasser et alors bonjour la catastrophe.
Je suis entrepreneur. Hélas, je ne suis pas encore formé à cette technique. Je vais faire toute ma construction moi même sauf 3 postes :
- le creusement des fondations
- la fabrication et pose des menuiseries ext.
- le soufflage de la cellulose.
Il est important de connaitre ses limites
voila mon avis, mais tu en fais ce que tu veux.
j'ai téléphoné à Xylobell, l'importateur du Benotherm et de l'Isol'ouate, il confirme que l'insufflation à sec dans les caissons avec une cardeuse souffleuse est à la portée de l'auto-constructeur, il faut juste louer la machine et travailler soigneusement et contrôler la densité à travers un pare-vapeur translucide.
Voilà qui peut relativiser la difficulté de cette méthode qui n'est pas réservé au professionnel surtout pour l'insufflation à sec.
ça tombe bien, car j'ai un devis de pose avec la ouate fournie pour 42 euros le m2 en 15 à 18cm d'épaisseur. Hallucinant !!!
Perso, j'ai opté pour de la cellulose en panneaux (homatherm) pour éviter justement d'avoir à insuffler moi-même. Ce n'est pas à la portée d'un amateur (fût-il "éclairé") qui ne l'a jamais fait et qui ne le fera qu'une seule fois. Faut maîtriser la machine et faut être 2 au minimum : un qui charge et un qui tient le tuyau. Faut préalablement bien latter le freine-vapeur sous peine de le voir exploser, faut le trouer au droit de chaque caisson fermé, faut le reboucher soigneusement ensuite, etc… Quand on a fait le tour de tous ces tracas, la pose de panneaux semble un jeu d'enfant. Par rapport au devis que cite atqui, les panneaux posés soi-même c'est deux fois moins cher pour la même épaisseur. Le seul endroit qui mérite d'être insufflé c'est la charpente parce que là, la pose de panneaux devient une galère…
Perso, j'ai opté pour de la cellulose en panneaux (homatherm) pour éviter justement d'avoir à insuffler moi-même. Ce n'est pas à la portée d'un amateur (fût-il "éclairé") qui ne l'a jamais fait et qui ne le fera qu'une seule fois. Faut maîtriser la machine et faut être 2 au minimum : un qui charge et un qui tient le tuyau. Faut préalablement bien latter le freine-vapeur sous peine de le voir exploser, faut le trouer au droit de chaque caisson fermé, faut le reboucher soigneusement ensuite, etc… Quand on a fait le tour de tous ces tracas, la pose de panneaux semble un jeu d'enfant. Par rapport au devis que cite atqui, les panneaux posés soi-même c'est deux fois moins cher pour la même épaisseur. Le seul endroit qui mérite d'être insufflé c'est la charpente parce que là, la pose de panneaux devient une galère…
Nous serons au moins 4, et pour l'expérience la société Iso-Ouate (http://www.iso-ouate.com/formation-appl … -ouate.htm) organise une formation sur une journée à 350 euros HT. Je crois que ça vaut le coup, avec de sacrées économies en perspective …
Au fait Goldo, ça veut dire quoi "trouer au droit de chaque caisson" ?
Hé bé…pour insuffler ta cellulose entre le freine-vapeur et le pare-pluie, tu dois en trouer au moins un (généralement le freine-vapeur, c'est plus facile !!) pour que ton trou débouche dans chacune des cavités formées par les deux éléments sus-nommés et les montants d'ossature. Et gaffe, si ton ossature est "caissonnée" (c'est souvent le cas de la charpente dans laquelle on dispose des pièces de bois entre les chevrons pour les empêcher de vriller et/ou flamber), il faut bien s'assurer de remplir TOUS les caissons.
Après les 23 et 24 avril je pourrai en dire davantage sur l'insufflation.
En effet 2 techniciens viennent insuffler 80m3 de cellulose dans:
- 170m2 de solivage
- une partie des caissons de la charpente (agepan/freine-vapeur renforcé/lattes)
- cloisons intérieures fermées en fermacell des deux côtés
- cloisons donnant sur extérieur (agepan/ FV/ lattes)
Comme Goldorak j'ai isolé le reste de la maison en panneaux de cellulose.
A ce jour je reste sur l'idée que la mise en oeuvre des panneaux est bien plus simple à gérer!
La preuve toutes les parties comprenant les panneaux sont fermées avec le fermacell, les enduits faits.
Le reste attend les techniciens.
Il faudra encore percer les trous, remplir, refermer soigneusement, placer le fermacell…
Pages : 1
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive