en kiosque

#1 10/04/2007 20:38:45

montreuil
Membre

construction bois et metallurgie

Tout content d'admirer mon extension toute neuve en ossature bois, je me pose cette question :
que serait la construction bois sans le métal?
En effet, je constate qu'au contraire d'une maison en madriers (qui représente une "vraie" construction en bois), une mob ne tient que par le métal : vis, clous, agrafes. Je ne sais pas combien de kilos ils en ont balancé. Il n'y a même pas un seul ajustage. C'est plus un montage de mecano qu'un travail de charpentier, ce qui bien sûr n'enlève rien à la qualité et à la pertinence du concept.
Pour être juste, nous devrions rebaptiser l'ossature bois "ossature bois-métal".

#2 11/04/2007 06:11:17

Goldorak
Membre
Lieu : Drôme provençale

Re : construction bois et metallurgie

En pourcentage du poids, on n'est pas dans les centièmes mais dans les millièmes. C'est pinuts ! Et contrairement à ce que tu dis, une madrier consomme aussi pas mal de métal. Les madriers ne tiennent pas par leur seul poids (et heureusement !!). Et les pièces métalliques utilisées sont beaucoup plus imposantes que de simples clous ou vis. Précises-nous ce qu'est une "vraie" construction bois. A part les huttes zoulou en branches de baobab ligaturées avec des lianes, je vois pas…

#3 11/04/2007 07:19:23

marmotte
particulier
Lieu : mayenne(53) altitude 90m

bonjour,

heuu il me semble que la maison en rondin n'a pas besoin de ferraille pour tenir a moins que je me trompe

par contre j'ai vu des maisons madrier ou c'etait des chevilles en bois qu'il enfoncait a la verticale diametre 40 il me semble

#4 11/04/2007 10:22:07

montreuil
Membre

à Goldo : c'est pas le poids qui compte mais la fonction. Pas de vis, pas de mob.
C'est exactement comme le béton armé : pas de ferrailles, pas de bâtiment.
Bon, c'est un peu pour rigoler, mais faut reconnaître le mérite de chaque élément.
comme le pain : de la farine oui, mais sans levure ça marche pas.

#5 11/04/2007 11:12:06

Goldorak
Membre
Lieu : Drôme provençale

Ach !! Pour chipoter je dirais qu'on peut remplacer les clous et vis par des chevilles bois finement taillées et délicatement enquillées dans des trous préalablement soigneusement calibrés mais … quel boulot !!! Et c'est pas sur que çà tienne le coup. Bah, vu le nombre de clous qu'il faudrait pour faire une cage de Faraday ou pour perturber les lignes de champ magnétique terrestre, y'a de la marge big_smile

#6 11/04/2007 13:16:48

montreuil
Membre

c'est sûr!
je n'ai rien contre le métal (voir les splendides constructions metalliques du début XXè siècle)
Simplement, c'est souvent l'association de deux matériaux qui est intéressante.
Comme le béton et l'acier. Sauf que le béton armé vieillit mal, le béton devient acide avec le temps et corode le fer qui gonfle et fissure l'édifice (voir les gros soucis d'edf avec les barrages).

Tandis que nous, avec nos clous et vis dans les bouts de bois, ça tiendra normalement des centaines d'années!

(Quelle mauvaise langue a parlé de termites et de champignons..? rabat-joie!)

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive