en kiosque

#1 12/04/2007 01:06:32

shirley
Membre

Construction maison madriers pleins ou contrecollés

Bonjour à tous,
Nouveau dans ce forum, j'ai lu beaucoup de post concernant l'ossature bois mais très très peu concernant la construction en kit en madrier plein ou contrecollés.

Mes questions :

<Je préfère la construction en madrier plutôt qu'en ossature bois. Mais est-ce beaucoup plus cher ? Ca me semble aussi plus facile aussi à monter soi-même. Qu'en pensez-vous ?

<Qui peut m'expliquer la différence entre madriers 75, 120, 150 et madriers contrecollés ?

Notre projet : construire notre maison en bois (résidence secondaire dans un premier temps donc petite surface et petit budget mais avec possibilité d'agrandir plus tard pour transformer en résidence principale).

<J'ai lu qu'avec la construction bois il n'était pas utile de faire un vide sanitaire, qu'une dalle de béton suffisait. Qui peut m'éclairer ?

Merci pour ce forum
et merci pour vos réponses !

#2 12/04/2007 08:36:40

verso
Membre

Re : Construction maison madriers pleins ou contrecollés

J'ai construit en madriers directement sur dalle béton sans aucun inconvénient.
Les madriers sont contrecollés ainsi on évite les torsions et le travail du bois. Pour faire du madrier contrecollé il suffit de coller entre eux (en inversant le sens des fibres) 3 madriers de 50 m/m pour faire un madrier fini de 150 m/m.
Autoconstruction évidemment possible.
Je pense que vous aurez d'autres réponse de la part de personnes très pointues (elles ne manquent pas sur ce forum) sur la question.

#3 12/04/2007 16:10:05

Julie
Membre
Lieu : Haute-Marne

Bonjour,
Vide sanitaire ou dalle : tout dépend du terrain, et non de la construction posée dessus. Nous avons un projet de construction en madriers 70 + isolation intérieure ; une dalle aurait pu suffir, mais le terrain nous oblige à faire un VS.
Madriers 75, 120 ou 150 ou… : il s'agit de l'épaisseur des madriers. Plus vous en prendrez des "épais" et moins vous aurez besoin d'isoler par l'intérieur.
Madriers contrecollés : on peut avoir plusieurs épaisseurs aussi. Ils sont en général plus chers, mais assurent une certaine sécurité quant au travail du bois et à ses conséquences.
Quant au montage, il est vrai que cela peut se faire "facilement" en auto-construction (l'idéal étant cependant d'avoir un assistant monteur de l'entreprise qui vous vend la maison) ; mais je n'en sais rien pour ce qui est du montage de MOB. Donc pas d'info de comparaison entre les deux types de construction en ce qui concerne le montage.
Bonne continuation.

#4 15/04/2007 19:52:51

tcr89
Membre

madrier de 70mm+isolations en autoconstruction c'est pas si simple et prendre un conseil pour le montage c'est pas tres économique
en autoconstruction le madrier contre collé est certainement le plus simple

#5 20/04/2007 12:54:23

KMB
Membre

effectivement shirley, ce forum est plus axé mob, mais y'a encore des fans come moi du massif.

Pour répondre à tes questions concernant les différences de section et le contre-collés.

madriers massif 75mm
à n'utiliser qu'avec une structure type madrier 75 mm + 100 mm d'isolant + lambris >19mm. intérêt = baisser les volumes de bois et don cle coût global du projet.

L'avantage est dans ce cas de faciliter le travail de l'éléctricien, ou de la personne en charge de la partie electrique. les cables seront tirés dans la partie isolation.

Le madrier de 120 mm utilisé seul est acceptable uniquement dans les régions à hiver doux (température min > -5°c) sinon il risque de faire frais le matin. L'avantage du tout massif étant que le madrier fait office de mur extérieur & intérieur. Donc rapidité de mise en oeuvre. De plus tu peux demander le pré-perçage des madriers en usine, te permettant de faire courrir les cables éléctriques. Tarif également intéressant. mais c'est une section un peu "battarde"…

Madrier de 140 ou 150  (selon les fabricants), là on commence à taper dans les grosses sections suffisante même pour les hivers frais en utilisant sans doublage. C'est plus cher mais c'est aussi plus beau. Moi je pense qu'il faut opter pour ce type de madriers.

Diffrence madrier massif et madrier contre-collé:

le madrir massif est un bois brut (massif) qui travaillera avec le temps, apparitions de fissures, ce qui donne du charme et du cachet à la construction. Le bois vit ! Plutôt sympa pour des maisons type chalet. ou classique

Le contre-collé lui comme son n om l'indique est un "assemblage" par collage de deux madriers inversé . L'avantage du contre-collés est de moins travailler avce le temps. Très peu de fissures, diminution du tassement. Le contre-collé convient parafitement au maisons contemporaines ou modernes, ou aux personnes ne souhaitant pas voir de fissures das leurs murs. C'est aussi plus cher.

Pour ce qui est des fondations:

effectivement une dalle béton autolissante est suffisante. Et ceci d'autant plus en auto-construction, car il est possible de la réaliser soit-mêmê en utilisant du béton auto-lissant. Une mison bois étant beaucoup plus légère qu'une construction parpaing, la dalle a donc moins d'importance. En respectant les normes en vigueur tu devrais y réusiir et faire des économies substantielles.

exemple dalle de 79 m² en auto-construction = 2500 € TTC de matériaux
exemple dalle de 64 m² faîte par un maçon = 10 500 € ttc

et tout cela à 2 kilomètres d'intervalle. En plus la dalle du professionnel n'était pas d'équerre !!!

Pour ce qui est du montage, si tu choisis l'auto-construction, il est important d'avoir un assistant monteur au départ du chantier (les 3 premiers jours) pour le déchargement, le triage et l'équerrage, ensuite tu vois directement avec le gars sur place. Une bonne boite vendra toujours un kit auto-construction avec inclu dans le prix 3/4 jours d'assistance…

Si tu veux des infos sur les entreprises qui proposent des kits  auto-construction (incluant l'assistance), je pourrai t'aider.

#6 20/04/2007 14:51:22

Robinwood
Membre

vive le madrier… esthétiquement y a pas mieux, et en autoconstruction c'est vraiment un plaisir

#7 20/04/2007 15:11:50

KMB
Membre

Je suis complètement d'accord avec toi. Et vivre dans une maison bois massif, ben y'a pas mieux !!!

#8 20/04/2007 15:41:24

EricM
Particulier dans une M.O.B.
Lieu : Est (01) - Pays de Gex

Quand vous aurez fini, vous changerez les draps SVP… lol

#9 20/04/2007 15:42:54

STEF 01
Membre

esthétiquement c une affaire de gout de la a dire qu'il ni ya pas mieux ?

#10 20/04/2007 16:43:24

Bedouin
Membre
Lieu : Dunes de neige

Ceux qui recommandent une simple dalle autolissante pour poser un chalet n'ont rien compris à la construction et risque de mal conseiller des auto-constructeurs avec pour conséquence des dégats qu'ils ne convriront pas.

Pourtant plus haut, Julie vous a bien dit que c'est d'abord le terrain qui dicte les fondations et pas la maison, enfin pas tout de suite. La maison rentre en ligne de compte pour les descentes de charge.

Expliquez moi comment vous allez poser une dalle sur un terrain en pente même légère ?
Expliquer moi comment vous posez une dalle sur un terrain peu porteur ?

Faites des chalets en madrier si vous voulez, mais étudiez sérieusement les fondations, tout repose dessus!

#11 20/04/2007 16:45:50

Bedouin
Membre

Pour ce qui est des différence d'épaisseur, la plupart des épaisseurs citées ici sont insuffisantes pour les 3/4 du territoire national. Il faut isoler en plus et de préference de l'extérieur. Sinon il y a l'option d'avoir deux rangée de madrier de 70 par ex. avec un vide au centre comblé par un isolant.

Le contrecollé bouge moins et est plus cher, il est aussi beaucoup moins perméant donc ventilez.

#12 20/04/2007 17:31:24

shirley
Membre

Merci à tous pour vos post.
Nous voyons dimanche 22/04 des constructeurs au salon de l'ecoconstruction de grenoble, je poserai les questions et vous donnerai les réponses côté  vendeur, même  si je préfère de loin la pratique (vous ! qui avez testé et avez l'expérience) plutôt que les discours d'un beau parleur…
Ca relancera le débat !
Jusqu'à présent, personne n'avait remis en cause l'épaisseur de 150 mm pour les madriers en seul isolant ! (mais on vise plutôt le 200 mm - on va vivre dans le jura…)

#13 20/04/2007 21:01:47

phimah
Membre

Bonsoir,
Je suis parti pour du madrier, pourtant j'ai étudier aussi le MOB mais chaque fois je reviens vers le madrier. Cela à son charme et vivre dans une maison en bois plein à un certain charme. Le silence du bois, la chaleur du bois…
Chacun ses gouts, ses convictions.
Dans mon budget je prévois une isolation par l'extérieur avec un bardage, au besoin car je vais construire en madrier de 150 mm  et ne rien mettre d'autre, après un hiver dans la maison  je pourrais tiré les conlusions et voir si la partie de mon budget prévue pour un parement, est une économie ou devra être employé.
Bonne chance à toi.
Concernant le-a dalle, je pense que tu devrait suivre les conseils de Bedouin.
Si tu pose sur une dalle simple après il sera trop tard et irréparable…
Un VS en descandant suffisament pour arriver sur un sol stable.

#14 20/04/2007 21:06:26

Bedouin
Membre

Attention j'ai pas dit de faire un VS ou autre chose.
Ce que j'ai dit, c'est que le type de fondation dépend du terrain, de sa morphologie, de sa portance, de l'eau etc…

Sur un terrain plat, porteur et sec, pas de problemes pour faire une dalle sur terre plein.
Par contre si terrain en pente legere, alors le VS ou les pilotis ou des plots, etc peuvent convenir.

#15 21/04/2007 06:37:25

KMB
Membre

Bedouin,

concernant la dalle maçonnrie, elle peut-être utilisée aussi sur une très légère pente , et terrain semi-argileux. Par contre je suis d'accord avec toi sur:

* Plot dans le cas de terrain humide ou "sans fond"

* VS, dans le cas d'une pente comprise entre 3 et 5% et/ou sur terrain humide

Apres vous savez les meilleurs connaisseurs des terrains locaux sont les artisans locaux, maçons et surtout les maçons à la retraite. Il ne faut pas hésiter à discuter avec eux (les anciens) et demander des devis aux plus jeunes, et ceci même si vous réalisez votre dalle vous-même, c'est toujours mieux d'avoir un devis référence.

Donc il est clair que chaque terrain mérite une étude approfondie et généraliser est une vaste connerie.

Salut

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive