Bonjour,
Le plaquiste intervient prochainement sur notre chantier. Une question m'ennuie encore. Je n'ai pas prévu d'isoler mes cloisons périphériques. Est ce un tort ?
La composition du mur sera comme suit :
- OSB 9 mm
- ossature douglas
- isolation fibres de bois 120 mm entre montants d'ossature
- Pare vapeur DOERKEN Delta Reflex +
- rails en 48 mm + BA 13
Pour des questions phoniques et notamment pour ne pas faire peau de tambour sur les murs périphériques, dois je absolument mettre un isolant dans mes cloisons périphériques ? Est ce du luxe ? Est ce utile (sachant que l'environnement extérieur de la maison n'est pas source de bruit) ?
Si je dois mettre un isolant dans mes cloisons, puis je mettre 40 mm d'isolant par dessus mon pare vapeur déjà installé ? Ce qui ferait la composition suivante : isolant fibres de bois entre montant 120 mm / pare vapeur étanche / fibres de bois ou laine de roches 40 mm dans mes rails / BA 13
Merci beaucoup de votre aide !
Il ne s'agit pas véritablement de cloison mais la couche intérieure des parois extérieures en l'occurance le vide technique. Il n'y a que du bénéfice à mettre une isolation complémentaire [en fibre de bois comme dans l'ossature] dans ce vide pour améliorer la performance phonique et surtout la performance thermique.
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive