en kiosque

#1 12/04/2007 15:33:35

Mesnil
Membre

Evacuation des eaux pluviales

Bonjour Ă  tous,

Mon projet de construction se situe dans une zone sans équipement ublic pour les eaux usées et eaux pluviales.
Donc fosse toutes eaux pour les eaux usées.
Et pour les eaux pluviales ? Comment d'autres personnes dans le même cas ont-elles résolue le problème ?

Merci pour vos réponses.

#2 12/04/2007 15:50:44

tof22
Membre

Re : Evacuation des eaux pluviales

2 solutions :

-le fossé le plus proche (le mieux)
-trou perdu

Tof22

#3 12/04/2007 15:53:06

alegrand
Membre
Lieu : Rumilly

Bonjour,

Pour notre cas (filtre à sable drainant en sortie de la fosse toutes eaux) il nous a été demandé par la police des eaux, d'injecter les eaux de pluie dans la canalisation qui part de ce filtre et qui va à l'exterieur de notre terrain.
Pour mettre battu longuement sur ce sujet avec la DDE et la police des eaux, il s'avère que tout dépend de la situation exact du terrain, de sa perméabilité. Donc le mieux c'est de contacter, la DDE et de demander à parler à la personne qui va instruire ton dossier de PC sur tout ce qui concerne l'assainissement individuel, il pourra surement t'aiguiller.

#4 12/04/2007 18:32:15

Arthémus
Membre
Lieu : Livradois-Forez [63]

Si l'évacuation des eaux pluviales vers un fossé est impossible, il reste la solution de la une cuve enterrée qui permet en outre de la valoriser pour un usage extérieur (jardin, lavage) ou domestique (wc, lave linge, douche…). Le trop plein de la cuve peut être épandu (avec drains) sur le terrain ou dirigé vers une petite mare d'agrément.

#5 12/04/2007 23:02:26

Thorasik
Membre
Lieu : Loire Atlantique

Dans mon cas c'est cuve de 10m3 pour la récupération des eaux de pluies et trop-plein dans puit perdu.
Le puit perdu a été précisé par la mairie ou la DDE sur le permis de construire.

#6 13/04/2007 06:05:41

Goldorak
Membre
Lieu : DrĂ´me provençale

Dans la plupart des communes, la gestion des eaux (qu'elles soient potable, grise, vanne, de toiture etc.) est confiée au prestataire qui en assure la distribution et l'assainissement (Lyonnaise des Eaux, SDEI, SAUR, etc.) C'est à eux qu'il faut demander la réglementation locale sous peine de se voir refuser la conformité de l'installation. Parfois, comme le souligne Thorasik, cette réglementation est précisée sur les documents de PC et/ou sur le cahier des charges des lotissements.

#7 13/04/2007 07:17:40

bibimoi73
Membre
Lieu : Avant pays savoyard

Pour moi, la premiere chose à faire et de demander à la mairie qui s'occupe de l'assainissement (mairie, communauté de commune, service privé etc), dans mon cas c'est la communauté de commune qui nous à renseigné : fosse toute eaux pour eaux sale et puits perdu pour les eaux pluviale.

#8 13/04/2007 15:13:51

Mesnil
Membre

Merci à tous pour vos réponses.

Si je pose cette question sur le forum, c'est parce que :
- la mairie n'a pas su me renseigner
- le cabinet qui a réalisé l'étude de filère pour l'assainissement individuel n'a pas su me répondre
- le SPANC, qui a validé mon projet d'assainissement individuel, n'a pas su me répondre
- vu l'interlocuteur pour mon PC, je n'ai pas posé la question à la DDE

J'envisage d'installer un un récupérateur d'eau de pluie de 3000 à 4000 litres pour l'arrosage du jardin (quand il y en aura un !) et d'envoyer le reste dans un puisard que je ne sais pas comment dimensionner (pas de fossé à proximité, et, le terrain étant en pente, si je ne fais rien j'envoie tout chez le voisin).

#9 13/04/2007 15:53:28

EricM
Particulier dans une M.O.B.
Lieu : Est (01) - Pays de Gex

Petit commentaire en passant sur le recuperateur d'eau de pluie. 3000l ou 4000l ne me semble pas suffisant. Je viens de terminer de faire installer l'installation d'une cuve de 5300l et en discutant avec le terrassier, j'ai decouvert que pose incluse la mise en place d'une cuve de 10'000l ne m'aurait couté "que" 400€ de plus.
Sachant que 1cm de pluie tombée sur 100m2 de surface de toiture font 1m3, tu serais a l'abri de trop gros debordement, meme en cas de grosses pluie.

#10 13/04/2007 19:45:21

Arthémus
Membre
Lieu : Livradois-Forez [63]

Pour aller dans le sens d'EricM, un stockage de 10m3 est un minimum pour la collecte des eaux pluviales. Et comme l'arrosage du jardin est saisonnier il est intéressant de raccorder au moins les toilettes histoire de consommer un peu plus d'eau de la cuve (là on peut se le permettre).

Quant au puisard attention si le sol est imperméable, dans ce cas un épandage par drains est préférable.

#11 13/04/2007 21:44:56

CdeC
Membre

S'il y a eu des travaux dans le coin, genre lotissement, rapproche toi du BE qui a fait l'étude, il peut te passer des éléments sur la perméabilité du sol, qui te permettront de dimensionner le dispositif d'infiltration.

Pour ma part, je compte installer un drain pour arroser les plantations de fruitiers. Avec ma faible emprise au sol, ça devrait passer, avec un tamponnement si besoin. Pour le moment, je teste la perméabilité de mon sol en renvoyant des eaux pluviales dans le hérisson de mon accès de chantier, sous lequel j'ai pris la précaution de placer un bidim perméable. Si besoin, je garderais cette idée de manière définitive. C'est une surface généralement non négligeable qui peut servir au tamponnement et à l'infiltration sans dommage. Pas besoin de travaux de terrassement et de matériaux supplémentaires.

#12 14/04/2007 07:05:57

Goldorak
Membre
Lieu : DrĂ´me provençale

Dans mon coin, le réglement imposait un puits perdu (avec croquis annexé au PC) :
- trou de 2x2x2m
- 40cm galets 40/60 dans le fond
- 2 buses béton vibré pour puits de 1m de diam. et 1m + 0,8m de haut
- 1 tampons de fermeture
- géotextile sur les parois et rempissage du trou à l'extérieur des buses par du galet de 50/80
Depuis la mise en service, gros orages et fortes pluies (l'épisode cévenole, vous connaissez ?). Ca dégueule plein pot dans le puits par un tube de 160 et pas une trace de flaque dans le fond. Terrain mi-marne, mi-sable, un peu caillasseux (ancienne vigne).

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive