J'ai un autre souci que j'ai constaté en allant sur le chantier dimanche : un des panneaux d'OSB présentait un trou dû probablement à un arrachement (10cm environ, et panneau abimé sur 30cm)… et l'on voyait le parepluie depuis l'intérieur !
Je l'ai signalé à l'entreprise (par mail) qui fait le mort, et j'apprends par un voisin chargé de jeter un oeil sur le chantier qu'ils ont posé l'isolant et le pare vapeur…
Que dois-je en penser ? Est-ce que ce type de trou peut avoir une incidence pour l'isolation globale ensuite, ce que je crains, cette paroi étant au Nord, ou l'isolant placé au-dessus annule le problème ?
Je ne pense pas que le panneau ait été changé, mais peut-être a-t-il été réparé. Est-ce possible ? et avec quoi ? Est-ce suffisamment efficace ?
Si rien n'a été fait (si je le découvre) que puis-je demander à l'entreprise ? changer le panneau ou effectuer une réparation, en enlevant ce qui a été posé par-dessus ?
Merci de vos réponses !
Bonjour;
L'OSB assure le contreventement de la maison; est-ce que ce trou remet en cause la résistance du panneau ?
D'autre part l'OSB assure un barrage contre l'humidité extérieur et isole.
pour moi ce panneau devrait être changé.
qu'en pense les autres forumeurs ?
ben
Pour ma part, je dirais que c'est n'est pas très grave. (désolé pour le vote contradictoire) ![]()
Le contreventement ne sera pas remis en question par un simple trou de 10 cm.
Remettre une petite plaque d'osb par-dessus le trou serait facile.
La repose du pv et de l'isolant devront être faits dans les règles de l'art.
Pour ce qui est du pouvoir d'isolation de l'osb, il n'est que de R 0,087
Daccord avec piel, mais bon c'est une maison neuve et le travail doit etre bien fait, à toi de montrer les dents pour exiger de verifier si la réparation à été faite
Merci à vous pour vos avis contradictoires… ;-)
C'est difficile de montrer les dents à distance, je ne peux y aller que le w end, et pas tous…
et ça m'embête de faire enlever surtout le pare vapeur, car j'ai peur que sa remise en place soit mal faite et amène plus de problème encore !
L'entreprise m'a dit que pour palier le problème ils avaient doublé les tasseaux à l'extérieur devant le "trou"… et que ça ne poserait pas de problème futur.
Je suis plutot d'accord avec le menhir, même si ça ne pose pas vraiment de problème pour le principe ça vaut le coup de taper sur la table....mais je sais que ce n'est pas simple.
Idem. même si l'OSB n'isole que très mal, il y contribue un peu mais surtout il contribue à l'étanchéité à l'air du tout.
Le contreventement est clairement pas en cause.
par contre des insectes ou rongeurs entrés par un autre trou derriere le bardage pourra se frayer un chemin dans l'isolant. Comme c'est du neuf. Tu demande qu'ils demontent, qu'il clouent une plaque pour boucher ce trou, c'est pas dur à faire maintenant, plus tard il sera trop tard.
Merci de vos avis… je vais voir si je peux faire boucher le trou…
Les insectes peuvent aller faire des dégâts dans la laine de bois aussi ?
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive