BONJOUR
Je voudrais avoir un petit renseignement sur deux model de chaudière a granulés de bois entre une vitolig 300 de chez viessman et une Pellematic Plus de chez okofen……
En sachant que dans les deux ans a venir elle me servira exclusivement d’appoint pour mon système de chauffage et de production d’eau de chaud solaire avec un combi de chez clipsol certainement
Je me suis penché sur c’est deux models en particulier tout d’abord sur la viessman parce quel possède un coffre d’une capacité de 232 litre de granulée ce qui me permet d’évité d’avoir un silo raccordé même si je dois faire la navette avec les sacs tt les deux jour….,
ensuite la pellematic plus de chez okofen me plait pour sont système de condensation et sont rendement de 103 % mais le silo et la vis font grimpé le tarif sans compter la place du silo …..
Enfin je ne sais pas combien je vais devoir commander de granulés a l’année ??Entre 3 et 6 tonnes j’entend dire (sans le solaire)…du simple au double alors difficile de ce faire une idée pour chauffer un mob de 150m² (chauffage au sol) avec de la laine de roche 120mm dans les murs ,160mmde polystyrène en panneaux sapisol pour les plafonds et 60mm de mousse polyrétane projetée pour les sol….vitrage 4/16/4 argon rupture pont thermique volet double peau..et DF thermique.
Et vu que je compte investir dans du solaire thermique il me faudrait une faible puissance en appoint tte en sachant qu’elle sera seul a alimenter le circuit sanitaire et chauffage pendant au moins deux ans si ce n’est plus ……et tout ça pour une petite famille de quatre personnes(dont trois filles pour la production d'eau chaude
)
pourquoi le solaire thermique me direz vous ??? bin j'm les energie renouvelable , le fait que je peux reduire ma consomation en granulé de minimum 30% et de chauffer ma piscine gratos en été m'attire forcement .............
je crois que notre mobeur bedouin a une okofen si je ne m’abuse qu’il a su bien réglé a moins que je confonde avec un autre ????
Cordialement……..
Je pense que le prix d'une chaudière à granulés et de la tuyauterie qui va avec n'est pas donné, surtout pour du provisoire de 2 ans seulement.
Le coût de cette chaudière serait plus utile réparti dans les murs il me semble.
J'ai fait aussi fais faire des devis de chaudière à granulés… Cela fait très cher l'appoint je trouve. J'ai laissé tomber! De plus, le prix de la tonne de granulés n'est pas donné.
Je vais moi aussi surement partir sur du solaire thermique (système solaire combiné) car j'ai fait le calepinage de mon planchet chauffant de sorte à avoir une température de départ très basse. En appoint, on choisira au début une simple résistence électrique dans les ballons. On pense aussi installer des modules photovoltaiques plus tard afin de rembourser la totalité des factures liées à l'électricité.
Pour info, un installateur qui nous a fais un devis okofen a changer de marque. Ils font désormais du ETA. Il dit que cela est moins cher pour la même qualité si ce n'est plus.
Le site n'est pas en français lol
"Et vu que je compte investir dans du solaire thermique il me faudrait une faible puissance en appoint" Pour l'appoint du solaire thermique, sache qu'il faut une puissance presque équivalente à tes déperditions à la température extérieure de base. Car dans les longues périodes froides sans soleil, mis à part un ballon tampon gigantesque, il n'y a pas de miracle.
Je pense que le prix d'une chaudière à granulés et de la tuyauterie qui va avec n'est pas donné, surtout pour du provisoire de 2 ans seulement.
Le coût de cette chaudière serait plus utile réparti dans les murs il me semble.
Il ne faut pas oublier le coût d'entretien (contrat et pièces) et aussi la taille du silo.
Combien coûte un bijou pareil ?
Je ne comprend pas bien de l'intérêt de décaler l'installation du solaire. Le prix des deux systèmes doivent être assez similaire, non?
bonjour
si je fais intaller le systeme solaire de suite j'ai une tva a 19,6% au lieu de 5,5%dans deux ans ce qui me rembourse ( en gros)la chaudiere credit d'impot deduit.(s'il existe toujours bien sur)........
en meme temps on ce trouve dans un departement ou il fait -10 2 semaines par ans on est loin des temperature hivernal de st Lary ![]()
Franchement, je ne comprends pas ton raisonnement, tu vas dépenser pour quelque chose dont tu n'auras plus besoin dans deux ans, ou est l'économie là -dedans ?
bonsoir Piel
j'aurrai besoin d'un appoint vu que le combi solaire fournira que 30 a 60% de la production chauffage en hiver d'ou obligation d'avoir une chaudiere , ma question est donc de savoir si une chaudiere de faible puissance 8 ou15 W suffiraa chauffer les 150m² en attendant le combi ?????
Bonsoir,
J'ai effectivement une Okofen 15KW Ă condensation avec un silo en sous-sol. J'ai aussi 6m2 de capteurs solaires pour faire l'eau chaude sanitaire, mais je n'ai pas de piscine
.
La chaudière fonctionne très bien, j'ai un plancher chauffant sur 180m2 et bcp de baies vitrées au sud.
La maison fait en tout 220m2 et la 15Kw chauffe tout ça sans soucis.
Cet hiver n'étant pas significatif, il m'est difficile de donner une conso qui tienne la route en plus on a eu des periodes de reglage de la chaudière etc…faut attendre l'année prochaine. Toutefois et à titre indicatif, j'ai commandé 5,7 tonnes de granulés juste pour voir, mon silo pouvant en contenir le double et on en a consommé un peu moins de 2 tonnes.
Avec 150m2 tu peut même envisager la pellematic mini de 8KW qui sera ensuite très bien comme appoint et avec la difference tu te rajoute quelques cms d'isolants.
Donc tu vas aussi rajouter un ballon d'appoint couplé au solaire et à la chaudière avec un rendement encore meilleur.
C'est une solution.
L'autre consisterait à oublier le plancher chauffant et la chaudière.
De passer un cran au dessus au niveau isolation murs, toitures, fondations.
A profiter du solaire passif si la maison peut être positionnée plein sud.
De rajouter du solaire actif en chauffant avec de l'air un herisson placé sous la maison.
Une boucle pourrait aussi aller des panneaux solaires Ă eau pour chauffer ta piscine.
Une VMC 2F.
Enfin un p'tit poele Ă bois tout simple pour les quelques jours de mauvais de suite par an.
Autant la premiere solution est conventionnelle, autant la deuxieme demande du calcul et de vrais pro de ce type de chauffage pour bien fonctionner.
Ne serait-il pas possible d'utiliser en appoint le nucléaire
(heu! je veux dire l'électricité)
Je ne connais pas les produits Clipsol et non plus le mode de chauffage solaire que tu prévois utiliser (plancher chauffant ou radiateur/eau)
mais l'investissement doit être bien inférieur au prix de l'okofen.
Tu pourras aussi augmenter l'isolation un peu plus ou mettre des menuiseries plus performantes.
Rien ne t'empêche d'ajouter dans quelques années des panneaux photovoltaïques en toiture, ils seront sûrement plus performants et moins chers.
Les ballons clipsols peuvent contenir une résistence électrique pour faire l'appoint du chauffage solaire. C'est la meilleure solution surtout si c'est pour si peu de temps. Tu pourras ensuite mettre autre chose plustard, rien ne l'empêche. Et cela te coutera 0€ de plus car les résistences sont incluses dans les ballons!
Ce sera certainement notre solution au début (solaire + appoint électrique). Et le "début" risque de durer si on arrive à mettre des modules photovoltaiques en plus… Mais notre budget se petit-suicidera avant :-(
Sinon, après plusieurs appels, on m'avance qu'une maison très bien isolée + faible départ max en planchet chauffant (28°C)+ une réserve d'eau conséquente = couverture du solaire de 60-70% pour le chauffage. Vous avez des informations qui iraient dans ce sens? Un gas m'a dit qu'on peut techniquement s'approcher des 95% mais ce n'est pas amortissable (surdimensionnement avec stockage monstrueux, trop de €€€€€€€). C'est en fait un compromis à faire.
Salut weirdnico
Dis donc avec tous tes calculs, si tu as du rab de calories … je suis preneur ! ne m'oublie pas.
Bonsoir a tous
Pour le pv j'y est déjà pensée mais je suis un peu limité question place pour les capteurs lol(budget aussi) pour que le pv sois rentable sans que ce soit imposable il me faudrait entre 15 et 20m² intégrée dans l'architecture ( toiture, mur, rambarde de balcon, avancée de toit etc. etc.)pour gagner un max, plus 12M² de capteurs thermique totale 32m²ça va être chaud a planquer !!!!!!!!!!
((((((((((Il y a la solution du pv avec restitution par radiateur électrique, question investissement c vrai que ça coûte pas chère les radiateurs électrique mais bon même si tu crée ta propre électricité et que tu la revends celle que tu consomme reste nucléaire et je c pas si franchement on si retrouvent)))))))
J’ai le gaz de ville au pire (même si le prix du pellet et le même) mais franchement si je pouvais évité ça m'arrangerai……mais il est vrai que c’est un moindre investissement……( on ma dit que la chaudière est comprise dans les 50% du combi )
Alors je cherche………….
Je dois visiter une maison avec un combi psd je discuterai avec les gens pour savoir s’ils en sont satisfaits déjà , et quel est leur appoint ……………
Bédouin
Quand à l’isolation je pense mettre effectivement un couche de plus en extérieur …….
cordialement......
Salut weirdnico
Dis donc avec tous tes calculs, si tu as du rab de calories … je suis preneur ! ne m'oublie pas.
Si on faisait une tranchée entre notre maison et la tienne avec ma sortie d'eau chaude? Avec les pertes thermiques, je pourais te faire du rafraichissement en hiver au cas ou tu aurais trop chaud si tu veux!! mdr
Bon, dès que le gas me nettoie le terrain, je t'envoi une photo de notre terrain. Il sera plus présentable que maintenant où règne épines et tas de branches lol
Le plancher solaire direct est pas très facile à gérer au niveau restitution des calories je crois.
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive