Pages : 1
Bonjour,
En pleine reflexion sur mon projet de construction, je souhaite m'orienter sur des panneaux préfabriqués lourds (éléments de murs de 2,50m x 6mètres et charpente traditionnelle).
Afin d'étudier quel engin de levage utiliser, je me demandais quel etait le poids de ces panneaux (ossature standard canadien en 36x140 +triply de 10mm + tasseaux). Ainsi que le poids d'une ferme traditionnelle pour une portée de 8mètres et une pente à 45°.
Quel est selon vous le meilleur choix d'engin (location ou achat) pour monter celà. Grue? Telescopic? Pelle?
Merci,
Matthieu
on mégote pas achat pour vous comptez ne montez plusieurs car un merlo bien adapté c est 150 000 euros c est le top… avec fleche et télécommandé
j'ai vu en effet sur le site les Merlo sont de très belles machines. Malheureusement je n'ai pas l'intention de monter un lotissement mais une maison.
L'idée était d'acheter une machine d'occasion qui me permette de faire les travaux, puis de la revendre.
Par exemple, une pelle Poclain qui se trouve pour 6-7000euros. Je m'en sers pour faire terrassement, pose des poutrelles de vide sanitaire, manutentions des panneaux, fermes de charpente, tuiles de toiture, divers, …
Puis je la revends pour un autre bricoleur…
Quand je vois les tarifs des locations, je me dis que la question mérite d'être posée…
Salut Mayeute.
Pour ma part, j'ai exclu d'acheter un engin d'occase, et suis parti sur un terrassier pro.
Déjà, ton engin ne pourra pas être adapté à tout, ensuite as-tu vraiment besoin d'une grue? Un lève-panneau avec un simple treuil manuel peut déjà faire pas mal de taff, et si tu organises bien ton chantier, tes fournisseurs peuvent déposer tes matériaux au plus près, voir en hauteur.
J'avais regardé pour louer une mini-pelle, le coût n'était pas loin de ce que m'a proposé le pro. Quand tu ne sais pas manipuler, il te faut une demi-journée pour être à moitié efficace, sans compter les coûts de livraison, la casse éventuelle, le gaz oil… Le pro a fait en une demi-journée (on filait derrière lui pour passer les gaines et autres) ce que je n'aurait objectivement pas sû faire en 2 jours: raccordements, enfouissement des tranchées, terrassement et structure d'accès, terrassement de la dalle de l'abri (15 m2).
En faisant le hérisson de ma dalle d'abri de jardin, il me manquait 2 godets de caillasse. Un coup de fil et le terrassier s'est débrouillé pour intervenir dans l'aprém, la toupie arrivait le lendemain… Manquait un coude pour l'assainissement, il a appelé son employé qui l'a amené en même temps qu'il livrait le camion de caillasse. Tous les pros ne sont pas aussi sympas, mais il faut regarder de près les avantages et inconvénients.
C'est vrai que mon voisin avait un tracto, qu'il a très bien revendu. Mais son père était terrassier, il savait manipuler et mécaniquer…
Par exemple, une pelle Poclain qui se trouve pour 6-7000euros. Je m'en sers pour faire terrassement, pose des poutrelles de vide sanitaire, manutentions des panneaux, fermes de charpente, tuiles de toiture, divers, …
Puis je la revends pour un autre bricoleur…Quand je vois les tarifs des locations, je me dis que la question mérite d'être posée…
ouais, avec une pelle, Ok pour les terrassements, mais vous manutentionnerez rien du tout !
et sur une pelle achetée d'occasion, vous risquez de passer plus de temps à la maintenance qu'à l'utilisation.
Quant à l'utilisation, plus la pelle est ancienne, plus les distributeurs sont sommaires, et donc plus les mouvements du bras sont intempestifs. Donc, prévoir un stage sérieux, ou de bonnes crises de rigolade
On peut se rembourser une bonne partie de la pelle d'occase en gagnant le concours de VidéoGag, mais pour la casse çà m'étonnerait… En résumé : une pelle c'est l'affaire d'un pelliste de métier. Et comme dit jfquillacq, pour manutentionner c'est galère !!
D'ou les panneaux mani manipulables .............
que pensez vous d'une grue?
cela peut servir pour la mise en place des panneaux, de la charpente, de la couverture, aider à la manutention sur le chantier, etc…
qu'en pense ceux qui ont déjà construit une maison?
merci
oui, on trouve apparement des grues de chantier (sapines) facilement montable pour des prix corrects. Mais qu'ell doit en etre sa capacité (cf mon premier message)?
Pages : 1
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive