en kiosque

#1 16/04/2007 20:13:53

cipango
Membre

densité des panneaux en ouate de cellulose//ressitance d'une charpente

bonjour

je dois refaire l'isolation sous rampant de mes combles que je compte ammenager ulterieurement.
je voudrais le faire dans un materiaux naturel, j'etais parti sur les panneaux en ouate de cellulose pour leur efficacité thermique chaud/froid et phonique.
mais je me  rends compte qu'ils sont tres lourd du fait de leur densité.
je me demande si je ne risque pas d'augmenter de trop les charges reposant sur  la charpente traditionnelle de ma maison vielle de 100 ans.

Qu'en pensez-vous y a t il un risque.

70kg/m3 de densité  si je  comptes bien pour une  épaisseur de 200mm, represente tout de même 14kg/m2.

ma charpente le supportera t elle?

#2 16/04/2007 20:47:41

Bedouin
Membre
Lieu : Dunes de neige

Re : densité des panneaux en ouate de cellulose//ressitance d'une charpente

On ne peux pas répondre à cette question sans voir la charpente en détail et avoir les sections de bois utilisées.
Le mieux serait de faire venir un charpentier chez vous pour vérifier.

#3 16/04/2007 21:50:13

montreuil
Membre

si votre charpente ne supporte pas le poids des panneaux de cellulose, y'a du soucis à se faire. Le poids des tuiles et de la neige éventuelle, c'est autre chose que de la cellulose.

#4 17/04/2007 06:31:49

cipango
Membre

bien sur que ma charpente supporte les tuilles, il y a 100 ans qu'elle les supporte, la neige a sete ont en voit pas souvent et ce n'est pas l rechaufement climatique qui va l'amener quoique!!!
quand au sections se sont des chevron de 80x80 reposant sur des poutres rondes de diametre 200mm pour la faitiere, 150mm pour les deux autres, avec une arbalete au milieu de la longueur du toit constitué de poutres diametre:300mm (escuse pour les termes qui sont pas forcement tres pro)

#5 17/04/2007 08:08:06

Goldorak
Membre
Lieu : Drôme provençale

J'allais dire : si la charpente en est à 14 kg/m2 de marge de résistance, il vaut mieux en changer. Puis j'ai lu le dernier post et là je me dis : pourquoi la question ?? 14kg de plus sur la centenaire ?? je suis sur qu'elle en rigole (j'ai pas dit quelle s'en gondolait de rire) !!!

#6 17/04/2007 08:16:01

basile
Membre

cipango a écrit :

bien sur que ma charpente supporte les tuilles, il y a 100 ans qu'elle les supporte, la neige a sete ont en voit pas souvent et ce n'est pas l rechaufement climatique qui va l'amener quoique!!!
quand au sections se sont des chevron de 80x80 reposant sur des poutres rondes de diametre 200mm pour la faitiere, 150mm pour les deux autres, avec une arbalete au milieu de la longueur du toit constitué de poutres diametre:300mm (escuse pour les termes qui sont pas forcement tres pro)

lL manque plusieurs éléments les entraxes (distance entre pignons et ferme centrale et distance entre poutres) la pente du toit . Le vent est probablement une composante plus sensible à Sète que la neige quoique avec un toit à faible pente comme probable.
Comptez vous mettre  un parement sous la cellulose?

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive