en kiosque

#1 16/04/2007 20:47:24

jjn34
Membre

surchauffe MOB

Bonsoir j'ai en projet de construire une MOB dans le 34, a cause de la configuration du terrain je suis obligé de faire un vide sanitaire, j'ai entendu parler de "surchauffe" j'ai cherché des renseignements mais je n'ai rien trouvé qui m'éclaire vraiment. J'espère que vous pourrez me renseigner  car je suis un peu perdu face a ce phénomène. Merci d'avance pour votre participation

#2 16/04/2007 21:46:30

piel
Membre

Re : surchauffe MOB

Tu dois parler d'un manque d'inertie lors de période chaude. Une des solutions est de faire une dalle béton. De cette façon, lorsque le soleil pointera le bout de son nez, la dalle absorbera la chaleur des rayons pour les restituer bien après le coucher du soleil (déphasage).
Il y a risque de surchauffe, si la chaleur n'est pas absorbée durant la journée et seuls les matériaux de grande masse ont ce pouvoir.
C'est pour cela que la laine de verre est bonne* pour isoler du froid, mais très mauvaise contre la chaleur.

Fais une recherche sur les mots en gras pour bien comprendre, car mon explication est quelque peu succincte.

*préfère un produit plus sain et durable comme la laine de bois ou la cellulose.

A+

#3 20/04/2007 12:48:02

jjn34
Membre

je te remercie pour ta reponse je vais donc chercher de ce coté....

#4 20/04/2007 14:59:33

MathieuB
Membre
Lieu : haute savoie

pour se proteger des surchauffes de l'été, il te faut dimensionner des debords de toits, qui empeceheront le soleil de tapper directement sur les fenetres/baies…en été, mais qui laisseront ce meme soleil t'apporter les preceiux calories en hiver (chauffage passif)

de plus il te faut te proteger du soleil couchant plein ouest, soit en utilisant les ressources naturelles de ton terrain: haies, arbres, butte, voisin, etc....soit en prevoyant un minimum d'ouverture de ce coté, soit en installant des brises soleil (volets, stores, casquettes, etc…)

poses toi la question de la meilleure implantation de ta maison par rapport à la course du soleil, aux points cardinaux et aux vent dominants…

l'inertie et les materiaux composants ta future maison participeront activement à l'isolation contre la chaleur…

donc 3 points à respecter: l'implantation de la maison sur le terrain
                                      jouer avec l'apport et la protection solaire
                                      le choix des materiaux…

c'est la base de la maison bioclimatique

#5 20/04/2007 17:19:37

Belisere
Membre

Salut cher voisin ! Située à Narbonne, j'ai opté pour une Mob contemporaine cubique orientée plein sud moins 15 degrés avec une très grande facade vitéee sans débord de toit avec un toit terrasse en bac acier donc il me faut une forte protection contre la chaleur.
L'accrotère projet un peu d'ombre sur le bac acier.
L'architecture est en U donc les murs latéraux projettent partiellement une ombre sur la facade principale.   
J'ai opté pour la facade pour un crépi à la chaux qui renvoit 90% des rayons solaires mais aussi pour du bardage en est, ouest et un peu pour le sud.
Les murs sont composés de agepan 16 mm + laine de bois 140 forte densité+agepan 40mm + fermacell 12.
En toiture : bac +ventilation 80 mm + écran synthétique réfléchissant spanalu 300+ laine de bois 160mm + agepan 40 mm+lame d'air 25mm+ BA13. Déphasage +10 h toiture et 7 heures ou 8 heures en mur.
Dalle : radier de 28 cm.
Puits provencal.
Brise soleil sur l'aile gauche + canisse posé horitalement sur 2 m profondeur mais à hauteur de 2.80 m dans le creux du U enlevable en hiver + ombre d'arbre dans aile droite.

C'est la densité des matériaux qui assurerait une protection contre la chaleur.

#6 20/04/2007 17:48:56

JeromeB
Membre
Lieu : Grasse (06)

"écran synthétique réfléchissant spanalu 300"
houla, je suis pas sûr que ce soit une bonne idée sur la fibre de bois, si condensation en sous-face du film alu la fibre de bois risque de s'abimer.
Qu'en pensent les autres du forum?

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive