en kiosque

#1 17/04/2007 12:12:11

FabienneD
Membre
Messages : 32

Composition des murs d'un "espace tampon"

Bonjour

Je me pose des questions sur la composition de certains des murs de ma future MOB.
L'ossature générale est en 145mm, avec cellulose. On essaie d'avoir des murs perméants.
La maison est en R+1, et le toit coté nord descend un peu plus bas et abrite une remise/cellier/cave (espace-tampon).

Le mur entre cet espace tampon et les pièces de vie sera en ossature de 95mm (il portera le plancher de l'étage).

La composition des murs des pièces de vie donnant directement sur l'extérieur est: bardage, lame d'air, agepan DWD, 145mm de ouate de celulose entre ossature, frein-vapeur, tasseaux de 45 pour passage de gaines et isolation complémentaire en fibre de bois (40mm), parement intérieur (placo ou lambris).
Je m'interroge sur la composition des murs de l'espace tampon: celui entre l'espace tampon et la pièce de vie (ossature 95), et celui entre l'espace tampon et l'extérieur (ossature 145).
Faut-il mettre un frein-vapeur sur ces 2 murs? Sur un seul (mais lequel)? Ou alors un pare-vapeur?
Est-ce que je dois ajouter aussi 40mm d'isolation sur un de ces 2 murs? Sur lequel ça aurait le plus d'interêt?
Est-ce qu'on peut avoir les deux murs perméants, et donc est-ce que ces deux murs doivent être contreventés en Agepan DWD, ou bien l'un des 2 peut-il  être contreventé en OSB (moins cher)?

Merci de m'éclairer!

Fabienne

#2 21/04/2007 13:03:50

FabienneD
Membre
Messages : 32

Re : Composition des murs d'un "espace tampon"

Personne n'a d'avis?

#3 21/04/2007 13:15:46

STEF 01
Membre
Messages : 82

Re : Composition des murs d'un "espace tampon"

avec le temps qui fait les gens profite cool
le week end le forum est tres calme, la semaine ils ont le temps au boulot wink
pour ta question desolé je n'ai pas de reponse. je ne suis pas un pro des la mob je suis la pour apprendre et poser des questions

#4 21/04/2007 13:48:49

42jerome
Membre
Lieu : 42
Messages : 765

Re : Composition des murs d'un "espace tampon"

Tout dépend du rôle de l'espace tampon, ce que tu vas y faire. En gros, est-ce que l'espace tampon fait partie du volume à chauffer?
A priori, non, car , selon moi, un espace tampon est une pièce rajoutée au nord de l'enveloppe de la maison pour faire un sas coupant le vent froid du nord. C'est une pièce qui permet de quitter ses pompes sans salir le reste, stocker du bois, sa pendrie, son parapluie… c'est à dire que l'isolation est dans le mur séparant l'espace tampon et la maison donc FV côté intérieur de la maison.
Pas besoin d'isolation (ou bien une petite épaisseur histoire de ne pas trop se cailler les meules en quittant les chaussures) pour les murs extérieurs de cet espace tampon (s'assurer juste de l'étanchéïté à l'air). Comme pas d'isolation, pas de FV.

#5 21/04/2007 17:08:02

MathieuB
Membre
Lieu : haute savoie
Messages : 2 175

Re : Composition des murs d'un "espace tampon"

j'ai pas fait tout à fait comme ça ds ma maison…

il y a une piece tampon au nord: buanderie/cellier…

j'ai isolé les murs ext. de ces pieces comme pour le reste de la maison : 200mm de fibre de bois....

et j'ai réisolé les murs entre les pieces tampon et la partie "habitable (chauffée), avec de nouveau 120mm de fibre de bois, sans frein vapeur....

tres efficace, notament contre le bruit: machine à laver, seche linge, machine à bois (car pour l'instant la buanderie de madame est l'atelier de Mr wink  )

#6 21/04/2007 17:19:05

42jerome
Membre
Lieu : 42
Messages : 765

Re : Composition des murs d'un "espace tampon"

Si on met des machines qui craignent le froid, bien sûr, je suis d'accord avec mathieu.

#7 21/04/2007 17:37:54

FabienneD
Membre
Messages : 32

Re : Composition des murs d'un "espace tampon"

Merci de vos réponses.
Cet espace aura 2 fonction: remise pour les outils d'une part (pas besoin d'être au chaud) et d'autre part  petite cave à vins (doit donc être isolé du froid), ces deux espaces étant l'un à la suite de l'autre, séparé par une porte.

#8 21/04/2007 21:10:58

42jerome
Membre
Lieu : 42
Messages : 765

Re : Composition des murs d'un "espace tampon"

Quelle région?

#9 21/04/2007 21:17:44

FabienneD
Membre
Messages : 32

Re : Composition des murs d'un "espace tampon"

En Basse-Normandie: rarement très froid, rarement très chaud, souvent humide ;-)

#10 21/04/2007 21:42:43

42jerome
Membre
Lieu : 42
Messages : 765

Re : Composition des murs d'un "espace tampon"

A mon sens, une isolation aussi épaisse que celle de la maison me paraît superflu, mais c'est une réponse du pilier du café du commerce.

#11 22/04/2007 07:21:43

Goldorak
Membre
Lieu : Drôme provençale
Messages : 2 421

Re : Composition des murs d'un "espace tampon"

MathieuB a fait exactement ce qu'il faut faire : garder une enveloppe extérieure homogène et traiter la séparation tampon - espace d'habitation avec une isolation plus légère. Dans ce cas, le freine-vapeur se trouve sur l'enveloppe extérieure et point besoin d'en remettre sur la séparation.

#12 22/04/2007 07:41:58

frefred
Membre
Messages : 114

Re : Composition des murs d'un "espace tampon"

Pour ma part :

Ossature Mur extérieur de la partie habitation : 140
Ossature Mur extérieur de la partie buanderie/garage : 90
Entre la maison et la buanderie mur de 140.
Dalle bois partout

A+

#13 22/04/2007 19:34:27

FabienneD
Membre
Messages : 32

Re : Composition des murs d'un "espace tampon"

Merci de vos conseils.

Je crois qu'on va faire comme le suggère Goldo.

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive