en kiosque

#1 18/04/2007 10:27:30

lesblumiz
Membre

sous sol complet enterré en monomur ou petite annexe en MOB ?

Dans mon plan , il est prévu que le sous sol soit enterré ( monomur ) et complet ( env 96 m2 au sol )
il doit servir de : chenil , buanderie , garage , 1 piéce bureau home cinema + espaces de rangement pour bric à brac ( en fait + pour occuper l'espace )
en fait , hors intempéries , toute la surface réservée aux véhicules ne sera pas utilisée .
Je viens d'avoir un flash : pourquoi ne pas faire une petite annexe qui serait accolée à la maison par le mur Nord ( qui devait être totalement fermé à l'exception d'une petite fenêtre de sdb ) ?
Côté coût je pense que ça pourrait même être moins onéreux car moins de terrassement , pas à décaisser le terrain et le monomur est à peine moins cher que l'ossature .
Selon vous quelle est la solution la moins chére à surface égale ( quoique dans cette situation , je pourrais réduire la surface de l'annexe et faire simplement un abri à voiture sur l'avant ) ?
Bonne idée ?
Merci d'avance pous vos avis et conseils ?

( derniére question : ds ce cas , on est d'accord , c'est pas de la surface habitable , non ? )

#2 18/04/2007 10:31:57

bibimoi73
Membre
Lieu : Avant pays savoyard

Re : sous sol complet enterré en monomur ou petite annexe en MOB ?

Faite gaffe à la SHON, on ne peux pas enlever tout ce que l'on veux!!!

Les choses que l'on peux (normalement) enlever : garage pour voiture, garage pour vélo, cave (si pas d'ouverture sur l'exterieur), chaufferie et bien sur tout ce qui est à moins de 1m80 de hauteur. Le reste des surfaces, je suis pas sur…

#3 18/04/2007 10:56:53

lesblumiz
Membre

dc si mon sous sol enterré n'a qu'une porte de garage , sans autre ouverture , ce sera une cave dc pas habitable ( même si 96 m2 au sol ? ) alors que mon annexe serait décomptée ?
en même temps chez nous les taxes sont correctes ( actuellement 180 E de taxe fonciere et 220 E d'hab pour ferme 200 m2+1.8 hectares )
dc la différence doit être minime
par contre , au niveau coût de construction … à priori je diaris que l'annexe devrait couter moins cher car moins de terrassement ..???

#4 18/04/2007 12:12:19

bibimoi73
Membre
Lieu : Avant pays savoyard

Je pense effectivement que ca devrait couter moins cher, en france on est obligé de passer par un architecte au dessus de 170m² de SHON, c'est pour ca que les gens "grattent" quelque m² par-ci par-la ; pour ton histoire de sous sol, une cave de 96m² avec une porte de garage , ca m'etonnerait que ca passe, essaye de faire une cloison (sur le PC) pour bien delimiter les volumes.

#5 18/04/2007 12:23:24

lesblumiz
Membre

il faut que je refasse mon plan , pour recalculer ce que ça pourrait donner en m2 + ou - habitables
le recours à un archi n'est pas exclu , visite vendredi au salon de grenoble pour " tester " ( les gens , notre projet , nos idées .. )

#6 18/04/2007 21:56:31

Bedouin
Membre
Lieu : Dunes de neige

Le mieux c'est ce que tu as dit: Annexe fermée, et abri voiture devant. Ce sera bcp plus economique que le sous-sol.

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive