Dans mon plan , il est prévu que le sous sol soit enterré ( monomur ) et complet ( env 96 m2 au sol )
il doit servir de : chenil , buanderie , garage , 1 piéce bureau home cinema + espaces de rangement pour bric à brac ( en fait + pour occuper l'espace )
en fait , hors intempéries , toute la surface réservée aux véhicules ne sera pas utilisée .
Je viens d'avoir un flash : pourquoi ne pas faire une petite annexe qui serait accolée à la maison par le mur Nord ( qui devait être totalement fermé à l'exception d'une petite fenêtre de sdb ) ?
Côté coût je pense que ça pourrait même être moins onéreux car moins de terrassement , pas à décaisser le terrain et le monomur est à peine moins cher que l'ossature .
Selon vous quelle est la solution la moins chére à surface égale ( quoique dans cette situation , je pourrais réduire la surface de l'annexe et faire simplement un abri à voiture sur l'avant ) ?
Bonne idée ?
Merci d'avance pous vos avis et conseils ?
( derniére question : ds ce cas , on est d'accord , c'est pas de la surface habitable , non ? )
Faite gaffe à la SHON, on ne peux pas enlever tout ce que l'on veux!!!
Les choses que l'on peux (normalement) enlever : garage pour voiture, garage pour vélo, cave (si pas d'ouverture sur l'exterieur), chaufferie et bien sur tout ce qui est à moins de 1m80 de hauteur. Le reste des surfaces, je suis pas sur…
dc si mon sous sol enterré n'a qu'une porte de garage , sans autre ouverture , ce sera une cave dc pas habitable ( même si 96 m2 au sol ? ) alors que mon annexe serait décomptée ?
en même temps chez nous les taxes sont correctes ( actuellement 180 E de taxe fonciere et 220 E d'hab pour ferme 200 m2+1.8 hectares )
dc la différence doit être minime
par contre , au niveau coût de construction … à priori je diaris que l'annexe devrait couter moins cher car moins de terrassement ..???
Je pense effectivement que ca devrait couter moins cher, en france on est obligé de passer par un architecte au dessus de 170m² de SHON, c'est pour ca que les gens "grattent" quelque m² par-ci par-la ; pour ton histoire de sous sol, une cave de 96m² avec une porte de garage , ca m'etonnerait que ca passe, essaye de faire une cloison (sur le PC) pour bien delimiter les volumes.
il faut que je refasse mon plan , pour recalculer ce que ça pourrait donner en m2 + ou - habitables
le recours à un archi n'est pas exclu , visite vendredi au salon de grenoble pour " tester " ( les gens , notre projet , nos idées .. )
Le mieux c'est ce que tu as dit: Annexe fermée, et abri voiture devant. Ce sera bcp plus economique que le sous-sol.
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive