Veuillez excuser ma naïveté "naturelle" mais j'aimerai avoir de l'aide. Je n'ai pas trouvé de réponse à mon problème dans les discussions ou alors j'ai mal cherché. Voilà. J'ai acquis une vieille maison (1927… désolé pour tous ceux qui sont nés en 27 ou avant). La construction est typique de l'époque : parpaings et béton. Les murs de chaque côté (porteurs) sont mitoyens avec les maisons voisines (qui sont identiques) et je souhaite poser ou faire poser un doublage pour isoler phoniquement.
Que dois je utiliser. Je ne suis pas très enchanté par les traditionnels doublaqes (certainement peu efficaces)… mais quoi d'autre ?
Merci par avance pour vos précieuses réponses !
Pour isoler phoniquement, la laine de bois est le matériau par excellence. En plus il ira bien avec ta "naiveté naturelle" il est également naturel, écologique et facile à poser
. Faudra prevoir une finition par dessus, fermacell, BA13, lambris au choix.
Comme ta maison est vielle, je te conseille aussi de revoir l'isolation des murs donnant sur l'exterieur, les vitrage et l'isolation en toiture ou comble perdu.
le BA13 (plaques de platre donc) étant un matériau naturel comme tout le monde le sait
(pardonnez moi ce petit aparté.. aucune méchanceté la dedans)
Autant l'isolation thermique est aisée à résoudre, autant l'isolation phonique est complexe. Surtout en mitoyenneté.
Je dirais que le plus efficace est de doubler le mur avec un matériau très dense, carreaux de platre par exemple. Mais ça ne résoudra pas les ponts phoniques des planchers et plafonds.
Merci à tous pour vos conseils. En fait, je ne sais quelle alternative choisir au Calibel qui m'est proposé et s'il existe de meilleure solution.
Je suis assez tenté par la laine de bois ou la fibre de bois. Je suppose que la laine de bois est souple et posée entre des tassaux puis le tout recouvert d'un panneau (type Fermacell ou BA13). L'ensemble risque d'être assez épais, non ?
Sinon carreaux de plâtre en 5 ou 7 cm. Qu'est ce qui serait le plus efficace ? What is the question !
J'ai l'air un peu "NAN NAN " comme ça, mais je suis super intéressé par l'architecture traditionnelle et la couleur (mon job).
Merci encore. C'est "réconfortant" parfois de sentir de la cordialité et de l'entraide (si, si !)
mur mitoyen----panneaux de fibre de bois dense (150kg/m3), vissé sur chevrons (eux meme vissé ds le mur mit.)----isorel mou(en panneau, c'est de la fibre de bois, tres compact) cloués sur chevrons, puis deux plaques de feramacell vissés dans les chevrons…
qques précisions SVP, Mathieu. Si j'ai bien compris, les panneaux de fibres de bois viennent ENTRE les chevrons (ou SUR… en laissant un vide ?) ; le tout est recouvert de l'isorel mou puis du Fermacell ???
Les panneaux de fibres de bois : RIGIDES ? de quelle épaisseur env. ?
Pourquoi 2 plaques de Fermacell ? pour augmenter l'épaisseur ?
Désolé, je débute et découvre tout ça avec un œil neuf. C'est pourquoi il faut peut être me mettre les points sur les I ; mais c'est très intéressant.
Bravo pour tous ces travaux ! Quel courage…
c'est entre. Puis le tout recouvert avec l'isorel et enfin le fermacell.
On double le fermacell lorsqu'on veut une meilleur isolation acoustique. Par contre la note peut alors vite gimper.
Si tu entends encore quelque chose apres ça, porte plainte contre tes voisins ![]()
comme le dit bedouin, les panneaux de fibre de bois viennent s'inserer entre les chevrons.
panneaux dense type setico ou pavatex, etc…(voir site internet), en general 1250mm x 600mm…
prevoir un entraxe suffisant entre les chevrons pour venir loger les panneaux.
sur les chevrons, clouer l'isorel mou (panneaux de 20mm d'ep. 2000mm x 1200mm)
sur les panneaux d'isorel mou poser le premiere plaque de fermacell, que vous vissez dans les chevrons.
puis visser la deuxieme plaque sur la premiere…
deux plaques pour plus de masse…
Ben voilà, y'a plus qu'à… Merci pour ces précieux conseils. Tout seul, ce n'était pas facile de s'y retrouver mais là, j'ai affaire à des pros !
J'espère qu'après tout ça, je n'entendrais pas les voisins (je ne peux tout de même pas porter plainte dès mon arrivée…)
Allez, je prends toutes les infos concernant les matériaux sur le net et je m'y mets !
Promis, d'ici quelques mois, je vous informerai des résultats.
Bossez bien d'ici là… et merci encore !
tient nous au jus ![]()
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive