Pages : 1
Bonjour,
Que préconiser comme dalle et isolation sur un vide ventillé. Ma maison sera pourvue d'unparquet au rez-de-chaussée, serait il envisageable de ne pas faire de dalle de béton mais une dalle en bois et de l'isolation ?
Y a t'il des expériences qui pourraient m'éclairer sur les possibilités ?
D'avance mercià tous.
Est-ce que vous mettais en place un chauffage au sol ?
Si oui, isolez le vide sanitaire correctement sans isoler la dalle bois. De ce fait, vous allez apporter de la chaleur dans le VS est celui aura un température "agréable". Je vous garanti le top confort dans votre maison, bonne isolation garanti.
Si pas de chauffage au sol, il faudra isoler correctement la dalle bois.
A+
Merci Fredoo
Non je ne met pas de chauffage par le sol.
Si vous allez faire un Vide sanitaire ventilé, et pas de chauffage au sol, vous pouvez garder la dalle béton pour son inertie, une mob en a besoin.
Par contre isolez bien le dessous de la dalle (eventuellement utilisez des entrevous en polystyrene) avec soit du liège collé, soit du polystryrene soit du polyurethane.
Ensuite isoler au moins les murs peripherique, dalle incluse sur 40/50cm, certes le VS est ventilé mais cela reduit le pont thermique au niveau de la dalle.
bonjour j'ai un projet de maison en bois en bretagne mon étude de sol a été effectuée (sol globalement profond et sain avec un limon moyen sableux sur une profondeur de 1 mètre , hydromorphie négative)
je recherche des renseignements au sujet du choix de mes fondations
vide sanitaire ou pas ? surface au sol 120 m2 le chauffage se fera par un poele à bois et convecteurs électriques merci pour les renseignements
bjr, si terrain plat, préferez un radier epais....
le radier est moins honereux, plus simple à mettre en oeuvre, il permet d'obtenir de l'inertie, les cailloux peuvent meme etre ventilé avec de l'air chauffé par panneaux solaires....mais attendez que Bedouin passe par là.......il maitrise ce sujet…,)
Bonjour,
Que préconiser comme dalle et isolation sur un vide ventillé. Ma maison sera pourvue d'unparquet au rez-de-chaussée, serait il envisageable de ne pas faire de dalle de béton mais une dalle en bois et de l'isolation ?
Y a t'il des expériences qui pourraient m'éclairer sur les possibilités ?
D'avance mercià tous.
Dalle bois sur vide sanitaire, c'est une bonne approche si vous contrôlez l'air du vide sanitaire. Je soutiens la position de fredoo. Isoler le vs pour en conditionner l'air et vous aurez un plancher de rdc des plus confortables.
tpf
Il n'y a pas de "pensée unique". Tout dépend de l'endroit et de sa climatologie (ou climatitude pour ceux qui aiment). Une dalle bois dans le sud de la France est une hérésie qui rendrait insuportable l'été le moins caniculaire. Ensuite tout dépend du terrain. Mais le sujet a été déjà traité d'innombrables fois.
D'accord, il n'y a pas de pensée unique…
bonjour,
j'ai construit un vide sanitaire maçonné comprenant murs périphériques et mur de refend (14mx8m) - agloos de 20x50cm - chainage en périphérie et sur le refend -
j'envisage de faire reposer la MOB sur ces murs - la dalle en bois reposera entre ces murs, sur des linçoirs -y a t'il un inconvénient à ce mode de construction ? j'ai vu que le + souvent on fait reposer la dalle sur les murs et l'ossature bois sur la dalle -
que pensez vous de ceci - merci pour vos réponses
Pages : 1
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive