en kiosque

#1 19/04/2007 15:33:13

marcsou
Membre

maison ossature bois avis

Bonjour,
on est en plein projet de construction d'une maison ossature bois et j'ai parcouru une bonne partie du forum Ă  la recherche d'avis et j'aimerais que vous critiquiez le projet suivant
maison de 100m2 sol
et 100M2 d'étage

mur  extĂ©rieur

brique imposée par l'urbanisme
vide 2cm
panneau de laine de verre 6 cm
pare pluie
panneau en fibre de bois 4cm style steico
14 cm d'isolant laine de bois entre les montants
osb

sur 2 mur il y aura un vide technique et des panneau de fermacel sur les autres murs on s'arrange pour ne pas faire passer de tuyaux électriques

toiture

isolation de 15cm entre les chevrons laine de verre
isolation de 18 cm entre l'Ă©tage et le grenier  en vermiculite

question
dalle ou vide ventilé

et comment isolé cette dalle ???

vmc double flux .

J'aimerais vos avis .

#2 19/04/2007 18:06:09

piel
Membre

Re : maison ossature bois avis

Belle surface en perspective smile

Que dit votre étude de sol, car c'est elle qui définira le type de fondation?

Je ne comprends pas l'intérêt de mettre un panneau de laine de verre à l'extérieur, est-ce spécifique à la construction en brique, ne va-t-elle pas prendre l'humidité et se détériorer dans le temps ?

#3 19/04/2007 20:32:49

Bedouin
Membre
Lieu : Dunes de neige

Elle est pas dehors sa LDV elle est dedans après le mur en brique.

Sinon mĂŞme question type de sol ou0 etude de sol.

Votre toit est à 4 pans ??? l'isolation fait bien 15 + 18 sur tout l'étage ou y a t-il des rampants. ?

Quel type de chauffage allez vous mettre( impact sur l'isolation de la dalle).

#4 19/04/2007 22:00:14

marcsou
Membre

le sol est bon sans gros problème d'humidité, le terrain est plat .

l'architecte me laisse le choix pour la dalle vu que c'est moi qui la fait , en gros si j'ai tout compris pour lui : plus facile d'isoler une dalle sans pont thermique mais plus difficile pour faire le passage des tuyaux . 

Le chauffage est justement la plus grosse question.  On a le gaz de ville. J'ai tous les avis
chauffage central gaz basse condensation seul, avec un foyez gaz ou bois pour l'entre saison, 
chauffage central seul , par le sol ou non
chauffage de l'air de la vmc
poelle à pellets plus quelques convecteurs direct électrique
convecteurs electriques direct et avec accumulation plus un foyer
chauffage électrique sol avec acu

ce qui est sur , il y aura un foyez  pellet ou gaz dans le living

pompe Ă  chaleur non
le reste ???

Si on met de la laine de verre extérieure s'est pour avoir un caisson plus mince donc moins couteux que de faire un caisson de 20cm.

le toit est bien un toit à quatre pans . On isole directement le toit il y aura le grenier puis on isole entre les chambres et le grenier avec de la vermiculite. Je n'ai pas beaucoup d'écho de la vermiculte quand à sa valeur d'isolation été et hiver si quelqu'un à des infos … et me parait chère plus ou moins 20€ le m2 mais l'architecte a l'air d'y tenir....
la maison est en semi-auto-construction  , je fais les fondations, une firme vient placer l'ossature et le toit, je mets l'isolant et la brique extĂ©rieure et je fais tout l'intĂ©rieur.

l'isolation vous parrait ok ?
merci pour vos réponses …

#5 19/04/2007 22:47:32

Bedouin
Membre
Lieu : Dunes de neige

Votre région ? Climat ? Rude ou pas ?

Et puis la maison vous pouvez la poser sur le terrain orientée au sud?
Double vitrage ?

Emeteurs de chaleur ? radiateurs, poele, plancher chauffant ???

Selon vos souhaits et finances et selon vos reponses aux questions ci dessus, il pourrait être interressant d'abord d'evaluer vos besoins en chauffage. Plusieurs options…vous avez le gaz de ville. Selon votre isolation et climat, il peut etre interressant de passer avec du solaire pour chauffage et eau chaude sanitaire avec un appui du gaz. Comme vous etes bien isolé, vous ne consommerez que tres peu de gaz et profiterez du soleil gratuitement.

#6 20/04/2007 08:27:15

piel
Membre

Je suis bien d'accord, elle est bien derrière la brique mais devant le pare pluie donc dans le vide "ventilé".
Puisque je ne me suit jamais intéresser à la composition d'un mur avec de la brique, je demandais seulement si c'était une pratique courante. Nous savons tous que la laine de verre est fragile à la condensation et à l'humidité. Ce panneau de 6 cm doit avoir une spécificité plus étendue. Enfin, elle ne risque peut-être rien derrière la brique vu le peu de ventilation dans le vide.

#7 20/04/2007 09:16:32

marcsou
Membre

la maison est en belgique , altitute 130m donc pas trop rude .

la maison est orientée au sud .

pour la laine de verre en fait c'est de la laine minĂ©rale Panneau Murs Creux Rockfit 434  .
les arguments de l'architecte pour mettre ce panneau de laine minĂ©rale.: 1) Ă©conomique  2) s'il y a condensation (normalement non grâce Ă  la vmc ) elle devrait se faire dans la plaque de laine minĂ©rale vu le gradient de tempĂ©rature. et pas dans les panneaux de bois .

moi au départ pour le chauffage j'avais comme idée
de mettre un chaudière gaz à condensation chauffage sol ou par radiateur plus un foyer dans le living.

bonne journée

#8 20/04/2007 13:12:38

piel
Membre

@ marcsou

merci pour la référence de la Rockfit 434.
Par curiosité, le m2 de brique posé te revient à combien (si ce n'est pas indiscret), est-ce vraiment plus chère que le bardage genre red cedar?

A+

#9 20/04/2007 13:45:18

marcsou
Membre

difficile de te répondre car j'ai un prix global pour la maçonnerie brique deux tons et deux rangées de brique sur champ. Il faut penser aussi que les fondations sont un peu plus grandes de 10cm sur tout le pourtour du batiment. A vue de nez en enlevant les vitres je dirais 70 € si je ne me trompes pas dans les calculs . Une solution moins chère des amis l'ont fait c'est le bardage en éternit pas très écolo mais bon . eternit sidings ils les ont placer eux même il m'a dit mais à vérifier plus ou moins 40€ le m2 tout compris armature et tout.

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive