en kiosque

#1 19/04/2007 21:19:59

Bobbydobbelina
Membre

Alternative pour chauffage au sol…

Bonjour,

Je voudrais trouver une alternative écologique aux "plaques à plots" qui servent à placer les tuyaux de chauffage au sol.  On m'a dit qu'on pouvait venir fixer les tuyaux de chauffage directement sur des plaques de liège.  Est-ce que quelqu'un a déjà réalisé une telle installation?
Je pose la question car d'après un copain chauffagiste, on utilise traditionnellement  les plaques à plots ou un treillis métallique sur lequel on vient clipser les tuyaux, cette dernière solution est assez emmerdante à placer…

Des avis sur la question?  Merci d'avance…

#2 20/04/2007 10:52:07

greg.h
Membre
Lieu : Yssingeaux (43)

Re : Alternative pour chauffage au sol…

ou des plaques de polyuréthane. Le tube PE est à agrafer. C'est ce qui donne le meilleur résultat en terme d'isolation: 5 cm d'épaisseur donne un R=2.

#3 20/04/2007 11:25:55

MathieuB
Membre
Lieu : haute savoie

tu peux aussi poser des plaques de liege, et agrapher tes tuyaux…

#4 20/04/2007 13:45:59

EricM
Particulier dans une M.O.B.
Lieu : Est (01) - Pays de Gex

Voir la pose de mon plancher chauffant sur mon blog (photos) directement accroché sur l'isolant.
Pour une plus grande facilité de pose, les tubes étaient chauffés afin de les assouplir avant la pose (c'est pas du luxe!)

#5 20/04/2007 16:27:47

Bobbydobbelina
Membre

Merci pour vos réponses…

Mathieu, c'est justement cette solution là dont j'avais entendu parler.  On agrafe directement les tuyaux sur le liège.  Donc, en partant du bas, on a les hourdis, le liège, les tuyaux agrafés, la chape et puis le carrelage, c'est bien ça?
On m'a égaklement parlé d'un  treillis métallique à placer dans la chape pour la rendre plus solide, vous confirmez?

Questions subsidiaires pour Mathieu et Eric :

--> Quel isolant avez-vous utilisé?
--> Mathieu, le système avec les cavaliers à l'air très simple à mettre en oeuvre, tu confirmes?  Mais bon, il faut utiliser une plaque spéciale pré-trouée, non?
--> Pour Eric, la bâche est elle nécessaire?  Mathieu l'as-tu placée aussi?

#6 20/04/2007 18:50:47

MathieuB
Membre

si chape anhydrite (réalisé uniquement par des pros), pas besion de treillis. je te conseil de passer par des pros.

pour mon projet: 90m2, sur 6cm....il y avait 750 eur de diff. entre une réalisation par mes soins, avec chape liquide de base, et une chape anhydrite réalisée par des pros.....je suis passé par des pros, et tres content du resultat…

j'ai utilisé du TMS, 47mmd'ep.

le systeme avec cavalier est tres simple si on est deux: un qui deroule et l'autre que insere les cavalier ds l'isolant, voir ici:

http://www.mbautoconstruction.com/index … pa=1&tri=d

pas de plaques pre troueé......par contre si tu utilises du liege, je ne sais pas s'il est aussi aisé d'enfoncer ces cavalier....il faut te renseigner

pas de bache, pour moi.......voici la compo de mon plancher du RDC: du bas vers le haut:

poutrelles + hourdis polystirene
chape de compression
chape de ravoirage, pour noyer les gaines elec et plomberie
isolant TMS 47mm
chape anhydrite
terre cuite.

#7 24/04/2007 12:00:32

harley
Membre

slt tout le monde, juste une question …

L'épaisseur minimale d'enrobage des tubes chauffants est bien de 30 mm au dessus du tube ?

Merci d'avance

#8 24/04/2007 12:55:02

MathieuB
Membre

40mm

#9 24/04/2007 12:58:02

alainlandry967
Membre

Bobbydobbelina a écrit :

Bonjour,

Je voudrais trouver une alternative écologique aux "plaques à plots" qui servent à placer les tuyaux de chauffage au sol.  On m'a dit qu'on pouvait venir fixer les tuyaux de chauffage directement sur des plaques de liège.  Est-ce que quelqu'un a déjà réalisé une telle installation?
Je pose la question car d'après un copain chauffagiste, on utilise traditionnellement  les plaques à plots ou un treillis métallique sur lequel on vient clipser les tuyaux, cette dernière solution est assez emmerdante à placer…

Des avis sur la question?  Merci d'avance…

oui cela se fait assez fréquement sur des plaques de liéges mais les chauffagistes ne coure pas apprés il faut travailler et aggraffer  car il y a a pas de plot, mais les bons chauffagiste ne le refuse pas
l idéla serait la façon suivantes
si vous voulez restez trés écologiste
vous construisez votre maison non sur une dalle mais sur des fondations   en périphéries est sous tout les murs porteurs
ensuite  a l intérieur herisson de pierre fait avec du 20/60 sur une épaisseurs de 30 cm bien dammés
ensuite dalle en chaux chanvres  de 10 cm d épaisseur
mise en place d un liége de 50 mm d épaisseur 
ensuite pose du tuyau de chauffage
pose d une chape chauffage en chaux  et pose d une terre cuite  a la chaux

#10 24/04/2007 15:48:52

Bedouin
Membre
Lieu : Dunes de neige

Vous avez raison AL pour celui qui tient absoluement à avoir un plancher chauffant.

Ce que vous venez de joliement décrire c'est presque une dalle à inertie.
Faites pareil sauf qu'au lieu de 30cm de cailloux vous en mettez 60cm et l'isolant au lieu de le mettre dessus vous le mettez sous les cailloux au fond en plus vous isolez les murs péripheriques jusqu'a la dalle.

Vous aurez une dalle à inertie parfaite. Pour peu que vous isoliez correctment votre maison, que vous soyez orienté plein sud avec des vitrage généreux, pour le chauffage et ventilation vous pourrez vous limiter à:

- Un poele à bois,
- Panneaux solaire thermqiue pour l'eau chaude sanitaire
- Une VMC double flux
- Et un panneau solaire à air pulsé qui souffle l'air chaud sous le hérisson.(option).

#11 24/04/2007 19:36:42

Bobbydobbelina
Membre

Merci pour vos réponses, du coup d'autres questions me viennent à l'esprit :

--> Sur un vide ventilé, avec chauffage par le sol, 5 cm de liège comme l'a dit Alain Landry, est-ce suffisant pour cette configuration?
--> Les panneaux de liège sont fixés comment sur le sol?
--> Ne vaut il pas mieux les placer en double couche pour éviter tout risque de ponts thermiques au niveau des joints?
--> Un des membres a utilisé une bâche en plastique ou un film.  A quoi sert-il?
--> Quels agraffes utilisez-vous dans ce cas?

Merci à vous pour vos futures réponses…

#12 24/04/2007 20:12:12

alainlandry967
Membre

ils sont posé le poids de la dalle les maintients comme le pse

#13 24/04/2007 21:18:35

Bedouin
Membre
Lieu : Dunes de neige

Sur un vide ventilé vous avez 2 options:

- Soit comme vous dites vous mettez 2 couches croisées de liège de 5 cm chacune.
- Soit vous mettez une couche sur la dalle et une autre collé par dessous le vide ventilé, par le dessous.

#14 25/04/2007 08:15:16

MathieuB
Membre

si tu peux eviter le vide ventilé, c'est encore mieux.............pense au radier comme le decrive Bedouin et AL

#15 25/04/2007 16:12:39

Bobbydobbelina
Membre

Malheureusement, je ne peux pas l'éviter…Je suis sur un terrain dans une cuvette, donc assez humide.  J'aurai bien voulu profiter de l'inertie de la dalle, mais bon, on ne fait pas toujours ce que l'on veut…
Pour Bedouin, j'avais de toute façon pensé dans le futur à renforcer l'isolation du VS en rajoutant des plaques de liège directement sous le vide…mais ça sera pour plus tard!

Merci à vous pour vos réponses…

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive