eh oui ..
Je rapelle un peu les faits : projet MOB ( recherche terrain en cours avec participation active du maire mais sur secteur plus que précis : un lieu dit ) , env 164 m 2 habitables pour un budget de 165 KE . Je précise que nous pouvons avoir les matérieaux à prix coûtants dc budget à priori serré mais pas forcément déraisonnable selon moi .
1e rdv pris avec c legales de CNRJ : nous écoute , regarde les plans ( à priori ok , structure compacte , simple , rectangulaire ) . Nous lui expliquons que nous pouvons faire les revêtements sols + peinture + autre si nécessaire . A priori pour lui aucun probléme , budget largement suffisant . CNRJ nous fournirait le kit + montage ( nous fournirons peut ê l'isolation car je suis + laine de bois ) . Le charpentier pourrait poser les menuiseries qu'ont lui fourniraient , plombier cnrj à voir car peut ê un peu loin . Nous avons une idée pour maçon pour la dalle . Resterait dc à trouver l'électricien + peut ê le plombier . Bref , à priori à l'air de valider largement le projet ( voire reviendrait moins cher , à budgetiser exactement avec le prix des matériaux que nous allons fournir )
puis petits entretiens ( distincts) avec 3 archis du CAUE :B Marielle + G caramella ( qui vient de faire une passive ) + une autre qui ne nous a pas laissé son nom ( ? ) .
On leur montre le petit dossier que nous avons préparé :
1- arrivent à s'imaginer l'environnement car bien décrit même si on a pas encore le terrain , revoir après acaht du terrain ( on est d'accord le terrain est essentiel mais j'aimerais essayer de budgetiser un peu tt ce projet )
2- ont l'air embêtés que les plans soient faits ( et à priori bien puisqu'aucun n'y a trouver à redire et que B Marielle a trouvé mon plan inversé : chambres et sdb au rdc , salon/sam/cuisine en mezzanine très sympa )
mais visiblement du coup , ça ne titille pas leur imagination/excitation : on pourrait déplacer ce volume ici et celui là ici , pourquoi ?? , réponse : c'est une idée ( mais d'arg convaincants )
3-budget archi pour tt le suivi ( bien que 2 nous aient dit ne pas supporter faire le suivi du chantier et se contenter des plans + pc ) env 12 à 15 % , ce que je trouve énorme d'autant plus que visiblement les plans n'ont pas besoin d'être vraiment revus et qu'il sera difficile de trouver un archi qui suit tt le processus
4- fournir le gros des matériaux : en général on nous a dit que ce serait limite impossible , que personne ne voudra faire ça ( j'imagine que les artisans intéressés ne coureront pas les rues mais de là à dire que c'est impossible … )
5- BUDGET : absolument déraisonable , impossible , irréaliste . A ce prix là vous ne pourrez faire que le gros oeuvre .....
Bref , en 2 h de temps nous avons 2 avis totalement contraires : un motivé qui nous qu'à ce prix là , on peut faire , largement ou rester dans le budget mais avec très bon niveau de finition et 3 autres qui nous disent de revenir qd le terrain sera là et avec bcp + de budget .....
à votre avis .... polémique : qui des archis ou des constructeurs ont raison ?
au fait , nous avons le notre et notre 1e contact avec cnrj ( c legales ) a été trés positif ..
Leur systeme " clés en mains " correspond bien à notre situation
A mon avis laissez tomber les archis : honoraires demandés trop élevés et pas de nécessité si vous avez déjà un plan avancé…un simple dessinateur fera l'affaire pour moins de 2000 €
vu votre démarche de faire le maximum par vous même un artisan ou constructeur "souple" serait adapté pour faire le gros oeuvre
pour le chiffrage quel est le budget hors terrain ?
en fonction de la surface et des prestations, vous pouvez faire une estimation en prenant une fourchette de couts / m2 (par ex pour mon projet je suis autour de 1250 €/M2 - 1300 €/M2 pour une maison de 110 M2 habitable RDC + étage sur dalle en terre plein
A+
Bonsoir,
De mon avis peronnel je pense que votre méthode est pas la meilleur. Pourquoi avoir cherché des avis auprès d'un seul constructeur et 3 archi. Forcément ils n'ont pas les même objectifs et ne travaillent pas dans le même domaine, concevoir ou raliser il y a différence.
Je pense, et ceci n'engage que moi, les architectes si cela avait été leur projet propre pas de soucis il serait dans le bidget…!!! A vous de comprendre comme vous voulez…
Moi je pense votre projet réalisable si vous trouvez un terrain avec pas trop de contrainte.
Bonne chance et tenez moi au courant.
A mon avis laissez tomber les archis : honoraires demandés trop élevés et pas de nécessité si vous avez déjà un plan avancé…un simple dessinateur fera l'affaire pour moins de 2000 €
vu votre démarche de faire le maximum par vous même un artisan ou constructeur "souple" serait adapté pour faire le gros oeuvre
pour le chiffrage quel est le budget hors terrain ?
en fonction de la surface et des prestations, vous pouvez faire une estimation en prenant une fourchette de couts / m2 (par ex pour mon projet je suis autour de 1250 €/M2 - 1300 €/M2 pour une maison de 110 M2 habitable RDC + étage sur dalle en terre pleinA+
164 m² on est prés des 170 donc attention de ne pas franchir la ligne jaune… ca pourrait couter plus cher que de ne pas prendre un archi … surtout que maintenant ils sont au courrant… et qu ils pourraient faire anuler le permis (c est simple comme un coup de fil…) et le prefet a 4 mois et 15 jours pour le faire aprés l acceptation du permis… donc méfiance
et puis une maison c est pas les matériaux les plus cher , c est la main d oeuvre, les taxes ( 20% de tva ) etc… bouygues disait en son temps que les matériaux ne représentait que 18% du prix total de la maison, en ossature bois on serait plutot a 30% il s agit de construire plus vite
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive