en kiosque

#1 22/04/2007 22:10:10

flyakite
Membre

un geste écolo

vu sur le figaro.fr aujourdhui

un geste écolo et simple…manger les fruits de saisons uniquement et produits localement

car si on bouffe des fraises à noel, c'est forcemment de l'importation, et donc du transport..et donc de la pollution
simple au quotidien , mais loin d'être inutile

#2 24/04/2007 10:27:47

Virginie
propriétaire de boite à sel
Lieu : Ille-et-Vilaine

Re : un geste écolo

En plus c'est un geste bon pour le porte monnaie. Parce que le prix des fraises en décembre.
Vive les AMAP et autres réseaux du même genre…

Enfin, sont rigolos au Figaro. Z'auraient pas découvert la roue non plus?
lol

#3 24/04/2007 12:48:43

alainlandry967
Membre

flyakite a écrit :

vu sur le figaro.fr aujourdhui

un geste écolo et simple…manger les fruits de saisons uniquement et produits localement

car si on bouffe des fraises à noel, c'est forcemment de l'importation, et donc du transport..et donc de la pollution
simple au quotidien , mais loin d'être inutile

oui mais  ,  la loi du commerce… car si on n'achete plus de fraise au espagnol en ce moment,  ils nous n en acheterons plus  lorsque la saison sera passé cchez eux, vous voyez en pays de loire ou produits un "melon" appele le galia  dont sont friands les espagnols… ils font quoi  de leur melon les paysans du coin…
alors avant les fraises je crois qu il y a autres choses…
on pourrait déja commencer par  "insulter " dans la rue les vieux cons  qui ont un 4x4 pour faire les courses en centre ville, ou au super marché du coins,  retraité de surcroient qui creusent le déficit…
on pourrait se foute de la tronche d'une minette dans ce meme 4x4 ou voiture family qui ne peut pas faire un créneau et emmerde tout le monde,   
on pourrait refuser de travailler avec un artisan qui a une grosse cylindrée et qui vous ventent le caractére écologique de la construction bois, ou de la maison passive made in deusch…
etc…

#4 24/04/2007 17:11:08

Virginie

En Espagne le climat est plus clément qu'à Plougastel mais de là à avoir des fraises en décembre, j'ai des doutes.

Moi j'achète des fruits et légumes de saison. Je ne mange pas de tomates en hiver. Oh la vilaine qui ruine les Marocains pour faire vivre les Bretons. L'hiver, je mange des choux et des poireaux. Rien n'empèche les Marocains de manger les tomates marocaines. En plus comme elles n'auront pas fait de frigo pour arriver jusqu'à eux, elles auront encore du goût, c'est pas plus mal. Et quand je mangerai celles de mon maraicher en juin, elles auront du goût aussi.
Bon en vrai, je mens parce que je ne les achète plus les tomates, les miennes sont encore meilleures.
Si les Espagnols aiment tant le melon Gallia ils peuvent en manger aussi quand c'est la saison chez eux. Et nous on mangera ceux des Pays de Loire, vu qu'on ne se sera pas gavés avec les leurs à contre-saison.

Mais c'est vrai que je suis une originale, je ne mange pas d'ananas-bateau de Cote d'Ivoire. J'en achète plus rarement, mais je prends de l'ananas Victoria, qui vient par avion. J'ai décidé de ne plus acheter de l'eau au prix des fruits ou des légumes.
Pire encore, je n'achète pas de banane Chiquita, parce que ça me fait suer de contribuer aux républiques bananières.

Et je suis super forte en créneau. wink

#5 24/04/2007 17:19:32

Bedouin
Membre
Lieu : Dunes de neige

Ouais mais t'as pas un 4x4…ca compte pas wink

Sinon on en voit de moins en moins des tomates marocaines…en hiver....
On voit de plus en plus en hiver/début de printemps des tomates, fraises, melons, framboises espagnoles cultivées par les marocains (pas les même) exploités, plantées sous serres chauffées et arrosées par des ordinateurs au goutte à goutte en rationalisant un max....résultats: sur-exploitation des hommes (les femmes aussi), des ressources naturelles pour produire des fruits et légumes sans gouts et chers. (quoi que les prix sont en baisse).

moi je suis contre acheter des produits qui poussent chez nous hors saison, par contre j'aime bien acheter les fruits exotiques, c'est bon, les enfants en ra-folle et il y a un minimum de retour aux populations autochtones sans pour autant être parfait. Par contre manger du raisin d'Afrique du Sud en Décembre j'arrive pas encore.

Je suis une bête en créneaux et j'ai pas de 4x4 non plus. smile

#6 24/04/2007 17:21:36

alainlandry967
Membre

[croyez vous qu acheter un ananas qui vient par avion c est pas plus polluant que d acheter un kilo de tomate qui vient d espagne,   c est une peu comme le catholique respectueux de la religion qui mange  du homard le vendredi saint  , un pauvre qui mange une tartine de rillette n est t il pas plus respectueux de cette religion, vous en etes au meme stade avec votre ananas qui a voyagé en premiére classe,  je crois que vous etes encore plus  polluante que vous ne laisser le faire entendre,

#7 24/04/2007 19:19:49

Bedouin
Membre

La difference c'est que je peux planter des tomates dans mon jardin et pas un ananas.
Apres il peut venir par bateau aussi non ?

AL: Les creneaux avec une americaine c'est pas evident. Ou avec un cheval et une charette ???

#8 24/04/2007 19:31:47

alainlandry967
Membre

faudra bien si habituer au chevaux dans les villes  pour l aprés petrole dans une petite dizaine d année,  ou pourquoi pas en chameau ou dromadaire

#9 24/04/2007 20:52:25

EricM
Particulier dans une M.O.B.
Lieu : Est (01) - Pays de Gex

En Suisse on a un Monsieur du nom de Jean Ziegler, ce que vous décrivez est (entre autre) dénoncé dans ses bouquins dont je vous conseille fortement la lecture. Son dernier combat? La terre peut théoriquement nourrir 12 miliards d'individu, des personnent (beaucoup d'enfant) meurent de fin et on cultive de plus en plus pour faire de l'ethanol (bientôt pour faire voler les avions chargé d'ananas?)

#10 25/04/2007 07:29:20

luc
Particulier
Lieu : nord annecy

il faut savoir que plus un moyen de locomotion est récent, plus il est polluant. l'avion est plus polluant que la voiture, qui est plus polluante que le train, qui est plus polluant que le bateau, qui est plus polluant que le cheval (ça fera plaisir à AL).

#11 25/04/2007 08:30:29

Virginie

Alain Landry a écrit :

[croyez vous qu acheter un ananas qui vient par avion c est pas plus polluant que d acheter un kilo de tomate qui vient d espagne,   c est une peu comme le catholique respectueux de la religion qui mange  du homard le vendredi saint  , un pauvre qui mange une tartine de rillette n est t il pas plus respectueux de cette religion, vous en etes au meme stade avec votre ananas qui a voyagé en premiére classe,  je crois que vous etes encore plus  polluante que vous ne laisser le faire entendre,

D'abord le vendredi saint, je mange du steack.
Ensuite avec le nombre d'ananas que j'achète dans l'année, je pense que mon éco bilan reste très satisfaisant. Il s'agit d'un plaisir que nous nous octroyant très rarement, ce qui ne lui donne que plus de saveur. Je prends celui qui vient par avion parce qu'il est cueilli à maturité et aussi parce que l'ananas de Cote d'Ivoire est le résultat de l'exploitation par de grosses compagnies américaines. C'est exactement ce qui me motive à ne pas acheter de produits Chiquita ou Del Monte.

Je n'ai jamais dit que j'étais irréprochable. Mais depuis plusieurs années, j'essaye de penser autrement que Louis XIV, vous savez "Après moi le déluge…" De toute façon, M. Landry, chez vous la contradiction est une posture, vous êtes capable de dire tout et son contraire dans la demie-heure juste pour ce plaisir. Je ne me suis jamais posée en modèle. Libre à vous de le faire.

Jean Ziegler était l'invité de la Bande à Bonnot hier soir sur France Inter. Même si je ne suis pas d'accord avec lui sur le vote des femmes ( wink )sur le reste nous avons bien des points de convergence.

#12 25/04/2007 14:03:30

alainlandry967
Membre

pour terminer  donc  ok vous etes pas la seule a acheter un ananas venant par avion comme d autres achetes de fraise venant par avion  ceuilli a nice le soir et chez fauchon au petit matin… et ce du temps de marcel Proust donc cela doit bien continuer , vous vous sentez peu responsable , ce que je peu comprendre, mais vous me comprendrez trés bien que si je mets du pse en isolation extérieur, ils n a pas été fabriqué exprés pour moi, et que  mon écobilant n est pas si reprochable que cela..  on s est compris merci

#13 25/04/2007 15:24:59

Virginie

Alain Landry a écrit :

pour terminer  donc  ok vous etes pas la seule a acheter un ananas venant par avion

Ce n'est absolument pas l'argument que j'ai utilisé.
Je ne développe pas davantage. Plus d'une idée, et tout est déformé.

#14 25/04/2007 15:45:01

EricM
Particulier dans une M.O.B.
Lieu : Est (01) - Pays de Gex

Virginie a écrit :

D'abord le vendredi saint, je mange du steack.
Ensuite avec le nombre d'ananas que j'achète dans l'année…

…Moi je vais aller mettre un cierge pour toi a l'église… pauvre inconsciente…
(ca developpe quoi comme CO2 quand on brule un cierge?)

#15 25/04/2007 15:49:49

Bedouin
Membre

EricM a écrit :

[
…Moi je vais aller mettre un cierge pour toi a l'église… pauvre inconsciente…
(ca developpe quoi comme CO2 quand on brule un cierge?)

Ça dépend du cierge, écolo ou en PSE ? wink
Et puis si il y a une VMC 2F ça rechauffera l'édifice pour peu qu'il soit passif.

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive