en kiosque

#1 23/04/2007 12:21:49

luc
Particulier
Lieu : nord annecy

calcul de U : lames d'air

on en avait parlé sur le forum mais je n'arrive plus à retrouver le post.
donc questions : peut-on inclure la lame d'air , entre le fermacell et pare vapeur, dans le calcul thermique d'un mur, et si oui quel coeff prendre.
idem pour la lame d'air entre bardage et isolant ou ossature, si non ajoute t-on le coeff du bardage au reste du mur.

#2 23/04/2007 13:18:27

EricM
Particulier dans une M.O.B.
Lieu : Est (01) - Pays de Gex

Re : calcul de U : lames d'air

Je ne peux repondre que pour la deuxieme question concernant le bardage.
Le bardage dans la mesure ou il a l'obligation d'avoir une lame d'air ventilée derrière lui, ne peux pas vraiment être isolant. Le bureau d'étude de ma construction n'a donné q'un coefficient  U=0,015 pour le bardage en bois .... Par contre le confort d'été lui est inestimable car le bardage etant dissocié des facades, le soleil ne chauffe pas directement les surfaces concernées.

#3 23/04/2007 13:36:46

Bedouin
Membre
Lieu : Dunes de neige

Re : calcul de U : lames d'air

Si la lame d'air est ventilée elle ne compte pas, sinon elle compte.
Dans ton cas la lame d'air derrière le fermacell, pour peu que celui ci soit correctement jointé comptera alors que celle derriere le bardage ne comptera pas.

Par rapport à la remarque d'EricM, un débord de toiture bien dimensionné evite que le soleil ne vienne trop atteindre les parois de la maison, à l'exception des parois Est et Ouest respectivement tôt le matin et tard le soir. Egalement les pignons tres hauts sans masque solaire intermediaire.

En gros tu rajoute R=0.16 pour ta lame d'air intérieure.

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive