Pages : 1
Bonjour à tous !
Lors de mes rencontres avec différents constructeurs pour mon projet de maison bois, l'un deux m'a dit qu'il ne faisait plus de maison avec des dalles au sol mais qu'il fonctionnait systématiquement sur vide sanitaire. Sa motivation réside dans le fait que, d'après lui, il faut faire des contrôles systématiques par un organisme extérieur dans le cas d'un hérisson. D'où des problèmes de délais et de coûts liés à la participation de cet organisme extérieur.
Avez-vous déjà eu vent de ce contrôle, des organismes et des coûts associés ?
Bonne journée !
Bonsoir,
Petit précision concernant ce point car j'ai remis la main sur le document du constructeur. Ce constructeur parle du DTU en vigueur qui impose lorsqu'on est sur blocage de faire des essais de plaque avec un niveau de résultat imposé par le DTU. Info ou intox pour faire travailler le maçon ? Comme il est le seul à m'avoir parlé de ce point, j'ai des doutes !
Non, non il a raison, EN THEORIE, avant de couler votre dale, il doit y avoir un essai de plaque réaliser sur votre hérissonnage, pour voir si ce dernier entre autre est bien compacté et surtout s'il n'y a pas de risque de tassement dans le temps et donc de fissuration de la dalle qui se répercuterait directement sur le revêtement de sol.
Aprés avoir collecter des infos, il semblerait que ces essais se fassent trés rarement ou quand il y a vraiment un gros doute.
Je peux te dire que mes caissons je les ai rempli avec du tout venant (060 puis 030 et 020) du bas jusqu'en haut, cela m'a coûté les yeux de la tête mais je suis quasi sûr de la stabilité pour le futur. Dans les devis de certains maçon que j'avais reçu, certain se contenter de me remplir les caissons avec la terre extraite sur le terrain, là je serai tenté de te dire que ce n'est pas bon.
Ton contructeur suit la procédure telle qu'elle est décrite dans la DTU, donc rien d'anormal.
salut a tous
voila entre autre le pourquoi de mon systeme de coffrage perdu plasbat
voir mon blog
@+
Merci pour vos éclaircissements ! Si je comprends bien, c'est la taille des constituants du hérisson qui permet de garantir que les choses ne vont plus bouger. Quelqu'un a-t-il des exemples de constituants ?
Pages : 1
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive