en kiosque

#1 23/04/2007 20:01:30

vanma
Membre

OSB sterling - vraiment nécessaire ???

Bonjour,

Je me fais une réflexion au sujet de l'OSB sterling. 

Sous prétexte qu'il est écolo cet osb est vendu 30 à 50 % plus cher qu'un OSB classique - type Kronospan.

OK, il dégage moins de ces fameuses formaldéhydes, mais est)ce bien justifié ?   D'autant plus qu'avec la VMC 2f qui tourne non stop, ces substances sont évacuées vers l'ext. 

Donc ma question est la suivante : OSB sterling, vraiment nécessaire ou superbe coup marketing ???

A vous lire …

#2 23/04/2007 20:35:46

42jerome
Membre
Lieu : 42

Re : OSB sterling - vraiment nécessaire ???

Je ne répondrais pas directement à ta question mais ta logique est fausse:
Si ton air vicié est rejeté par la VMC, rien n'empêcherait d'utiliser des produits avec des émanations organiques volatiles importantes puisqu'elles seraient évacuées.

Or, justement, en utilisant des produits sains, tu peux réduire fortement l'utilisation (électrique) de la VMC, responsable quand même de pertes calorifiques même en DF (le rendement n'est pas de 100%).

Mais, surtout, les COV dégagés par un matériau, se combinent avec d'autres COV issus d'autres matériaux et peuvent être absorbés à nouveau par un enième matériau pour être relargués dans d'autres conditions hygroscopiques et thermiques. Plus on a d'émetteurs, plus on multiplie les combinaisons foireuses, lire le guide de la maison saine des docteurs Déoux.

Limiter la pollution à la source me paraît plus sage, plutôt que d'envisager des systèmes importants chargés d'assainir par l'aération.

Après, il faut voir quelle est l'utilisation de cet OSB: contreventement extérieur ou cloisons intérieures ne demandent pas la même qualité sanitaire des panneaux.

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive