en kiosque

#1 24/04/2007 12:06:29

Arthémus
Membre
Lieu : Livradois-Forez [63]

Etanchéite de surface du fermacell

La doc préconise de traiter les plaques aux entourages de la douche/baignoire avec une résine avant application du revêtement, du carrelage dans mon cas. Qu'avez vous utilisé comme produit ou procédé ?

PS : le sujet a sans doute était abordé si c'est le cas merci de me donner les liens. smile

#2 24/04/2007 14:35:39

Goldorak
Membre
Lieu : Drôme provençale

Re : Etanchéite de surface du fermacell

Effectivement, le fermacell étant hygroscopique (c'est du gypse et de la cellulose), il est nécessaire d'en assurer l'étanchéité en surface avant de le carreler. Pour ma part, j'ai utilisé des plaques de polyuréthane spéciales pour cabines de douche (de chez Lapeyre), collées sur le fermacell (ce coup-ci sans préparation particulière) avec la fameuse colle indestructible....L'ensemble de la salle de bains est carrelée "normalement", avec une colle à carrelage spéciale plâtre et un mortier à joint hydrofugé.

#3 24/04/2007 14:45:20

slim
Membre
Lieu : Haute Savoie

une autre solution est le  weber.sys protec   chez Weber et Broutin .

#4 24/04/2007 19:25:07

Bobbydobbelina
Membre

Question très conne (désolé) : est-on obligé de carreler directement le Fermacell dans une SDB ou est-ce qu'on peut attendre?  Si on attend, il faut l'enduire pour le protéger?

#5 24/04/2007 19:33:47

Arthémus
Membre
Lieu : Livradois-Forez [63]

Goldorak a écrit :

Effectivement, le fermacell étant hygroscopique (c'est du gypse et de la cellulose), il est nécessaire d'en assurer l'étanchéité en surface avant de le carreler. Pour ma part, j'ai utilisé des plaques de polyuréthane spéciales pour cabines de douche (de chez Lapeyre), collées sur le fermacell (ce coup-ci sans préparation particulière) avec la fameuse colle indestructible....L'ensemble de la salle de bains est carrelée "normalement", avec une colle à carrelage spéciale plâtre et un mortier à joint hydrofugé.

Dans mon catalogue Lapeyre les panneaux prêts à carreler pour bain/douche sont en polystyrène extrudée armé avec différentes épaisseurs. Je ne sais pas si il s'agit du produit en question mais le prix grimpe très vite avec l'épaisseur, qui en 6mm serait suffisante sur le fermacell.
Quoique avec une épaisseur plus importante le panneau pourrait recouvrir plus nettement le bord de baignoire, ce qui avec un joint adéquat serait plus efficace pour l'étanchéité.

#6 24/04/2007 20:55:09

montreuil
Membre

Bobbydobbelina a écrit :

Question très conne (désolé) : est-on obligé de carreler directement le Fermacell dans une SDB ou est-ce qu'on peut attendre?  Si on attend, il faut l'enduire pour le protéger?

il suffit peut-être de bacher, c'est pas compliqué (et peu cher).

#7 25/04/2007 09:25:38

Goldorak
Membre
Lieu : Drôme provençale

Bobby, quand tu prends ta douche, c'est toi que tu laves ou les murs ?? Te fais pas de bile, le fermacell supporte sans pb les éclaboussures. Faut pas l'inonder au point de le saturer d'eau. Regardes la fiche  technique du produit, dans la rubrique "gonflement à l'eau" : c'est pinuts ! Et une fois séché, il reprend ses caractéristiques initiales.

Pour la cabine de douche, j'ai donc utilisé le produit Lapeyre en 6 cm d'épaisseur, ce qui m'a permis de coiffer le bord du bac et le carrelage de la cabine est venu affleurer la paroi du-dit bac. Pile-poil !! Les parois en verre / alu ont été montées par chevillage à travers le carrelage dans l'épaisseur du poly-machin, les chevilles étant enrobées de .... colle fermacell. Et c'est du béton !! (si l'on peut dire).

#8 25/04/2007 17:57:15

le menhir
Membre
Lieu : Concarneau

J'ai fait ma douche à la tahitienne c'est comme italienne l'exotisme en plus:
bac de douche wedi etanchété entre le bac et les murs avec des bandes joint shlouter
mur peripheriques fermacell, primaire,2 couches d'enduit weber et boutin "fermasec" et carrelage,
ça fait maintenant 5 ans, pas de problemes

#9 02/05/2007 08:52:42

armelle
Membre

Bonjour,

quel primaire as-tu utilisé ?
as-tu mis des bandes de renfort (type BE14) à la jonction sol-mur ?

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive