Pages : 1
Bonsoir,
La construction de notre MOB est en cours. On a prévu une VMC double flux et, pour l’instant, nous n’avons pas encore pris de décision s’agissant d’un puit canadien. Mais, on va sans doute s’y résoudre avec, surtout, l’objectif de rafraîchir la maison en été.
Je me renseigne donc et, je lis partout que la canalisation doit avoir une pente de minimum 2% afin de permettre l’écoulement des condensats et que cette pente doit être dans le sens de l’aspiration.
Or, chez nous, vu la pente du terrain, nous aurions plus facile à installer la canalisation en manière telle que la pente soit dans l’autre sens. Autrement dit, l’arrivée d’air dans la maison serait le point haut de la canalisation.
Cela pose-t-il un problème technique, sinon qu’il faudra sans doute disposer d’un ventilaeur (en fait un aspirateur) d’une puissance suffisante ?
Merci pour vos avis.
salut thc
je vais faire de meme et je ne voie pas ou il pourrai avoir de probleme
@+
Pas de pb mais il faut augmenter la pente à 5 % pour que l'écoulement ne freine pas l'aspiration ou vice versa.
Pas de pb mais il faut augmenter la pente à 5 % pour que l'écoulement ne freine pas l'aspiration ou vice versa.
salut 42 jerome
je ne comprend pas bien pour quoi mettre la pente a 5% si celle ci est inverse au sens du flux
comment calcul t'on la quantite de condensat ?
la pente que tu preconise
pour quel debit et quel longueur, diametre de tuyauterie enterre quel profondeur?
as tu des ref?
@+
Oui c'est possible.
Cela veut dire qu'il y aura en bas de pente un regard de visite avec le syphon d'évacuation des condensas soit dans une canalisation soit dans un puit perdu. Cela veut dire aussi que souvent il y aura deux pentes:
- un tronçon de la sortie exterieure du PC descendant vers le bas du regard,
- un tronçon du bas du regard remontant vers la maison.
Faire bien attention a rendre étanche les connexions et méfiez vous de potentielles remontées d'eau de pluie dans le regards.
je ne comprend pas bien pour quoi mettre la pente a 5% si celle ci est inverse au sens du flux
comment calcul t'on la quantite de condensat ?
la pente que tu preconise
pour quel debit et quel longueur, diametre de tuyauterie enterre quel profondeur?
as tu des ref?
@+
Conseils glanés sur le site d'herzog: quand l'écoulement est opposé au sens du flux, il faudrait augmenter la pente pour que les goutelettes ne soient pas retenues dans les échangeurs par le souffle.
Ceci est indépendant de la section, de la longueur ou de la profondeur.
Quant à la quantité de condensats, pfffiou, on m'a parlé de plusieurs litres par jour en été, mais c'est du cas par cas, fonction du temps, de la profondeur.
Perso: 2*25m de gaine électrique de 160mm séparés par un regard étanche en PE. Le premier tuyau est dans le sens de la pente à 3%, le second en sens inverse à 10%.
Anecdote, je n'ai toujours pas pu le mettre en marche car, j'ai une fuite entre un tuyau et mon regard mais j'ai enfin trouvé un produit miracle (ou deux): colle de réparation de liner de piscine sous l'eau (ou goudron DIP)
Pages : 1
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive