en kiosque

#1 24/04/2007 21:48:39

Javi
Membre

parement intérieur des murs à ossature

Bonsoir,

je viens de terminer l'isolation et la pose du pare-vapeur dabs ma mob et vais bientôt commencer la pose du placo sur une ossature secondaire en lattes 25/45 séchées et non traitées. Ces lattes étant fixées ou clouées sur l'ossature bois comment faire passer les gaines techniques entre le pare-vapeur et les lattes sachant que mon isolant vient à fleur de l'ossature ? Est-ce qu'un contre lattage est nécessaire pour laisser de la place ? car une gaine électrique montant verticalement rencontre une latte posée horizontalement....
Meric pour votre aide et de me faire partager votre expérience.

#2 25/04/2007 09:29:47

Goldorak
Membre
Lieu : Drôme provençale

Re : parement intérieur des murs à ossature

Si tes lattes sont montées à l'horizontale et que tu ne les a pas décalées en quinconce, tu ne peux pas passer de gaines (ou tuyaux) verticales et ta lame d'air ne joue pas son rôle. Dans ce cas, il te faut monter un contre lattage vertical ce qui te rétablit la lame d'air et te permet de faire serpenter tes gaines dans l'épaisseur de ce double lattage.

#3 26/04/2007 09:02:13

Javi
Membre

Merci Goldorack pour ta réponse; et si je décide de fixer un contre lattage c'est sur chaque poteau ou bien il y a un espacement à respecter ?
Concernant le pare-apeur qui doit être hermétique et donc fermer en tête et pied, est-ce tu le ferme également lorsqu'il vient en contact avec la dalle béton du RDC qui
sera isolée avec PUR sous plancher chauffant ?
Encore merci

#4 26/04/2007 11:47:21

luc
Particulier
Lieu : nord annecy

mes lattes sont montées à l'horizontale. mais comme elles font 45x45, je mettrais un coup de défonceuse pour passer les gaines.

#5 26/04/2007 12:27:13

Goldorak
Membre

@Javi : comme ton lattage horizontal est déjà cloué dans les montants, tu auras du mal à clouer le lattage horizontal au même endroit, au risque de faire éclater le premier lattage ou même le montant. Dans ce cas tu fixes le contre lattage à intervalle régulier par vissage dans le premier lattage.

Sinon tu fais comme luc si tes lattes sont posées de sorte à avoir les 45mm en lame d'air.

#6 26/04/2007 12:32:36

Goldorak
Membre

@Javi : pour la seconde question, c'est oui. Freine-vapeur proclima db+ collé sur la chape à l'ecocoll (latex). Précision : j'ai fixé le freine-vapeur APRES la pose de la chape liquide, ce qui conduit à bien traiter l'angle paroi-chape : élimination du surplus de bande périphérique et de polyane avant collage du freine-vapeur. Ensuite pose d'une bande de polyane pour protéger le freine-vapeur du ciment colle du carrelage.

#7 26/04/2007 21:05:55

Javi
Membre

Mon lattage n'est pas encore posé. Mais le fait de mettre un lattage plus épais ne changera rien puisque le lattage étant directement cloué sur l'ossature il vient à fleur
du pare-vapeur. De plus la fibre de bois est très difficilement compressible. Je pense que ton idée de poser d'abord les gaines pour poser le lattage ajouré me parait une
bonne idée. Merci pour les conseils sur la pare-vapeur

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive