Avez vous remarquez comme les heminopteres, apprecient nos maisons en bois.....
ils fouillent, cherchent, et souvent denichent un intrestice pour faire.........un petit nid....
j'en decouvre tous les jour, plus ou moins aboutit, et là aujourd'hui en ouvrant une fenetre "abattant", je decouvre carrement un groupe qui a constitué des alvéoles au bas du cadre.....elles/ils rentrent par les trous ( evacuation de l'eau de pluie) au bas des cadres des menuiseries
n'etant pas equipé j'ai refermé et je m'en occuperai plus tard....
et vous, c'est comment dans votre maison bois?
vous avez peut etre l'explication, d'un tel interet pour nos maisons bois........mise à part la saison propice....
idem on en a parlé lors de ta visite récemment.
Abeilles et guêpes essentiellement.
Elle passent derriere le bardage par l'espace de ventilation et aussi sous les tuiles par les arêtes du 4 pans et ce malgré les grilles.
Pour les avant toits pour le moment ça va, il y des filets anti insectes agrafé aux jonctions.
Si je pouvais récupérer un peu de miel....
Les abailles passent encore mais les guêpes, je m'en debarasserait bien.
Des recette bios ???????
IDEM aussi. Des guepes et abeilles a profusion. Peut-on leur en vouloir de preferer le bois au beton? ![]()
Il n'empeche que a peine depuis un mois dans la maison, je les vois partout autour a chercher des coins ou se faufiler. J'observe pour voir s'il y a des points de passage. Pour l'instant ca a l'air d'aller.
Il parait que le basilic éloigne ces bestioles (Guêpes et abeilles)… Il font des huiles de basilic pour le bardage? ![]()
Je suis également stupéfait de la rapidité (comparé a d'autres déménagement) avec laquelle les autres insectes (araignées, scarabés, etc.) ont pris leur places dans la maison… Les peintures et autres materiaux bio? Le principe de construction seche? autres?
Les bestioles sont moins bornées et moins co… que les humains. Pas besoin de leur dire que c'est du bon matos, que çà "respire", que c'est bio, elles savent ce qui est bon. Pour elles parce que pour nous autres, singes évolués, c'est autre chose. J'ai trouvé un produit pour piscine (en bois, of course) à base d'huiles essentielles de plantes, qui a l'air efficace. J'en ai pulvérisé sur les margelles (en bois) et pffttt ! plus de bestioles agaçantes. Ca s'appelle "Ephaïstos Pin" (???) de chez Safira.
A part çà, pour les guêpes, y'a le piège à guêpes qui fonctionne bien (bouteille formant siphon, appaté avec de la barbaque faisandée). Ne pas mettre de sucré, çà attire les abeilles et pas les guêpes.
+1 (option frelons)
Pour dégager les nids extérieurs, j'ai lu de faire cramer des bâtons de cèdre.
+1 (option frelons)
Pour dégager les nids extérieurs, j'ai lu de faire cramer des bâtons de cèdre.
Un bardage en red-cedar ca peut faire office de "baton de cedre? ![]()
mr ericM est en forme aujourd'hui ![]()
![]()
Comme vous tous, pas mal de bêtes piquantes et on commence à voir des frelons… alors on suit de près pour être averti en cas de nid…
Bonsoir.
Pouvez-vous me décrire le produit que vous avez utilisé en grille pare-insectes en bas de votre lame d'air? J'ai monté cette semaine mon abri de jardin pour m'exercer à la MOB qui viendra en 2008, et le produit que m'a fourni mon vendeur ne m'a pas convaincu: grillage plastique en bande que j'ai fixé en U autour du bas des supports de bardage, assez raide difficile à fixer à l'agrafe sans clou, "étanchéîté" pas top…
Merci.
J'ai monté des grilles anti-rongeurs (et insectes) en pvc fournies avec le bardage (Werzalit). Se monte très bien à l'agrafeuse et obture parfaitement la lame d'air. Ne pas oublier la sortie haute de cette même lame d'air qu'il faut également protéger des insectes ainsi que les appuis et les linteaux de fenêtre.
Et des mouches ? Vous avez des mouches ? Chez nous, c'est une horreur. On a des chiures de mouches de partout : sur les murs blancs, sur les couettes … et même sur le pyjama de ma petite dernière qui n'a que 1 mois. Je pète un câble!
Je suis preneuse de toute recette pour qu'elles aillent faire caca ailleurs !
Pas de miracles: La bonne vieille tapette à mouches.
J'ai tout essayé et y'a que ça de vrai, sauf si tu veux pchhhittter des saloperies chimiques chez toi.
Sinon des genres de rideau-moustiquiaires amovibles (velco) qu'on place à la belle saison au dessus des baies vitrées.
Sinon le nec-plus-ultra: La VMC double flux…et tu fermes tout.
Mais c'est vrai actuellement il fait tellement beau que chez nous c'est tout ouvert 24h/24h.
Pour le moment le fermier fait petre ses vaches un peu plus loin, mais bientot il va tourner et elles seront dans le champs en face de chez nous....mouches et taons en perspective…
moi dirais qu'il faut savoir apprécier certains inconvenients de la campagne
pour les mouches le plus efficace est sans doute la moustiquaire pas tres esthetique mais tres efficace
ola
j'ai un truc radicale contre les mouches.....
............mon chat..... un vrai tueur ;-) en plus a chaque mouche j'économise une croquette
@+
L'écrasage de mouche à la tapette sur mur blanc, c'est pas terrible non plus … ![]()
Je crois que je vais en venir au bon vieux ruban plein de glu. Mmmmhhh.
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive