Pages : 1
bonsoir j'ai un projet de construction de maison en bois en bretagne
la surface au sol sera de 120m2 l'essentiel sera en autoconstruction
hormis l'ossature qui sera effectuée par un menuisier , aprés l'étude de sol qui me donne une bonne nature du terrain (sable) et une hydromorphie négative en sachant que je prévoit un chauffage par poele à bois et des convecteurs électriques en appoint j'aimerais connaitre que choisir comme type de fondations :empierrement puis dalle ou vide sanitaire ? merci pour les réponses
Et sur pilotis? c'est une remarque comme ça.
bonsoir j'ai un projet de construction de maison en bois en bretagne
la surface au sol sera de 120m2 l'essentiel sera en autoconstruction
hormis l'ossature qui sera effectuée par un menuisier , aprés l'étude de sol qui me donne une bonne nature du terrain (sable) et une hydromorphie négative en sachant que je prévoit un chauffage par poele à bois et des convecteurs électriques en appoint j'aimerais connaitre que choisir comme type de fondations :empierrement puis dalle ou vide sanitaire ? merci pour les réponses
Euh… désolé, un vide sanitaire, ce n'est pas une fondation en soi. En réalité vous pouvez construire un vide sanitaire sur le type de fondations que vous aurez choisi. La question à vous poser sur le vide sanitaire c'est si vous en vez besoin.
Pour ce qui est des fondations, avec un terrain sablonneux drainant et selon ce que vous interprétez de l'étude de sol, vous êtes privilégiés alors allez-y au plus simple selon votre décision pour le vide sanitaire. Semelle filante au niveau sous gel ou en fonction du vide sanitaire enfoui, murs en parpaings et dalle bois.
tpf
Salut.
Je suis aussi sur un projet MOB en Bretagne.
Après l'idée fixe du vide sanitaire (la techno top dans le nord de la France dont je suis originaire), je me suis rangé à l'idée du hérisson, qui est la technique la plus courant du 29 au 44. On doit moins descendre dans ces régions pour chercher le hors gel, c'est moins cher, et le hérisson participe à l'inertie de la MOB.
Je n'ai pas envisagé le plancher bois, car ma dalle que je réalise cet été doit passer l'hiver prochain dehors, et ça me parait moins intêressant niveau inertie.
Souvent , il ne sagit pas de hors gel, mais de trouver le "bon sol" bien ferme, dans mon cas c'etait un ancien champs de landes, avec 80cm de terre vegetale qu'il a fallut evacuer, j'ai fait un vs pour éviter les camions de caillasses pour combler. Le vs peut également s'imposer pour un terrain en pente.
Concernant le coût, il ne faut pas oublier de prendre en compte que le plancher hourdis/poutrelles necessite une dalle de compression bien inferieure en épaisseur qu'une dalle sur herisson, souvent du simple au double
Le Menhir a raison : un Vs est généralement très économe en béton. Les dalles de compression ne font souvent que 5 cm d'épaisseur sur les hourdis. Quand ces derniers sont en PSE, on a évidemment moins d'inertie qu'avec un bon radier de 80 tonnes de caillasse et 30 tonnes de béton (pour 100m2). Tout dépend du terrain !
a-t-on forcement des pb de pont thermique avec un VS ?
Pages : 1
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive