en kiosque

#1 26/04/2007 12:08:51

lesapinvert
Membre

madriers qui se fissurent

tout d'abord je tiens m'excuser si ce post n'est pas à sa place, j'arrive tout juste sur ce sympathique forum et je ne savais pas trop où caser ce message !

Voilà nous arrivons à la fin d'une autoconstruction en madriers massifs empilés (chantier commencé le 28 novembre, mise hors d'eau hors d'air le 23 décembre, depuis nous sommes dans les finitions). L'assainissement autonome est juste terminé, là on attend le consuel.

Mon souci est le suivant : comme mon titre l'indique, de nombreux madriers sont fissurés. Ils ne l'étaient pourtant pas lors de la pose. A vu de nez ça n'a pas l'air bien méchant mais ça me rassure pas des masses malgré tout … Cela est t'il normal? Est ce que ça va se "régler" avec le tassement de rigueur dans ce type de construction? Bref est ce un problème récurent à la construction en madriers massifs ???? J'ai pourtant confiance en notre fournisseur (je ne sais pas si je peux le citer ici)…
La maison craquant énormément (impressionnant d'ailleurs, j'aurai pas cru à ce point), elle travaille évidemment perpétuellement, et de jours en jours on constate que ça bouge, que certaines fissures s'élargissent, que de nouvelles apparaissent…

Merci pour vos éventuelles réponses !

#2 26/04/2007 13:55:02

Gazzz31
Membre

Re : madriers qui se fissurent

Bonjour,

Oui, ce phénomene est tout à fait normal.Le bois seche et ce fissure et cela n'a pas d'impact sur l'ouvrage. wink

#3 26/04/2007 14:09:49

verso
Membre

Tes madriers sont ils en contrecollés ?
Perso j'ai construit en madriers contrecollés de 135 m/m d'épaisseur et je n'ai pas constaté de fissures ni de craquements - au niveau du tassement (après 4 ans) j'ai mesuré 1 cm et demi maxi.

#4 26/04/2007 16:32:52

lesapinvert
Membre

Non ils ne sont pas contrecollés mais empilés, ils font 70 mm d'épaisseur et notre "constructeur" nous a annoncé environ 5 a 6 cm de tassement en 4 ans environ.

Merci de vos réponses en tous cas !

#5 26/04/2007 18:04:26

foliechalet
Membre

Nous avon nous aussi une maison en madriers de 100 mm massif mais elle n' a jamais fait aucun bruit ni craquement, par contre elle a des fissures un peu partout intérieur et extérieur mais rien qui nous alarme. Cela fait 3 ans que l'on y habite et elle ne produit plus de fissure, je pense qu'il faudra lui laisser le temps de se "tasser" !!!

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive