Notre maison madriers massif de 100 mm à des problèmes d'infiltration d'air à certain endroit, dans les angles, surtout quand il y a du vent.
Ce n'est pas très important comme infiltration mais cela nous amènes à nous poser des questions sur les autres constructions du même type.
Notre constructeur nous conseille de poser du silicone marron pour attenuer le problème. Si vous aussi vous connaissez ou avez connu ce problème merci de nous faire partager vos expériences et vos solutions. Merci pour votre aide
silicone oui mais
dans les angles des débords extérieurs il faut fixer des cornières en mélèze, ou douglas
et siliconer derrière er sur les cotes
sinon juste le silicone sera inestéthique et ne marchera pas
Quant on sait ce que 1mm de fissure sur 1m peut représenter en perte sèche de chauffage…
Votre chalet est une passoire à calories. Vous auriez du l'isoler idéalement de l'extérieur ou encore de l'intérieur. mais le laisser tel quel est une hérésie. Avec 100mm seulement d'épais et même si vous colmatez vos infiltrations, vous aurez une note assez élevée de chauffage. Et si l'air passe il est fort à parier qu'une grosse averse ventée fera rentrer de l'eau aussi.
Sinon, vous devrier d'abord prendre de la laine de chanvre.
L'effilocher en petit bouts. Insérer ces petits bouts aux angles là ou vous avez des problèmes d'infiltration à l'aide d'un petit outil type tournevis.
Ensuite, a l'extérieur vous pouvez jointer avec un mastic PU coloré brun.
Dedans, utilisez un mastic acrylique, il en existe des colorés aussi.
Enfin si vous le souhaiter vous pouvez ajouter les cache misère que sont les baguettes d'angle.
ne pas mettre de silicone avant que votre maison soit correctement tassé,une baguette dans les angles sera beaucoup mieux pour bedouin normalement le chavre ou laine de mouton a déja été posé entre les madriers,c'est le profil du madrier qui implique ce problème .
les experts en construction interdise le silicone .
a suivre
Bonjour,
Etant intéressé par ce type de construction, je me demande quel type d'emboitement il faut utiliser, si on ne m'est pas d'isolation (avec une section de 120 mm minimum par exemple, en dessous l'isolation semble vivement conseillée).
En séchant, il y a de sacrès jours qui peuvent apparaître et la note de chauffage peut monter …
Comment faisaient nos anciens ?
J'ai construit avec des madriers de 130 m/m contrecollés en 3 parties - pour les angles, l'A.B.F nous a suggérer les queues d'aronde et je dois dire que le resultat est plus que satisfaisant tant au point de vue esthétique qu'efficace. Absolument aucune déformation depuis 4 ans et aucune infiltration d'air.
je ne pense pas qu'il faille comparer du contrecollé avec du massif …
je ne pense pas qu'il faille comparer du contrecollé avec du massif …
poutant c'en est , il est juste coupé en 2 et recollé int vers ext pour un pb esthetique et une deformation moindre. Le massif ca ne bouge pas tant que ca d'apres ce que j'ai pu constater chez moi
a+
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive