en kiosque

#1 26/04/2007 21:26:16

jejeman
Membre

Besoin d'aide

Bonjour Ă  tous,

Je viens de parcourir le forum et je ne sais plus quoi penser.
Voilà, je construis une extension de maison (60 m² hab + 35 m² garage) dans la région de Nantes (44).
Le gros oeuvre va ĂŞtre fait par des artisans (maconnnerie charpente couverture) et le reste par moi.
Du coup, pour l'isolation, je pensais partir pour de la fibre de bois, surtout pour l'isolant été/hiver/accoustique.
Mais bon je ne sais pas et j'aimerais votre avis.
La construction est un plain pied, toiture en tuile sous rampant. L'isolation se fera par l'intérieur et le budget est de 20€ le m²
Que me conseillez-vous, le bois c'est bien ? comment faire exactement ? on m'a parlé de mettre de la fibre de bois souple entre les solives et de l'isoroof par dessous…
Bref, je suis Ă  la recherche de conseil.
Merci !

#2 27/04/2007 07:46:19

Arthémus
Membre
Lieu : Livradois-Forez [63]

Re : Besoin d'aide

Sous le toit l'isolant mis en place aura une fonction de protection contre le froid et contre la chaleur estivale. La laine de bois (ou la cellulose) en panneau sont parfaitement adaptées. Pour la pose entre les chevrons/solives ces panneaux sont semi-rigides (densité 50kg/m3) et pour la pose sur le toit les panneaux sont plus rigides (densité >150kg/m3).

C'est vrai que l'efficacité thermique sera meilleure avec une couche isolante extérieure sur le toit (réduction des ponts thermiques, confort estivale et phonique).

Je pense qu'une épaisseur totale d'isolant de 240mm devrait apporter une performance satisfaisante dans ta région.

#3 09/05/2007 14:19:31

jejeman
Membre

Merci de ta réponse Arthémus
Quand tu parles de 240 de fibre de bois, c'est pour le plafond ?
Et pour les murs sur quelle épaisseur partir ?
Faut-il mettre un pare vapeur derrière ? un vide d'air serait aussi apprécié je pense. Est-il nécessaire de finir avec du placo ?
Voila ce que je pensais faire, vous me corriger si ca ne va pas ;-) :
- mur : parpaing / vide d'air / fibre de bois 160 mm / placo plâtre (13 mm)
- plafond : tuile / vide d'air / fibre de bois 240 mm / placo plâtre (13 mm)
De qu'elle épaisseur le vide d'air doit-il être ?
Cela suffit ou faut-il autre chose ?
Quelle fournisseur en fibre de bois ? Pavatex ? STEICO ?

Merci.

#4 09/05/2007 20:55:39

Arthémus
Membre
Lieu : Livradois-Forez [63]

Pour le mur c'est préférable de mettre l'isolant à l'extérieur pour profiter de l'inertie des parpaings, en même temps c'est plus efficace contre les ponts thermiques. Si tu envisages l'isolation par l'intérieur il est souhaitable de mettre un frein vapeur avec une valeur sd=2 à 3m entre l'isolant et le placo à condition que le revêtement extérieur (crépis) est très perméable. Si l'enduit extérieur est peu perméable c'est impérativement un pare vapeur qu'il faut installer. Une lame d'air ne s'impose pas si le mur est sain (remontée d'humidité).

Pour les rampants je te conseille un pare pluie souple (film) ou rigide (panneaux) perméable à la vapeur d'eau entre les tuiles et l'isolant. Selon la perméabilité du pare pluie il faudra un frein vapeur ou un pare vapeur entre l'isolant et le placo. Si la perméabilité du pare pluie est élevée pas besoin de lame d'air.

Steico ou pavatex, c'est affaire de prix et de facilité d'approvisionnement.

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive