Pages : 1
Je voudrai savoir quels sont les perspectives que pourrai avoir le Pin Maritime dans la Maison Ossature Bois. Existe-t-il des normes spécifiques ? Des recherches ont-elles été menées pour cette essence ? Existe-t-il des scieurs qui en font ? Quels sont les marchés possibles ?
De même pour le Pin Elliotis (Brésil).
Tous les avis sont les bienvenus.
Merci.
Vous voulez construire avec, ou vous voulez en vendre ?
Sans trop me mouiller, je crois que c'est utilisé depuis des lustres deja…dans la construction…
le pin maritime est peu utilisé dans la structure de la construction, car c'est une essence qui peut sensiblement bouger. La coupe doit être irréprochable, certains parlent de période de coupe, pleine lune ou pas pleine lune, sens de coupe ect....... difficile lorsque l'on y connait rien. Dans quel département se fait la construction?
En ce qui concerne les essences outre atlantique ou exotique, c'est toujours le même problème des bilans écologiques, à éviter (c'est mon avis).
Utilisez google ou autres moteurs de recherche.
Voici ce que l'ONF dit du pin maritime:
"Il est dur, lourd, moyennement nerveux, résiste bien à la compression, pas très flexible, assez fissile. Il se travaille bien, se cloue et se peint bien.
Il est utilisé pour les charpentes classiques et lamellées-collées, pour la menuiserie du bâtiment, les parquets, les bois de mine, les poteaux télégraphiques, la fibre d'emballage et la papeterie. Les grosses billes fournissent du bois de déroulage (ébénisterie). "
On l'appel aussi pin des Landes si ça vous parle plus…
ET le CNDB donne comme
Utilisations:
Menuiserie extérieure; Menuiserie intérieure; Moulure; Meuble; Parquet; Contreplaqué; Mobilier urbain; Bardage; Platelage; Lambris; Charpente-structure; Emballage
Pages : 1
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive