en kiosque

#1 27/04/2007 19:25:38

MathieuB
Membre
Lieu : haute savoie

mon estimatif $$ double flux…

Je dois faire le choix de l'investissement de la double flux, dans le mois de mai.

voilà, j'y suis…apres la theorie, les arguments, les points de vue de chacun, le tres faible recul, et le peu de temoignages, je dois faire mon choix....

double flux or not double flux?

les plus vous les connaissez, et les moins: $$$$$$$$$$$$

en gros pour notre maison et notre choix: 3000 eur pour la VMC (helios KWL EC 300 pro) , et un peu moins de 1000 eur pour les gaines, raccords, coudes, bouches, etc

soit 4000 eur…

ça chiffre!!

j'hesite car, ma maison est plutot bien isolé: 26 cm sur le toit, 20 cm dans les murs, fibre de bois....menuiseries bois 4-16-4 argon LOW E…double joint, rupture de ponts, et machin et machin …

MAIS elle est, plus ou moins bien "etenche"": agepan DWD (murs periph., toiture), mastiqué, mais bon, ils existent des raccords où des fuites sont presentes: menuiserie, volets roulants, passage de gaines dans la dalle…

j'ai posé un frein vapeur, où il reside egalement des defauts de pose…donc des fuites

le seul point que j'ai bien geré: l'implantation de la maison et l'apport passif l'hiver… et pour l'été: brise soleil, pergola, arbres caduques, etc....

ainsi que l'architecture de la maison, piece tampon au nord, partie habitable réisolé dans cette zone, poele 15kw au centre…

enfin, je vais pas decrire tout  mon projet, mais j'ai fait tout ce qu'on conseille ici ou là, en terme de bioclimatisme.....

n'empeche que je sais pas si je vais ré-investir 4000 eur (sans la conso, non chifrée)....alors qu'une bonne ventilation raisonée......me tente egalement…avec le puit canadien qui arrive sous le poele, et qui amenerait son air temperé simplement…

je sais ce que vous vous dites…là, en ce moment...............ENCORE CE SUJET......

ben oui, je suis un peu perdu..........

si qq'un à des arguements ou du recul (voir meme une experience concrete), et bien lachez vous....cela m'aidera enormement....

j'ai longtemps hesité à posté ce sujet, tellement debatu,  mais là je suis un peu desemparé

merci

#2 28/04/2007 08:17:37

Arthémus
Membre
Lieu : Livradois-Forez [63]

Re : mon estimatif $$ double flux…

Ecoutes Mathieu, je n'ai pas d'expérience sur le sujet à faire valoir simplement une analyse personnelle. D'après tes propos et ton blog je ne pense pas qu'une 2F s'impose. Pour quelle rentabilité ?
J'ai l'impression (je peux me tromper) que tu cherches à mettre en place de manière un peu trop <mécanique> toutes les options d'efficacité énergétique. Attention ce n'est pas un reproche mais a en vouloir faire de trop, le résultat peut décevoir surtout au regard de l'investissement financier et psychologique.

Je te rassure même si ta maison présente quelques défauts d'étanchéité, elle semble déjà performante d'un point de vue thermique et confort. Ce qui importe c'est l'objectif que tu te fixes, à titre d'exemple, j'ai articulé mon projet de construction autour de deux idées :

1. chauffer avec un unique poêle à bois et consommer moins de 5 stères de bois par saison de chauffe. 
2. faire le + simple possible pour la construction et les équipements avec mes compétences et mes moyens financiers

J'ai donc sélectionné parmi le large éventail de possibilités à disposition, celles qui me semblaient les + indispensables pour atteindre mes objectifs (et toujours en accord avec mon porte-monnaie). C'est certainement pas la maison la + économe mais l'essentiel est déjà de d'y sentir bien avec sa petite famille.

Je suis certain que tu feras le bon choix.

#3 28/04/2007 10:02:19

Bedouin
Membre
Lieu : Dunes de neige

Te rassure pas Mathieu tu as deja fais de très bons choix pour le reste de ta maison.

Si c'est pour une question de budget:

Pour le choix de la VMC tu arrives à ce tarif parce que tu tape dans les derniers modèles de chez Helios, la gamme 300. Si tu passe en dessous dans la gamme KWL 350 qui est deja tres tres bien couplée à ton puit canadien tu t'en sort pour 1600 € de VMC ce qui fait deja moitié moins pour la machinerie. Certes, il faut demonter l'échangeur à la main en demi saison mais c'est encore à ta porté wink

Si c'est pour une raison d'éfficacité:

Alors il faut reconsidérer ta ventilation. mettre un moteur en sortie de PC et puis des moteurs répartis dans les pièces de service, mais la il te faudra percer tes menuiserie pour laisser l'air entrer et balayer correctement tes differentes pieces. Ceci dit en utilisant des bouches bien calibrée tu devrais limiter les pertes caloriques.

Sinon il reste les classiques VMC  simple flux Hygro B dans ce cas.

Au pire, si la vraie question est le budget, tu investi 1000 euros dans les tubes. tu passe tous les tubes la ou il faut, tu les isoles lorsque necessaire et dans 2 ans tu te paye la VMC si tu te rends compte que tu en as vraiment besoin.

#4 28/04/2007 17:41:52

marmotte
particulier
Lieu : mayenne(53) altitude 90m

bonjour,

je pense aussi que si c'est une question de budget qu'il est préferable de poser les tubes maintenant car plus tard c'est pratiquement impossible ou c'est un vrai casse-tete

dans mon cas j'ai déja des souci pour passer certaines gaines pour le rez de chaussée car je suis en poutre apparente

bien a vous

#5 29/04/2007 13:44:48

MathieuB
Membre

Arthemus, j'essai d'eviter le "tuning ecologique", mais je me dis qu'avec le type de maison que j'ai construit, ce serair dommage de ne pas profiter d'un air renouvelé sans cessen filtré et temperé…

mais je me dis aussi que j'ai deja fait pas mal de chose en phase avec le bioclimatisme, l'economie d'energie et la santé ds l'habitat....

Bedouin , je pensais à la 300 pro, pour l'enchangeur auto, les filtres, le prechauffage , la régulation et le controle grace au boitier à distance(encrassemennt des filtres, la fourchettes de T° ( et hygro en option) , les paliers de vitesses, rapport vitesse extr/soufflage)…

Marmotte, c'est incontournable dans nos config.de maison de tirer les gaines avant de finir les cloisonc/plancher…perso, pour souffler et recuperer l'air du RDC, je passe par le plancher de l'etage....

1000 eur, c'est qd meme 6500 frs…surtout si au final je ne me t pas DF..

merci pour votre contricbution........n'hesitez pas, continuez wink

#6 29/04/2007 14:00:16

Bedouin
Membre

MathieuB a écrit :

1000 eur, c'est qd meme 6500 frs…surtout si au final je ne me t pas DF..

Tu peux recycler les tubes en interphone interieur, les gamins seront ravis, les grands aussi. " A  table !!!"
Excuse ça fait un peu téléphone arabe… wink

Sinon pour jouer à la caissiere c'est pas mal. Tu prend un bocal tu met des sous dedans et tu envoi ça dans tes tubes…(prévient moi juste avant).... wink

Bon week-end.

#7 29/04/2007 20:28:41

Arthémus
Membre

MathieuB a écrit :

mais je me dis qu'avec le type de maison que j'ai construit, ce serair dommage de ne pas profiter d'un air renouvelé sans cessen filtré et temperé…

Et bien justement avec ton type de maison je pense que le choix n'est pas pertinent. Une 2F est faite pour ventiler avec un débit plutôt élevé avec une incidence réduite sur la consommation énergétique. Hors avec une maison <saine> au sens large et bien isolée on peut faire plus simple comme le dit goldo : une simple ventilation d'assainissement.

Certes on peut avancer la chasse aux calories mais dans la mesure ou ta maison est équipée d'un chauffage pouvant compenser celles échappées par ventilation, est ce vraiment raisonnable ?

#8 30/04/2007 07:48:29

marmotte
particulier
Lieu : mayenne(53) altitude 90m

bonjour,

j'ai été à une reunion la semaine dernière ou des personnes du nord mayenne sont allez visiter des maison minergie en suisse

toutes les maisons visité avait un puit canadien et une double flux donc j'en déduit que ca doit bien servir à quelque chose

bonne journée

#9 30/04/2007 08:09:50

Bedouin
Membre

Arthémus a écrit :

Une 2F est faite pour ventiler avec un débit plutôt élevé avec une incidence réduite sur la consommation énergétique.

Les recommandations de minergie c'est jsutement de "La ventilation douce", régulière mais douce.

#10 30/04/2007 10:50:31

mimidu56
Membre

Au vu du succes aupres de nos pays voisins, je pense aussi que VF df va avec puits canadien et vis versa
l'un ne va pas sans l'autre, aerauliquement parlé (excusez deformation professionnelle).........
et puis il n'y a pas que Helios sur le marché.......Aldes.....Paul.....System-air....etc.....

#11 30/04/2007 20:53:02

Arthémus
Membre

Pour vous tous, je ne fais qu'apporter mon point de vue à l'interrogation de Mathieu sans porter de jugement dans l'absolu sur le produit 2F. Maintenant si la seule existence d'une 2f justifie son achat alors libre à vous… de consommer.

Pour clore le post en ce qui me concerne les <écolonomies> s'évaluent également en dehors de l'aspect stricto sensus de l'énergie dépensée en cours de vie du seul produit. En prenant en compte la globalité du processus (matières premières, énergie grise, coût de l'achat, pièces et coût de l'entretien, élimination comme déchet…) je me demande ce qu'il reste comme avantage à la 2F comparé à un système beaucoup plus simple (dont le seul inconvénient est une performance en sobriété énergétique moindre).
Cela dit en étendant ce raisonnement à l'échelle d'une maison complète, une 2f peut parfaitement y trouver sa place sans pour autant s'opposer à mes propos précédents. Comme toujours tout dépend de l'angle d'observation.

#12 01/05/2007 12:37:14

Lemat
Membre

Arthémus a écrit :

Pour vous tous, je ne fais qu'apporter mon point de vue à l'interrogation de Mathieu sans porter de jugement dans l'absolu sur le produit 2F. Maintenant si la seule existence d'une 2f justifie son achat alors libre à vous… de consommer.

Pour clore le post en ce qui me concerne les <écolonomies> s'évaluent également en dehors de l'aspect stricto sensus de l'énergie dépensée en cours de vie du seul produit. En prenant en compte la globalité du processus (matières premières, énergie grise, coût de l'achat, pièces et coût de l'entretien, élimination comme déchet…) je me demande ce qu'il reste comme avantage à la 2F comparé à un système beaucoup plus simple (dont le seul inconvénient est une performance en sobriété énergétique moindre).
Cela dit en étendant ce raisonnement à l'échelle d'une maison complète, une 2f peut parfaitement y trouver sa place sans pour autant s'opposer à mes propos précédents. Comme toujours tout dépend de l'angle d'observation.

… et du climat où l'on se trouve. Perso dans le cadre du rafraîchissement de ma maison (en brique malheureusement) dans le sud des landes à proximité de la mer, une double flux est inamortissable par rapport à une VMR hygro.

#13 01/05/2007 12:52:16

MathieuB
Membre

je fais le choix de me saigner pour la DF.........enfin pour l'insant pour ses gaines et bouches…

la DF, me premettra de repartir la chaleur du poele, et la fraicheur du PC…me premetra d'avoir une air filtrée (à condition de bien changer les filtres  $$  )…et selon son rendement, faire tourner le poele qu'en cas de blizzard tongue

et si ma reflexion evolue encore un peu (j'espere sinon je vais vite devenir un vieux con wink ) et que je ne souhaite plus investir dans la DF (ben dis donc s'ais pas c'qui veux cui là....:rolleyes: ), je me servirai des bouches pour répartir la ventil du PC big_smile

merci les z'amis pour votre participation

et si vous avez encore des idées ou des observ......poster …

#14 02/05/2007 13:53:59

greg.h
Membre
Lieu : Yssingeaux (43)

pourquoi ne pas installer une VMC hygro simple en extraction et de ventiler l'air neuf du PC avec un ventilateur de conduit tout con (genre canal'air de France Air), cela permettrait de faire l'enssentiel (hygiène et odeurs) et la diffusion de l'air tempéré du PC ce qui serait déjà pas mal surtout en altuitude. Par contre, plus de récup d'énergie…

#15 02/05/2007 13:58:39

MathieuB
Membre

c'est ce que je me dis: en deuxieme option......... et les gaines et bouches dejà en place me permetront de ventiles l'air du PC un partout....

merci wink

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive