Pages : 1
Bonjour,
Je souhaite faire installer des panneaux solaires et chauffe-eau correspondant sur un fronton orienté sud de notre maison (refus de l'ABF de faire l'installation sur la toiture car zone classée).
Pouvez-vous me dire si une installation verticale sera moins efficace qu'une installation sur toiture inclinée ? Nous prévoyons environ 6m2 de panneaux pour une maison de 100 m2 et 3 personnes.
Connaissez-vous des installateurs compétents et certifiés QUALISOL (matériel ENERPLAN) intervenant dans le département du Rhône ?
Merci de votre contribution.
Au contraire : l'inclinaison optimale est proche des 60° par rapport à l'horizon. Une installation en toiture avec des toits à 20° (soit 36%) sera moins efficace qu'en façade. Qui plus est, il est aussi possible de légèrement incliner les capteurs en façade (de 10 à 15° de la verticale) en utilisant des supports appropriés.
Autre avantage : plus de problème de surchauffe en été, bon rendement en hiver.
6 m² pour 3 personnes, c'est beaucoup. Il est préférable de travailler avec de grosses réserves, mais à température faibles (typiquement : 100l/pers, 1 m pour 80 à 100l de réserve). Le rendement global est meilleur, ei en hiver, on réussit facilement à faire de grosses quantité d'eau tiède, plus difficilement de petites quantités d'eau chaude.
Merci pour votre réponse.
6 m² pour 3 personnes, c'est beaucoup. Il est préférable de travailler avec de grosses réserves, mais à température faibles (typiquement : 100l/pers, 1 m pour 80 à 100l de réserve).
Si je vous comprends, 300 l serait le ballon idéal ?
Pouvez-vous m'expliquer 1 m pour 80 à 100 l de réserve ? Est-ce 1 mètre de conduit dans les panneaux ?
Est-ce que le fait que nous soyons dans le Rhône à 450 m d'altitude aide au calcul ? Quel liquide passe dans les tuyaux ? Ya t-il un risque de gel ?
D'autre part, que pensez-vous de Clipsol qui distribue ces installations ?
Il s'agit d'1 m² (faute de frappe) de capteur.
On parle ici de capteurs plans et non de capteurs sous vide (2 technologies un peu différentes)
Vous pourrez trouver de l'info en quantité ici en fouillant un peu :
salut moma
va voir cet installateur.
C'est un bon sur l'ain mais il fait aussi le rhone.
Bonjour,un installateur qui je pense peut se déplacer dans le Rhone:www.superplompier.fr;il fait que du solaire .jpg
Merci beaucoup pour ces contacts professionnels.
Dès que j'ai un devis, je le mets sur le forum pour être confirmée dans mon choix.
Pages : 1
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive