en kiosque

#1 01/05/2007 21:15:06

ced65
Membre
Lieu : HAUTES PYRENEES

solives apparentes et electricité

Bonjour
Je souhaite faire un plancher d'étage de cette composition :
solives apparentes / OSB / pavaboard 40 mm / parquet flottant.

Pour le passage de mes gaines electrique alimentant les éclairages du rez de chaussée, puis je passer ces gaines en découpant les panneaux de pavaboard?

Merci pour vos réponses.

#2 02/05/2007 05:54:05

MathieuB
Membre
Lieu : haute savoie

Re : solives apparentes et electricité

tu peux puisque les gaines font en moy 20mm. Attention aux boites de plafonnier, 40mm me parait un poil juste, à moins que tu poses un OSB de 20mm…

de plus, je trouve ton sandwich plancher un peu faible niveau isolation phonique........mais c'est juste pour polemiquer wink

#3 02/05/2007 06:10:39

Goldorak
Membre
Lieu : Drôme provençale

Tout à fait, MathieuB, tout à fait…

#4 02/05/2007 07:56:29

ced65
Membre
Lieu : HAUTES PYRENEES

J'ai une seconde solution qui me trotte et peut être résoudrait elle tous mes problèmes :
solives / OSB / parquet flottant. Pose de 10 cm de cellulose entre solives. sous face en lambris posé à mi solives.

Plus de problèmes electriques : les gaines passeront entre le lambris et l'isolant (perçage des solives possible pour passage de quelques gaines.)

Et peut être meilleure isolation phonique.

Merci pour vos avis.

#5 02/05/2007 09:28:33

42jerome
Membre
Lieu : 42

Il faut ajouter une bande résiliente phonique pour les bruits d'impact (1 cm de liège) sur les solives avant de mettre l'OSB ou mettre une sous-couche phonique sous le parquet flottant.
J'ai réalisé cette solution mais c'est beaucoup plus de travail pour réussir l'esthétique ( mettre des tasseaux sur les côté, découpe de l'osb plus longue à cause d'un entraxe jamais vraiment identique, calfeutrage au pare-poussière et au joint pour éviter que la cellulose ne passe par les interstices)
Tant qu'à faire, si ce n'est que du phonique, il est moins couteux et plus efficace de mettre de la terre, du gravats, du sable, à condition que les solives supportent ce poids.
Plusieurs fils en ont déjà parlé.

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive