Pages : 1
pour isoler les possibles "pont thermique" de l'ossature (avant de mettre l'isolant)
quel est la pate Ă joint Ă utiliser?
les fabricants de ce genre de produits?
merci d'avance
mastic silicone batiment et mastic pro clima "orcon F"
pour les ponts thermiques utiliser du mastic acrylique (environ 2€ la cartouche de 310ml) : sans solvant et reste souple. par contre ne sert pas a coller. des marques il y en a des tas.
le "orcon F" m'as servi pour coller mon pare-vapeur. + cher : environ 8€ la cartouche.
on ne traite pas un "pont thermique" avec du joint élastique. A la limite, ce que vous allez traiter, ce sont des "ponts aériens".
Les ponts thermiques, on les "évite" ou on les réduit en soignant les dispositions constructives.
par exemple, mettre une colombe de 45mm à la jonction de 2 panneaux au lieu de 2 montants de 36 acollés ; idem pour les lisses basses et hautes ; si on peut se passer de les doubler, on gagne.
voir également la jonction lisse basse/maçonnerie, et les dispositions de raccordement de l'isolant des 2 parois (verticale et horizontale)
etc..
Effectivement, le mastic sert surtout à obturer les courants d'air. Encore qu'il soit préférable de calfater plutôt que de mastiquer. Le seul mastic correct pour les courants d'air c'est l'acrylique. Le silicone n'adhère pas très bien sur tous les matériaux et il se rétracte. Tout juste bon pour les baignoires…Quant aux ponts thermiques, c'est une autre histoire…Seul remède : isolation par l'extérieur avec une bonne couche de laine de bois. Ce que je n'ai pas fait, Provence oblige.
d'accord avec JFQ.
mais dans certains cas, jonction de 2 murs ou jonction lisse basse et mur, j'ai tout jointé par précaution, au cas ou il y aurait des très fins passages d'air. mais au mastic acrylique.
d'accord aussi avec goldo pour l'isolation exter.
Les seuls mastics vraiment corrects, ce sont les PU catégorie 1 du SNJF
c'est marrant, parce qu'en plus, ils sont plutĂ´t moins cher que la moyenne, et pourtant, assez peu de gens les utilisent.
Pages : 1
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive