Pages : 1
Pour les autoconstructeurs :
Comment avez vous calculé le métrage d'isolant nécessaire?
Juste en multipliant la longueur des murs par leur hauteur?
Faut il soustraire les ouvertures et épaisseurs de montants ou peut on considérer que cela compensera les découpes et chutes?
Pour le freine vapeur vous avez augnmenté votre métrage de combien ( pour compenser les recouvrement de laie)
Merci
;pour le pare vapeur c'est des rouleaux de 75m2 (50m x 1,5m), donc il y a un peu de marge, tout en sachant que sur une hauteur de 2,5m on utilise 2 largeurs.
pour l'isolant, tout dépends de ce que tu utilises. si c'est de l'isolant en panneau flexible entre montant, ne prévois que très peu de chutes. car si c'est bien coupé net, les chutes tu peux les réutiliser; dans mon cas j'avais calculé sans enlever fenêtres et montants. et bien j'ai eu pas mal de panneaux en plus. exemple : sur une façade de 8,5m x 5m = 42,5m2 les montants (lg 60mm) représentent 4,5m2 : > 10%. on peut garder la surface des ouvertures pour les chutes.
Ce serait un isolant en panneaux
Luc, tu dis que sans enlever les ouverture et montants tu s eu des panneaux supplémentaires :si tu les avais deduits, le calcul aurait il été bon?
Merci
pour info dans ma MOB j'ai 184m² de surfaces à isoler pour les murs et une palette de 140m² d'isolant à suffit: il faut consdérer la surface occupée par les montants de l'ossature ainsi que celle des ouvertures (22m² dans mon cas).
sinon j'ai acheté le pare-vapeur au mètre linéaire chez un marchand de matériaux (67m) pas forcement besoin de le prendre en rouleau
pour ced65 : en enlevant montants et ouvertures j'aurais été presque bon : 3 ou 4 paquets suplémentaires (10m2) auraient suffit.
Pages : 1
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive