Bonsoir,
Sur la longueur de la maison ( 11m20) il y a une pente de 40 cm, ( pignon Sud en hauteur / au pignon Nord) , le terrain est sain mais selon le maçon le VS s'impose en raison de la pente.
Je me suis rendu sur le terrain cet am et je suis surpris de voir que le décapage au Nord est profond de 20cm environ , et au bout, 60 cm .pour récupérer la pente
..le VS est prévu pour 3 rangées de 20 agglos mais dans ce cas, au Nord, le VS dépassera, non ?
si c'est le cas il faudra ramener de la terre d'autant ?
Pourquoi le décapage n'est il pas plus profond de 60 cm des 2 cotés ?
merci
Parce qu'un VS plus haut que le sol naturel préserve l'habitation (intérieur et extérieur) des intempéries d'autant plus qu'il s'agit d'une mob. Et puis il y a l'efficacité de la ventilation du VS.
Après rien ne t'empêche d'égaliser ton sol pour compenser la pente. Ceci dit une fois la maison montée ce léger dénivelé te semblera négligeable et peut-être même plaisant.
Il vaut mieux que ton VS soit en dessus du sol que juste à niveau ou pire…en dessous.
Un collègue fait bâtir et il a le terrain au niveau de l'appui de la fenêtre…
Je sais biien que le terrassement final améliorera la chose mais je pense pas que d'avoir un plancher sous le niveau du terrain est très bon ( ravinement de l'eau par exemple).
Il faut aussi tenir compte de votre future évacuation des eaux usées et eaux vannes. TAE ou assainissement autonome ?? car si au final pour une rangée de parpaing manquant vous êtes obligé d'installer une pompe de relevage, c'est balaud
OK, ce sera assainissemnt autonome.
peux tu préciser Gagapen / cette histoire de pompe de relevage ?
L'épandage est prévu au SUD (espace plus haut que les évacuations)
j'oubliais, si VS de 60, surélévation de 60 ?
Je pense que le maçon a eu raison ![]()
Perso pente de 80 cm d'un bout à l'autre;, je monte la maison sur un vide sanitaire de 120, dont 20 plus bas que le niveau mini (donc on remonte de 20 par rapport au niveau mini d'origine)
C clair? ![]()
il vaut mieux avoir son VS plus haut et donc la dalle et la lisse basse plus haut , que ton sol fini…
apres tu remblais, tu fais une pente douce pour rejoindre le sol naturel...........
Si ton épandange est plus haut que l'évacuation de tes eaux, il te faudra une pompe de relevage, ce qui est logique, autrement tu ne peux pas évacuer… à l'inverse, bien au contraire tout aurait été impeccable; Une ppe de relevage doit coûter dans les 1000€ et il faut la visiter périodiquement, de plus il ya le coût de la maintenance et surtout la consommation électrique.
Le premier maçon qui était venu sur le terrain pour me faire un devis, ne me prévoyait que deux rangées de parpaings, les autres maçons ne se sont même pas déplacés et ils prévoyaient également deux rangées de parpaings. Lorsque je me suis lancé dans la maçonnerie, c'est au moment du décapage de la terre végétale que je me suis dit que cela ne collerait pas et pourtant j'ai un terrain plat !!!! j'ai donc réhaussé de 20 cm, décision prise sur le terrain dans le feu de l'action et je suis bien content que ce soit moi qui m'en suis rendu compte car déjà que les devis que j'avais étaient élevé alors si j'avais fait appel à un pro et qu'il avait fait le même constat que moi, la facture aurait été allourdi (certains me diront que c'est de leur responsabilité, soit mais je ne crois plus aux bonnes paroles....).
Et là, au jour d'aujourd'hui, je me demande si je ne vais pas être encore limite. Je veux dans la mesure du possible éviter la ppe de relevage surtout si c'est pour un diffèrentiel de 30 cm.
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive