voilà mon retour d'expérience pour la pose des panneaux fermacell en 60 cm :
Avantages : légers, maniables, passe partout (il m'était difficile de passer des 120 dans les escaliers, et je n'avais pas d'aide)
Inconvénients : 2 fois plus de travail, 2 fois plus de temps, 2 fois plus de vis, 2 fois plus de colle (cher!), deux fois plus de joints à racler et à traiter. Entraxes à respecter scrupuleusement pour pas décaler.
Bilan : même si c'est dans certains cas galère, débrouillez-vous pour utiliser des panneaux standard.
merci pour le retour d'expérience. j'y avais pensé à un certains moment, mais du coup je m'étais dit que je préférais couper quelques panneaux et faire tous le reste en 120
je pose en ce moment du 100*150cm. pour l'etage c'est pas mal: leger, peu encombrant pour la manipulation....
En ce moment, je suis en 120 x 250… Un peu embetant à monter dans l'escalier quand même mais on y arrive en transpirant un peu plus lol
tout seul???????????
bonsoir ,
je sais pas comment vous faites pour passer des 120x250 par l'escalier car c'est lour de chez lourd
perso comme j'ai une fourche de tracteur je me suis fait un chassis ou je peux poser 14 plaques d'un coup (c'est deja assez lourd!!!) et ensuite je les passe par le trou d'une fenetre que je vais poser a la fin comme ca pas de fatigue pour monter les plaques deja qu'elles sont assez lourde a manipuler pour les mettre en places
plus que 4 palettes et demi à poser
C'est vrai qu'elle pèse un âne mort ces plaques. Pour la colle j'utilise le biberon d'un kilo pour plaque de sol, le prix ramené à l'unité est plus faible qu'avec la cartouche.
Par contre je trouve que les vis fermacell (3,9x30mm) sont assez pénibles à visser dans une ossature bois en douglas.
J'utilise des agraffes de 6/35 au lieu des vis , c'est très rapide et ça simplifie la finition .
Pas tout seul je te rassure mathieu, je suis pas superman. On était 2 et on a monté les plaques à l'étage une par une.
ah bon.....;).............me disait aussi,........... je dois vraiment etre gaulé comme du papier à cigarette, je me suis fait mal au dos en portant mes plaques de 100 x 150, seul à l'etage…:rolleyes:
Pas surpris, MathieB, même en 100X150 c'est pas coton à trimbaler et il suffit de mal négocier l'escalier pour tirer sur le dos. J'en ai monté une palette seul à l'étage, ça restera inoubliable!
Sinon je confirme que pour la pose, en petites plaques c'est dur à ajuster, ça consomme de la colle (j'ai dû en racheter 3 cartouches) et plus de joints à poncer. Mais bon, seul, y a pas trop le choix, à moins d'être très rusé et le lève plaque toujours à dispo.
J'ai monté mon fermacell tout seul à l'étage (env. 90m2). Méthode :
- plaque de 2500x120 coupée en 2 dans le sens de la hauteur dans le garage,
- bricolage d'un harnais avec des sangles. Ca ressemble au harnais utilisé par les sherpas : bretelles + serre-tête
- les 2 moitiés de la plaque sur le harnais et hardi les petits…
Nota : l'escalier et la mezzanine n'avaient pas encore de rampes, sinon çà ne passait pas.
Ensuite, fixation de la 1/2 plaque du bas, cordon de colle sur le chant supérieur et pose de la 1/2 plaque du haut. Comme çà, pas trop de joints à se farcir.
Mais bon, je ne le referais pas 2 fois. Les surfaces horizontales (plafonds et rampants) ont été lambrissés. C'est du gâteau !
J'ai monté les plaques avant que l'escalier ne soit posé.
J'ai pris une vieille corde d'escalade, une poulie. J'ai attaché la poulie à la charpente au dessus de l'escalier.
J'ai ensuite acheté 2 porte plaques en plastiques (gende de poignée avec retour a 90º pour porter les plaques à 2.) et je les ai attaché à un brin de corde de 5/6m envirsons.
J'ai attaché ce brin de corde à la corde principale qui passe dans la poulie.
En bas on prend une plaque, on la positionne. On passe la brin de corde par dessus la plaque et puis on met les 2 portes plaque sous la plaque de part et d'autre. Reste à tirer sur la corde et à guider la plaque.
Il faut être 2 pour ça. c'est pas trop fatiguant mais faut être super vigilant pour pas se prendre un plaque sur la tête et le seul moyen sur c'est de ne pas stationner sous la charge.
N'oubliez pas d'aller voter!
à voté ![]()
a voté
mince j'était en retard ce matin j'etais que le 10eme alors que y a 15 jours j'etait le 8eme ![]()
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive