Pages : 1
En matière de charpente faut il opter pour des pannes deversées ou d'aplomb?
Quelle est la dfférence ou niveau clouage des chevrons et qu'elle est la solution préférable notamment dans la construction ossature bois?
Merci
Le plus sage est de suivre la façon de faire locale .Une panne aplomb n'engendre pas de poussée vers la sablière et on peut donc éviter les bracons qui servent à reprendre la flexion déviée des pannes à devers .Dans le cas de panne aplomb , il est nécessaire de délarder la panne pour avoir un bon appui pour le clouage des chevrons .Délarder : couper une arête de la panne à la pente du toit pour avoir un appui de 3 cm environ.
Mécaniquement, les 2 solutions sont quasi équivalentes (c'est à dire panne à l'aplomb et panne à dévers avec antidévers).
à noter :
- avec les pannes "à plomb", on peut passer beaucoup plus d'isolant dans la chambrée de pannes
- attention au clouage des chevrons ; si on part d'un pignon, l'appui de l'échelle et les coups de marteau vont pousser la panne vers le centre, et ça peut atteindre plusieurs cm, ce qui donnera un aspect "creux" à votre pan de toiture
Et dans l'hypothèse d'un toit à deux pente avec une panne intermédiaire entre la faîtière et la sablière : la section de la faîtière est elle la même que la sablière?
Pages : 1
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive