en kiosque

#1 06/05/2007 13:27:13

lécossais
Membre

role d'un archi?

Boujour à tous,j'ai signé il y a 6 mois avec un archi s'engageant à me réaliser un projet de MOB pour un budget bien défini.
Aujourd'hui,le projet est terminé,le PC accepté,les devis arrivent au compte goutte,mais le budget défini est dépassé de 40 à 50%.
Je suis dans les clous si je me garde une partie des travaux,la dalle,le bardage,elec plomberie par un système pill top ou autre,bref,ça n'était pas prévu,j'ai très peu de tps libre.
Je suis en train de voir par moi même d'autres artisans,j'ai versé plus de 10kf à l'archi,j'avoue avoir envie de le laisser tomber,je me sens capable de negocier en direct avec les artisans sans passer par lui qui ne s'occupe d'ailleurs de mon dossier que pendant ses temps libres.
A son rythme,notre maison serait peut etre terminée pour 2010.
Qur dois je faire,l'archi a t il une obligation de résultat?
Merci de vos réponses

#2 07/05/2007 21:31:44

jcmontagne
Mister Happy
Lieu : 78

Re : role d'un archi?

ÉricM a eu le même soucis que toi, il est en procès. Vois avec lui…

#3 07/05/2007 23:09:25

denisC
Membre

Bonjour lécossais

Ne laisse pas tomber ta maison
accepte d'avoir perdu du temps et de l'argent
et par négo essaye d elui faire comprendre que tu souhaites divorcer.

pour les indémnités tu verras plus tard si tu as la haine.

va sur le site http://www.aroots.org/
attention ce sont des purs et durs
mais ils répondent de temps en temps
il suffit de ne pas leur dire (juste de le penser !)qu'un bureau d'étude t'aurais couter moins cher et aurais été plus efficace au niveau technique.

d'habitude un archi est là pour gérer la globalité du projet car une maison est un véritable projet
et grace à ses conseils on devrait pouvoir éconnomiser  entre 10 et 20 %
en fait il te fait éconnomiser le temps passé auprès des fournisseurs et la gestion les postes ce qui  est véritablement important .
refaire les croquis, le smodifs etc…

je pense que tu dois savoir qu'un archi à ses commissions sur ses fournisseurs.
je pense que tu dois savoir qu'un archi préfère une mission complète  entre 10 et 15 % du budget 'attention: le chiffre annoncé est sans TVA !!)

si cela ne va pas, si tu as l'impression de travailler plus que lui
si tu ne le rencontres pas tous les 7 jours
alors laisse le et trouve un constructeur qui reprendra tes plans, t'optimesera tes matériaux.
en ce qui concerne la décénale il y a toute les garanties offertes par d'autres, et c'est rai c'est un peu plus fatiguant.
uoi ils ont une obligation de résultat

arrête ta mission tout de suite et fais le point avec lui.

c'est ce qui m'est arrivé.

j'ai cru avoir perdu 4000 €
en fait deux ans après j'ai tellement optimiser la maison que je me suis remboursé …

#4 08/05/2007 08:54:15

moliere
Membre

je suis bien conscient que beaucoup d'architectes sont défaillant, mais quand meme celui la si j'ai bien compris a fait les plans ,déposer le permis,et c'est vrai propose des devis peut etre un peu lentement.Je ne sais pas si les constructeurs ,maitres d'oeuvres et autres intervenants seront beaucoup plus performants ?Attention gerer un chantier seul n'est pas facile,si tu a deja verse une somme d'argent importante a l'archi il devrait se sentir engager et peut etre le dialogue avec lui sera plus constructif(sans jeux de mots).Sinon effectivement il faut s'en separer

#5 08/05/2007 09:08:14

lécossais
Membre

Merci de vos réponses,je n'ai aucune haine,aucune procédure en vue,juste le sentiment d'avoir versé 12 000 euro un peu facilement,et le sentiment aussi que la "défonce" ne vient que d'un coté.
Il me laisse gentiement trouver des entreprises,les recevoir,demander les devis,bref,j'ai l'impression de faire son boulot!
J'espère quand même poser le premier parpaing dans les semaines qui arrivent,afin que la dalle sèche pendant les mois de juillet et Aout
A bientot

#6 08/05/2007 09:36:18

EricM
Particulier dans une M.O.B.
Lieu : Est (01) - Pays de Gex

Mon cas est un peu similaire a une différence près, j'ai refusé de signer les contrats proposés, car ils étaient non clair ou non respectueux des engagements financiers et autres points précédemment décidés. Pour le reste effectivement je suis en procès contre mon ancien architecte (j'ai changé avant le PC).

En 6 mois et si j'ai bien compris, vous avez (il?) a conçu une maison qui vous satisfait dans les volumes, il a déposé le permis de construire, vous avez attendu les deux mois de recours des tiers, il a préparé les appels d'offre et malgré la surcharge actuelle d'un grand nombre d'entreprise vous recevez des devis.
A mon sens, c'est pas le plus rapide, mais c'est loin d'être le plus lent de ce que j'ai vu.

Le problème essentiel est donc les prix des devis des entreprises qui répondent a l'appel d'offre. Si vous etes effectivement >40% c'est lourd (comme pour moi). L'obligation de résultat (d'après mon avocat) existe "plus ou moins" dans la mesure ou il y a contrat et ou les dépassements sont conséquent on peut considérer qu'il y a tromperie.
Pour votre information, je suis en procès depuis plus d'un an avec lui et ce n'est pas terminé. Pour rentrer dans les clous (budget) j'ai du redessiner une autre maison qui entre temps est terminé (plus vite que la justice).

Vous posez 2 questions:
- Que dois-je faire: Aucune personne du forum n'est en mesure de vous répondre, chaque cas étant différent et dépendant des personnalités, ce qu'il n'est pas possible de saisir a travers les écrits.
- Obligation de résultat: De mon point de vue la loi est plus "interpretée" qu'elle n'est appliquée. La réponse dépend donc du juge, de votre avocat et de votre contrat. Impossible ici aussi de vous répondre.

Comme je vous l'ai dit précédemment, pour le délai dans lesquels vous êtes, ils me semble loin d'être catastrophique. Pour les prix, demandez à votre archi d'elargir le perimetre des appels d'offre, regardez les réponses des entreprises avec lui afin de voir les écarts de prix, etc....
Prenez le procès en dernière solution.

#7 14/05/2007 15:54:13

bélou
Membre
Lieu : Midi Pyrénées (31)

Question : si j'ai bien compris, avant le dépot du PC, votre archi n'avait pas fait de devis aupres de chaque artisan?

#8 15/05/2007 06:44:17

lécossais
Membre

Le PC a été déposé (et accepté) une fois que nous sommes tombés d'accord sur l'esthetisme de la maison.
C'est ensuite que l'archi a

#9 15/05/2007 06:49:26

lécossais
Membre

Désolé,tapé trop vite,c'est dons une fois que le projet a été accepté que l'archi a lancé les consultations!!
Ce qui me parait aujourd'hui avoir été fait à l'envers.
Je l'ai contacté hier par téléphone et il me propose simplement de faire sauter une mezzanine de 70 m² et un toit terrasse !!!
Je pense que ces décisions auraient pues etre prises avant,je pense aussi le laisser tomber ,malgré la somme déjà versée ,garder le projet tel qu'il est et m'orienter vers une auto construction partielle,je suis bricoleur,je me sens capable de réaliser le bardage,l'elec et plomberie avec un système pill top,le vide sanitaire,et une partie des aménagements intérieurs,et je vois que ce forum est un endroit idéal lorsque l'on a besoin d'aide et de conseils!!
Merci d'avance pour les innombrables questions qui ne tarderont pas à arriver,je commence les tranchées des fondations dans une semaine.

#10 15/05/2007 09:01:50

aeric95
Membre

Bonjour à tous, ayant un projet de construction en lamellé collé associé avec un architecte, j'hésite maintenant, suite à vos retours d'expériences et à d'autres  à travailler avec ce dernier.

En dehors d'un constructeur et d'un architecte, quelles solutions s'offrent à nous pour créer une maison sur le papier en règle avec la legislation lorsque l'on est néophyte ? Quels sites s'y rattachent ?

Merci d'avance pour vos réponses, j'avais planifié ce que je voulais, je deviens septique, payé pour un travail bien fait, c'est justifié, ce ne sont pas des billets de monopoly, c'est quand meme dingue qu'à ce niveau de tarifs on est encore à se demander si le travail sera correctement effectué.

#11 15/05/2007 20:42:05

Kamizol
Membre

tous les professionnels ne sont pas non plus des voleurs…

#12 16/05/2007 08:18:11

aeric95
Membre

Kamizol a écrit :

tous les professionnels ne sont pas non plus des voleurs…

Je n'ai pas dit ça, mais certains retours d'expérience peuvent parfois te faire douter de la mise en place de ton projet.
Je suis d'accord avec toi, dans tous les métiers du monde il y a de bonnes personnes, et de moins bonnes.
Le souci, c'est que je veux faire construire dans le département de l'OISE, je désire faire appel à un architecte en dévellopement durable, ayant des conaissances en bois, aprés maintes recherches je n'en ai trouvé qu'un seul sur le net, et encore, je ne sais pas s'il est toujours en activité.Si c'est le bon, le problème est réglé, sinon plus d'architecte écolo dans le coin.
Puis comme on dit, il n'y à pas de petites économies, et apparament, certaines personnes font tout de A à Z, les plans, passe par un Bureau d'Etudes Technique, bref, le travail d'un architecte, donc est-il vraiment nécessaire ?

#13 16/05/2007 21:25:15

grenouille29
Membre

Bonjour,
Pour que tout le monde ne désespère pas de cette profession, je voudrais signaler pour ma part mon expérience (en cours) très positive avec un architecte.
Je l'ai choisi parce que je le connais de réputation (très sérieux, très bon suivi des appels d'offre et du chantier), que j'aime ce qu'il fait sur le plan esthétique et qu'il fait de la construction bois depuis longtemps.
On a été effarés par les premiers devis estimatifs et il a fallu beaucoup travailler pour réduire le coût du projet : mais l'architecte nous assure (+ou- 5 %) que ses prix estimés sont ceux effectivement pratiqués. On a pu vérifier sur quelques postes que c'est calculé large. En plus, les prestations sont d'un très bon niveau, on sait qu'on a de la marge à la baisse.
Ceci dit, c'est certain que l'aspect économique n'est pas celui qui l'intéresse le plus. Sa priorité va à la qualité et au sérieux des artisans.
Détail quand même important : ses honoraires sont un forfait calculé sur le budget prévisionnel de départ (qui est nettement dépassé aujourd'hui) et ne seront donc pas revus à la hausse.
Bon, on déchantera peut-être (on arrive au dépôt du PC), mais on est assez confiants : On a été écoutés attentivement, vraiment bien conseillés, et on est ravis du projet auquel on a abouti ensemble.
Ce n'est pas la première fois que je construis, mais c'est la première avec un architecte et pour le moment, il n'y a pas photo : c'est vraiment mieux !

#14 16/05/2007 23:12:42

denisC
Membre

aeric

pourquoi as tu besoin d'un architecte pour  construire ta maison ?
si tu as la réponse tu seras quoi faire.

si celle ci se résume  à la règle des 170 m2 tu ne peux pas y couper.
si la surface est inférieure tu devras répondre à moult questions quand à l'utilité de l'archi.

par contre laisse tomber le coté "cherche archi sensibilsé aux bioclimatisme et construction bois"
ca je pense que ton constructeur qui aura monté 20 maisons  en lamellé collé depuis trois ans sera répondre à tes soucis.

va me trouver un archi qui en a monté 20 en trois ans …

la france se réveille.
l'ecole d'architecture préfère durant ce temps continuer à enseigner l'histoire de l'art et envoyer les futurs dplg en stage à la photocopieuse de plans
et non sur le terrain.
quand au seniors ils sont trop occupés pour se former.

ils existe cependant des archis qui se battent et sont prêt à "partager "le projet avec toi .
c'est cela. "partager !"

#15 18/05/2007 12:01:01

cum_dederit
Membre
Lieu : Vallée de l'Armançon

Bonjour

Nous avons signé un contrat d'architecte jusqu'au dépot de PC.
pour le moment, les delais sont respectés, ainsi que les contraintes que nous avons posées relativement a coté ecolo de la maison et de ses materiaux.

Il n'en reste pas moins que le dialogue est nécessaire entre le maitre d'ouvrage et l'archi.

Le budget que vous indiquez est la contrainte numero 1 que l'archi doit prendre en compte.

cela amene evidemment, au moment du choix des materiaux et des surfaces, a des compromis de votre part.

La discussion avec un archi avant signature de tout contrat est importante, il faut etre "en phase" sinon, des déboires sont a prévoir.

je dois ajouter que nous allons faire appel à un maitre d'oeuvre different…pour des raisons de distance géographique entre le lieu de projet et la residence de l'architecte.

la aussi, un dialogue entre maitre d'oeuvre au cours du projet s'impose…et le reseau relationnel a son importance.

Bien a vous

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive