Bonjour,
Ce la fait un certain temps que je parcours et lis ce forum. Beaucoup d'informations précieuses, et beaucoup de choses que j'ai du mal à savoir appliquer. Concrètement, nous venons d'obtenir notre permis de construire pour une MOB à proximité de Bordeaux, dont le climat est bien différent de la plupart des cas que je lis exposé ici, souvent en régions montagneuses, savoie, ou autre.
Nous passons par un constructeur, qui a prévu les murs suivants : bardage mélèze sur liteaux 20/45 - OSB 3 9 mm - ossature 45/120 mm et isolation IBR 120 mm + pare vapeur et liteaux.
Pour les combles, isolation laine de roche projetée R=5 (je crois que ça doit faire 30 cm d'épaisseur).
La maison sera carrée. La majorité des ouvertures sera au sud, avec un grande baie vitrée de 3 m, une porte vitrée (80 cm) et une grande fenêtre. Au nord, 2 fenêtres de chambre. A l'est, environ la moitié du mur sera mitoyenne, pas d'ouvertures. A l'ouest, 1 fenêtre de chambre, 1 petite fenêtre de salle de bain, une fenêtre de séjour.
Par rapport au climat Bordelais, est-il souhaitable d'améliorer l'isolation? D'après ce que je lis ici, plus on est isolé, mieux c'est, donc j'aurai tendance à répondre oui, maintenant, jusqu'où doit-on raisonnablement aller?
Que faire pour améliorer les choses. Je lis avec intérêt les commentaires sur les différents matériaux, les murs respirants etc…, mais je ne sais comment définir nos besoins.
J'ai discuté avec le constructeur, qui est ouvert pour ce qui est de revoir/améliorer l'isolation, mais il avait peu de propositions, et finalement je n'en avais pas beaucoup non plus. J'aimerai pouvoir lui demander précisément certaines choses pour pouvoir les chiffrer, ou éventuellement les rajouter moi même. J'avais cru comprendre que par exemple on pourrait remplacer la laine de verre/de roche par de la laine de bois (le constructeur pensait qu'il faudrait plus d'épaisseur pour avoir la même isolation qu'avec la laine de verre, est-ce vrai?), donc 120 mm laine de bois à la place de 120 mm laine de verre, + des panneaux fibre de bois par l'extérieur (quelle épaisseur?), pour augmenter l'inertie, très utile pour les étés chauds si j'ai bien compris. Est-ce une bonne proposition? Doit-on laisser la laine de verre et seulement rajouter la fibre de bois (ou autre) à l'extérieur? ou à l'intérieur? On pense installer une VMC double flux performante pour diminuer les besoins énergétiques.
Pour résumer, je suis à la recherche de conseils sur comment améliorer une isolation "standard" voire peut-être un peu faible, sur le plan qualitatif et quantitatif? Que peut-on faire? D'après mes différentes lectures de ce forum, on peut améliorer les choses, j'ai du mal à bien savoir comment.
Quelles propositions peut-on faire?
Cordialement
Pierre
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Salut pierre,
Il faut en effet plus d'isolant dans les murs: 150 mm serait mieux. Soit ton constructeur utilise des colombes en 150 direct, soit il pose un réseaux de tasseaux croisé sur les colombes en 120.
Tu gagneras beaucoup à utilisé un isolant de type laine de bois ou cellulose avec une densité d'au moins 50 kg/m3. Tu diminue le risque de tassement et tu ameliore le confort d'été en déphasant le flux de chaleur qui traverse ton mur de sorte qu'il arrive à l'interieur la nuit où tu peux ventiler efficacement. Ceci est aussi très important en toiture. Les performances pour l'isoaltion d'hiver sont très proches de celle des laines minerales. Leurs fabriquants annoncent des performances meilleures mais pour des taux d'humidité très faibles hors les laines minerales sont très sensibles à l'humidité ce qui n'est pas le cas des laines de bois et ouate de cellulose.
Pour la VMC, la double flux est certe interressante, surtout dans le cas d'une construction neuve, bien que cela peut se discuter pour le climat bordelais où une simple flux hygro peut faire l'affaire (c'est un peu comme latte ou pas latte, lol ). c'est selon ton budget, il faut privilégier l'isolation en laine de bois ou de cellulose.
et pour completer: l'ideal etant l'isolation par l'ext. demandez à votre constructeur, si il sait faire.... uns isolation par l'ext, avec panneau fibre de bois , en complement de l'isolation deja prevu à l'int…soit
de l'ext, vers l'int:
baradge
liteaux/lame d'air
panneaux dense fibre de bois: 100mm
OSB (ou mieux agepan DWD)
ossature 120mm, avec fibre de bois 55kg/m3
frein vapeur
contre liteaux(espace technique)
parement int…
question budget: prevoyez un peu plus pour le poste isolation/main d'ouevre ![]()
Je ne reviens pas sur les interventions de Lemat et Mathieu.
Je rajouterai quelques points en complément :
- l'isolation ne peut se raisonner en dehors de la question du chauffage. Une bonne isolation implique une capacité de chauffage moindre et vice versa. Investir les 2 à la fois est une gabegie,
- l'isolation concerne également les menuiseries (vitrage + chassis) surtout avec des chambres au nord,
- une étanchéité à l'air insuffisante peut réduire sensiblement les efforts réalisés sur l'isolation,
Je te recommander d'être attentif à la qualité de pose apporter par le constructeur pour le pare-pluie, l'isolant et le pare vapeur. Travail bâclé = confort perdu. A priori l'isolation n'est pas son point fort.
Merci beaucoup pour vos réponses, c'est bien plus clair. Pour le chauffage, rien n'est défini (on se réserve cette partie), donc évidemment, ce sera en balance avec l'isolation. Quelles sont les fibres de bois de densité supérieures à 50-55 kg / m3?
Donc pour résumer, dans l'idéal il faudrait remplacer les 120 mm de laine de verre par 120 mm de laine de bois et ajouter 100 mm panneau fibre de bois par l'extérieur.
Et pour les combles? Le mieux serait peut-être aussi de remplacer les 30 cm de laine de roche par autant voire plus de laine de bois alors....
avez vous une isolation entre chevrons?
Non, ce sera un plafond suspendu sous fermettes, et il est prévu de la laine de roche projetée (R=5) sur 30 cm environ d'épaisseur.
Pourquoi mettre en isolation extérieure un panneau en fibre de bois dense alors que la conductivité est plus élevée qu'avec un panneau fibre de bois 55 kg/m3? Ne peut-on mettre de panneau basse densité, est-ce un problème d'écrasement sous le lattage? Est-ce pour renforcer l'inertie?
salut pierre,
La densité de l'isolant permet de retarder le flux de chaleur, on ne peut pas parler d'inertie pour un isolant, l'inertie d'un materiaux est sa capacité à emmagasiné et stocker de la chaleur, il faut un materiau conducteur, dense et en grande quantité (ex:pierre, lol).
Les isolants en fibre de bois de densité supérieur à 50 kg/m3 sont rigides et sont délicats à poser entre les colombes, les laines de bois de densité env. 50 kg/m3 (chez homatherm et steicoflex de steico) sont souples, ils se posent que les laines minérales. Si tu fais faire le boulot renseigne toi pour faire souffler de la cellulose, c'est efficace si la pose est bien faite et apparament assez économique. Si tu fais chiffrer tu vas te rendre compte que cela monte très vite, aussi en rester à 150mm en mur c'est déjà très bien pour le climat bordelais. Si tu peux plus tant mieux.
Pour le plafond remplace la laine de roche par de la cellulose, ce materiau à une meilleur capacité thermique (déphasage), il est bien plus sain et pas forcement plus cher dans ce genre d'application. 30cm c'est très bien et suffisant.
Juste une ch'tit remarque : un R=5 pour 30cm de laine de roche même projetée ça me paraît faiblard. Avec de la cellulose pour la même épaisseur R=7,5. En visant un R=6 pour la région bordelaise soit 240mm de cellulose, cela me paraît déjà performant.
Merci beaucoup pour vos avis, je vais essayer de chiffrer différentes options. Je vais devoir garder les 120 mm entre les colombes parce que c'est prévu comme ça au départ, que j'espère remplacer par de la fibre de bois et j'aimerai voir si je peux rajouter des panneaux denses en fibre de bois à l'extérieur, à moins de le faire à l'intérieur. Je pensais à 80 mm, pour un total d'isolants de 200 mm en mur.
Bonjour,
Ayant fait part à notre constructeur de notre désir de remplacer la laine de verre par la laine de bois, puis de rajouter 80 mm de panneau fibre de bois par l'extérieur, voici sa réponse:
"Ce que je préconise afin d'obtenir une très bonne isolation :
- conserver la laine minérale en ossature car elle a un bon coef. thermique
et surtout parce qu'elle est dimensionnée pour l'ossature : positionnée en
force elle limite considérablement les ponts thermiques.
- Isoler par l'extérieur en 80mm est contraignant sur un point de vue
technique (pose de bardage). Je vous oriente plutôt vers une isolation
complémentaire par l'intérieur. Dans les deux cas il faudra augmenter la
taille de la maison en conséquence si vous ne voulez pas perdre en
habitabilité. A moins de réduire la taille de l'isolant complémentaire, ce
que nous réaliserons dans quelques semaines à Naujac sur Mer (+ 20 mm
complémentaire).
- Enfin le remplacement de la laine soufflée en comble par un autre isolant
est complètement envisageable.
Voilà brièvement mon point de vue si vous ne voulez pas voir le coût de la
construction s'envoler, car outre le fait que les isolants "écolos" sont
encore très cher, leur mise en oeuvre peuvent avoir une incidence sur
l'ensemble des lots de la construction."
Pour ce qui est des dimensions des panneaux, l'ossature sera en 45/120, avec entraxe de 600 mm si je me souviens bien, ce qui laisse 555 mm d'entraxe. Apparamment les panneaux de laine de verre (IBR) font 565 mm de large, donc un tassement de 10 mm. J'ai vu que les panneaux de laine de bois font 570 ou 575 mm de large soit un tassement de 15-20 mm est-ce que ça rentre toujours dans l'ossature?
Est-ce que rajouter 20 mm par l'extérieur donne un effet significatif sur l'isolation, le dephasage?
Les isolants en laine de bois souple, homatherm ou steico (flex), s'adapteront dans ton ossature. Suite à ce que te dit le constructeur, demande lui de metre un vide technique de 45 mm et d'y inserer 40mm d'isolant. Tu auras ainsi de l'exterieur vers l'interieur: OSB, 120mm isolant, pare vapeur, 40mm isolant, placo. Cela ne change pas vraiment son système constructif, et bon nombre de constructeur procèdent ainsi.
Pour ce qui est de l'isolant, la laine de bois souple se place exactement comme de la laine de verre. Le problème est que les gars ils ont l'habitude de travailler avec un produit, ils garantissent leur travail et ont peur de changer, (c'est un peu comme shaper avec de l'EPS, lol), pourtant ils savent qu'il va falloir s'y mettre. Demande un échantillon d'un de ce produit, cela va rassurer ton constructeur. Pour le prix par contre il faut qu'il négocie.
Merci de ta réponse, oui, je vois bien que ça peut faire peur de changer de matériau, mais je vais insister… Je regrette que le lot isolation soit dans le contrat de construction, parce que au final, c'était facile à faire soit même et là, on faisait comme on voulait sans batailler. Je vais voir jusqu'où il serait prêt à aller pour l'isolation extérieure (il parlait de 20 mm sur un chantier en cours), et sinon, vu qu'on recevra les murs sans parement intérieur, on pourra ajouter ce qu'on veut d'isolant en plus avant de mettre le lambris. A ce titre, si on met des panneaux en fibre de bois rigides comme isolant sur les tasseaux du vide technique, peut-on y fixer du lambris directement sans y laisser une deuxième lame d'air pour perdre moins de place? A priori, les risques d'humidité seraient très faibles à ce niveau.
Autre solution, peut-on placer des panneaux de fibre de bois directement contre l'isolation se trouvant dans l'ossature, et laisser le vide d'air entre cette isolation complémentaire et le lambris? Ce qui donnerait : OSB, laine de bois, panneau fibre de bois dense, pare vapeur, lame d'air, lambris.
Ta dernière proposition est idéale. Ne t'embête pas avec l'isolation exterieure, cela n'a aucun interêt en ossature bois car l'isolation exterieure est adaptée au mur en "dur" où elle permet de ne pas faire de ponts thermiques et de conserver l'inertie des materiaux à l'interieur. Dans le cas de l'ossature bois, l'isolation est mediane (dans le mur) qui n'ont pas d'inertie. Que tu mettes tes panneaux de bois à l'interieur ou à l'exterieur ne change rien. Les panneaux de fibre de bois rigides sont plus cher (car plus denses) que les souples c'est pour cela que je te parlais de souple. Cependant rien ne t'empêche de mettre des rigides sur l'ossature et de conserver les souples dans l'ossature où ils sont plus faciles à poser.
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